Modérateur: Modérateurs
le vengeur a écrit:peezee a écrit::shock: Ca veut dire interdits de LDC, UEFA, Intertoto et tout ça aussi...?
Ca va pas libérer des places tout ça...? :desperately_seeking_to_keep_Ribery:
exact... ça veut dire aussi que les joueurs grecs evoluant à l'etranger ne pourront pas participer non plus aux coupes européennes ... et je crois même en championnat etranger....
jod.ko a écrit:Je suis d'acc avec pascalouch, ne sont concerné que les mecs jouant en grece, comme Anelka
Jodko.
pascalouch a écrit:le vengeur a écrit:peezee a écrit::shock: Ca veut dire interdits de LDC, UEFA, Intertoto et tout ça aussi...?
Ca va pas libérer des places tout ça...? :desperately_seeking_to_keep_Ribery:
exact... ça veut dire aussi que les joueurs grecs evoluant à l'etranger ne pourront pas participer non plus aux coupes européennes ... et je crois même en championnat etranger....
Je ne vois pas comment il pourrait être possible de suspendre des joueurs grecs affiliés à d'autres fédérations. D'après le libellé de la news, ne semblent concernés que les joueurs, toutes nationalités confondues, sous licence avec la fédération grecque.
Sinon ça reviendrait à suspendre en fonction d'une nationalité
sillicate a écrit:Effectivement, ça fait bizarre quelqu'un qui parle de tactique à un niveau élevé quand on est habitué aux analyses mènesiennes ou téléfootiennes.
La FIFA suspend la Fédération Grecque de Football
Berlin, le 3 juillet 2006 - Le Comité d'Urgence de la FIFA, composé de cinq présidents et d'un représentant de chacune des six confédérations de la FIFA, a décidé, aujourd'hui lundi 3 juillet 2006, de suspendre la Fédération Grecque de Football (HFF), précisant que cette dernière ne se conformait pas aux principes établis par les Statuts de la FIFA au sujet de l'indépendance des fédérations de football et de celle des processus de décisions des instances régissant le football dans chaque pays.
En septembre 2005, le Comité Exécutif de la FIFA avait accordé à la HFF le délai du 15 juillet 2006 pour obtenir du gouvernement grec qu'il amende la législation en matière de sport afin que cette dernière soit en conformité avec les Statuts de la FIFA et les règlements de l'UEFA concernés.
Bien qu'ayant reçu plusieurs avertissements de la part de la FIFA et de l'UEFA, les représentants du gouvernement grec n'ont pas tenu leur engagement, de reconnaître irrévocablement que les activités ayant trait au football ne peuvent être dirigées que par la HFF et les instances footballistiques qui lui sont subordonnées. Le projet de loi sur les ligues professionnelles récemment présenté témoigne également de l'ingérence du gouvernement dans les affaires du football. Le Comité d'Urgence de la FIFA est donc parti du principe que la HFF ne tiendrait pas le délai qui lui avait été accordé et qu'il était désormais nécessaire de suspendre cette fédération.
Cette décision implique que la HFF et tous ses membres (clubs, joueurs, officiels) sont suspendus, avec effet immédiat et jusqu'à nouvel ordre, de tous les contrats internationaux, notamment de toute participation à des compétitions internationales de tout niveau, de l'organisation de matches en Grèce ainsi que de la désignation d'officiels pour toute fonction internationale.
La Fifa réintègre la Grèce dans le monde du football
mer 12 jui, 20h42
ATHENES (AFP) - La Fédération internationale de football (Fifa) a levé mercredi la suspension qu'elle avait prononcée neuf jours plus tôt à l'encontre de la fédération grecque, permettant aux clubs et à l'équipe nationale du pays de participer normalement aux grandes rencontres à venir.
Championne d'Europe en titre, la Grèce avait été frappée de cette sanction infâmante à la suite d'un projet de loi gouvernemental prévoyant de renforcer le contrôle de l'Etat sur le sport. Le texte avait provoqué l'ire de la Fifa, qui y voyait une entorse au principe de la séparation entre sport et politique.
Devant l'énormité de la sanction, le secrétaire d'Etat aux Sports Georges Orphanos a été contraint d'opérer un virage à 180 degrés en amendant son texte de façon à exclure totalement la Fédération grecque de Football (HFF) de l'application de la loi, finalement adoptée mardi par le Parlement grec.
"Nous avons pris soin faire ce qu'il fallait pour respecter les réglementations de la Fifa", a sobrement commenté le secrétaire d'Etat aux Sports, Georges Orphanos.
Dans un communiqué publié mercredi, la Fifa indique que son comité d'urgence a levé la suspension après avoir reçu confirmation du fait que les autorités avaient apporté les modifications nécessaires pour se mettre "en conformité avec les statuts de la Fifa et les règlements de l'UEFA correspondants".
La décision de la Fédération internationale avait fait l'effet d'une bombe auprès des clubs du pays, notamment les plus importants, qui craignaient une catastrophe financière en cas d'impossibilité de participer aux compétitions internationales.
"Il faut que la suspension soit levée, sans quoi nous n'aurons plus qu'à jouer au football entre nous", avait estimé le patron du Panathinaïkos, Yiannis Vardionoyannis.
"Cette crise est une catastrophe sans précédent", déclarait de son côté Petros Kokkalis, vice-président de l'Olympiakos Le Pirée, qui promettait que son club irait devant les tribunaux pour obtenir des compensations financières s'il ne jouait pas la Ligue des Champions cette année.
La décision de la Fifa a également jeté une lumière crue sur la guerre à laquelle se livrent le secrétaire d'Etat aux sports et le patron de la HFF, Vasilis Gagatsis.
"Deux ans après le plus bel accomplissement du sport grec (la victoire à l'Euro 2004), nous ne sommes pas en train de parler des performances de notre équipe nationale mais de la façon dont ce gouvernement a réussi à nous exclure de la compétition!", a martelé le président de la fédération grecque.
Mais le gouvernement continue de son côté de penser que la HFF est incapable de gérer les affaires du football du pays, dont nombre de clubs sont chroniquement endettés et sur lequel plane régulièrement un parfum de corruption et de triche.
La loi visée par la Fifa avait notamment pour objectif d'imposer un contrôle des autorités sur la gestion financière des clubs, traditionnels destinataires de subventions publiques.
Petit lot de consolation pour le secrétaire d'Etat aux sports: le texte finalement voté par le Parlement prévoit une "suspension" des soutiens financiers étatiques.
Utilisateurs parcourant ce forum : Gastibelza et 179 invités