Modérateur: Modérateurs
28/06/06 - Supporters
Les réponses du Président à VOS questions
Enorme succès pour le lancement de notre nouvelle rubrique. Vous avez adressé 1931 questions à Pape Diouf en moins de 48h, via OM.net ! Comme promis, le Président vous répond.
Dans le flot de questions parvenues à OM.net plusieurs centaines concernaient l’avenir de Franck Ribéry.
En voici une qui les synthétise toutes ou presque. Elle a le mérite d’aller… droit au but.
Question de Christian Blanchi
Je ne sais plus quoi penser de tout ce que je lis à droite et à gauche. Alors je saisis l’occasion de vous poser directement la question à vous Président : Franck Ribéry va-t-il oui ou non quitter l’OM ?
Pape Diouf : Franck restera à Marseille quoi qu’il arrive. Il respectera les termes de son contrat (revu à la hausse il y a trois mois), puisque nous nous les respecterons de notre côté. Nous sommes complètement en phase avec Robert Louis-Dreyfus.
Nous avons décidé de maintenir une ossature pour avoir l’équipe la plus compétitive possible, et dans cette optique Franck Ribéry doit être conservé.
Nous avons déjà démontré par le passé notre capacité à aller jusqu’au bout des choses lorsque nous étions dans notre bon droit, comme par exemple lors de ce fameux match disputé à Paris alors que des gens pensaient que nous bluffions. Là encore notre détermination sera sans faille.
Il y a une agitation pernicieuse autour du garçon. Elle n’est le fait que d’un club et d’un seul président. C’est insupportable, d’autant plus que des règlements existent (*). Nous avons fait appel à la commission juridique de la Ligue de façon à ce que les agissements que nous dénonçons cessent.
Parmi les nombreuses questions posées, plusieurs thèmes et sujets reviennent en masse : le recrutement, les raisons du départ de Jean Fernandez, et le projet de rénovation du Stade Vélodrome…
Question de Stéphane Chalan
Quelles sont les vraies raisons du départ de Jean Fernandez alors que l'équipe prend forme sous sa direction, avec les joueurs qu'il a choisi ?
Pape Diouf : Le départ de Jean a donné lieu à des fantasmes, à des rumeurs parfois très dures, parfois diffamatoires envers certaines personnes du club. Marseille alimente souvent tout un tas de rumeurs malheureusement. Une enquête préliminaire a même été ouverte, ce dont je me réjouis. Elle n’a pas montré à ce jour d’éléments venant les étayer. Je suis certain qu’elle permettra enfin de montrer le peu de sérieux de toutes ces rumeurs.
Concernant Jean, on connaît Marseille, on connaît le pouvoir de ce que l’on appelle la pression. Jean, qui a fait avec nous un parcours honorable, a simplement eu envie d’aller dans une autre direction. Il avait la proposition d’Auxerre, un club plus susceptible de convenir à son tempérament et à son caractère. Et il l’a acceptée.
Ensuite, sur la deuxième partie de votre question, quand on dit que Jean a choisi des joueurs c’est aller vite en besogne. Le choix a été un exercice collectif, à trois avec José, Jean et moi-même. Je m’inscris en faux face à l’idée qui voudrait que le départ de Jean puisse être source de déséquilibre, ou de mécontentement de joueurs qui ne seraient venus chez nous que pour Jean.
L’enrôlement en juin 2005 d’un garçon comme Franck Ribéry n’avait rien à voir par exemple avec l’arrivée de Jean. Ce sont des choses bien distinctes. Oui, Jean a répondu par l’affirmative quand on lui a demandé si Franck était un joueur susceptible de lui convenir. Mais la décision de l’engager n’était pas une décision de Jean Fernandez.
Les joueurs viennent d’abord pour l’OM et pour tout ce que le club représente.
Question de Fred Camaro
Pourquoi les discussions avec Deschamps ont-elles échoué ? Vous ne lui avez pas proposé des moyens suffisants ?
Pape Diouf : Nous n’avons pas parlé avec lui d’enveloppe financière, ni de conditions financières le concernant. Nous ne sommes même pas allés jusque là. Nous avons discuté sur la fonction d’entraîneur à Marseille. J’ai vite senti que nous n’étions pas le club qui convenait à Didier, et que lui n’était pas l’entraîneur qui nous convenait. Les approches étaient trop différentes.
Question de « Phil’ »
Avec les arrivées de cinq nouveaux joueurs, l'OM s'est considérablement renforcé. On compte deux gardiens, deux défenseurs et un milieu de terrain. La possible arrivée de Djibril Cissé compléterait le secteur offensif. Cela signifie-t-il que le mercato de l'OM sera bouclé ?
Le cas échéant, quels secteurs de jeu doivent être renforcés par de nouvelles arrivées ? Merci de vos précisions.
Pape Diouf : Nous avons très clairement dit que nous comptions sur l’ossature déjà en place et que nous la renforcerons de trois éléments. L’arrivée de Zubar en fait partie. Celle possible de Cissé entrerait dans cette catégorie avec donc un milieu de terrain comme troisième élément.
Après, la constitution définitive de l’effectif est toujours fonction des mouvements qui peuvent se produire jusqu’au 31 août.
Question de Nicolas Quillet, de Clichy sous Bois
Monsieur Diouf, où en est le projet d'agrandissement du Stade Vélodrome ?
Pape Diouf : Il avance très bien. Il nécessite un travail long et contraignant car il s’agit de respecter les procédures légales. Un cabinet d’études a été désigné par la Mairie pour la rénovation du stade. Il travaille sur un cahier des charges. Il y aura ensuite un appel d’offres.
Ces phases sont actuellement en cours pour aboutir à un projet définitif courant 2007. C’est à ce moment-là que l’on connaîtra la maquette définitive. Les travaux dureraient deux à trois ans et commenceraient en 2008.
« J’espère avoir répondu au plus grand nombre de vos interrogations à travers ces réponses. Je vous invite dès à présent à m’envoyer ici-même vos nouvelles questions. Et rendez-vous mercredi prochain sur OM.net »
PAPE DIOUF
* Article 111 du règlement administratif de la LFP : En ce qui concerne les joueurs dont le contrat ne vient pas à expiration au terme de la saison en cours (Franck Ribéry a prolongé son contrat l’OM jusqu’à en 2010, ndlr). Les dirigeants des clubs ne peuvent se mettre en rapport, directement ou indirectement, par quelque intermédiaire que ce soit et sous quelque forme que ce soit, avec un joueur contractuellement liée avec un autre club que le leur.
gob a écrit:questions trop politiquement correctes pour etre interessantes.
Utilisateurs parcourant ce forum : Corben, Google [Bot], peezee et 214 invités