par LuDo13010 » 10 Jan 2004, 17:55
Ayant lu quelques grosses bétises à ce sujet je vais éssayer de rétablir la vérité et surtout vous en dire les conclusions d'un vrai probabiliste : mon prof (lol)
Bon je vous passe le calcul qui est beaucoup plus ocmpliqué que 1/15 chance la première année, 1/31 les 2 autres de jouer paris car il fait appelle a d'autres variables compliquées. Seul le résultat est important.
D'après mon prof qui bon est un des spécialistes francais des probabilités il y avait en gros 1 chance sur 1500 que nous tombions contre paris ces 3 années.
En mathématiques on juge un évenement rare si sa probabilité est inférieure à 1 %. Donc ce tirage est considéré comme très rare mais pas impossible d'un point de vue strictement mathématique.
Par contre, si l'année prochaine un même tirage ressortait aussi tôt dans la compétition la probabilité serait de l'odre du casi impossible c'est à dire que le tirage est truqué. C'est comme si vous lanciez un dé 600 fois, vous ne trouverez jammais 100 fois 1, 100 fois 2 etc... On dit que la probabilité de tomber sur ce type de résultat est casi impossible ( si ca t'arrive vas vite cocher tes 6 numéros mec )
Pour résumé : cette année le tirage est très soupsonable mais théoriquement possible, si l'année prochaine on a le même cas de figure, il y aura une preuve mathématique de tricherie.
Qu'est ce qui a 140 de QI ? le kop boulogne @ MARSEILLE PLUS