bon, apres une nuit de sommeil, retour sur cette finale perdue. et retour sur ce mondial a deux visages.
1er visage, le reel visage de l'equipe de France, brouilonne, frileuse, peureuse, pas sure d'elle comme on a pu le voir contre la Suisse, la Corée. ce visage qu'elle a revetit contre le Portugal (a une echelle moindre, en raison de l'enjeu de ce match)
2eme visage, la joie de jouer, une equipe libérée, une equipe qui SAIT qu'elle peut gagner, une equipe qui n'a plus peur et qui joue enfin son football. on a pu la voir ainsi contre l'Espagne, le Bresil et meme l'Italie
au premier tour elle a été appeurée et s'est liberée contre le Togo
au second tour elle etait libérée et elle s'est crispée contre le portugal avant de craquer contre l'Italie.
et au final on perd sur quoi ?
sur un coup de boule de Zizou ? non
sur un tir au but de Trezeguet qui a 1 cm pres etait dedans ? non
sur la fatigue ? non
on perd car ce soir la il fallait un vainqueur et un vaincu. ce match aurait pu se jouer a pile ou face tellement les 2 selections etaient proche.
je ne parle volontairement pas du coaching pitoyable de Domenech ni de la performance de certains joueurs (meme si ca me demange de fustiger ceux ci)
aussi mauvais que certains ont été, ils ont leur part dans cette accession en finale. la France a perdu, Thuram, Makelele et surtout Zizou sortent la tete basse, mais la France doit relever la tete, car une finale de coupe du monde, c'est pas donné a tout le monde d'en jouer, et cette defaite ne peux nous etre que benefique.
donc ceux qui disent "plutot perdre en 1/4 contre le bresil qu'en finale" ils diraient aussi "plutot finir 10eme en champ plutot que second" ?
on a perdu au tirs au but, OK, une finale ca se gagne, OK
mais hier, c'était de ces victoires qui forge les victoires.
PS: on aura tout le temps d'insulter Domenech et les chevres plus tard, mais la...
à l'EDF pour cette coupe du monde