OM-OL: Les 6 différences
Une rivalité en Olympie entre l'Ol et l'OM ? Une rivalité en Olympie entre l'Ol et l'OM ?
Voici les 6 différences essentielles entre les deux olympiques français. Bien que supporter marseillais, je ferai moitié-moitié : 3 différences qui avantagent l'OM et 3 qui avantagent l'OL.
L'OM est mieux que l'OL car :
1. L'OM possède un vrai public de passionés. A Marseille et ses alentours, tout le monde vit au rythme de son équipe. Les jours de matches, les maillots marseillais fleurissent dans toute la ville et les bars sont pleins. Tout le monde est devant son téléviseur ou écoute la radio. Le stade Vélodrome, le stade le plus grand de France (après le Stade de France, hors compétition), affiche sans cesse les affluences les plus élevées de France. Même pour un match contre une équipe moyenne, le stade accueille au minimum 40.000 spectateurs. Et que dire quand des équipes telles que l'OL et surtout le PSG se déplacent dans la cité phocéenne. Chaque année, on dénombre environ 40.000 abonnés pour un stade de 60.000 places. Dans toute la France également, l'OM est aimé. Contrairement à Lyon où l'on ne trouve des supporters que dans la région Rhône-Alpes (quand ils ne sont pas supporters de Saint-Etienne ou Marseille), les Phocéens comptent une grande communauté de supporters dans
toutes les régions de France et notamment en région parisienne. Là où beaucoup de Lyonnais (à l'exception des éternels supporters) ont découvert le football il y a 5 ans comme beaucoup de Français se sont découverts une passion pour ce sport après 98, les Marseillais, eux, sont tout le temps supporters, que ce soit en Ligue 2 ou pendant une période de 13 ans sans titre. La ferveur est toujours présente.
2. L'OM possède un vrai palmarès. Les Olympiens ont déjà participé à 4 finales de coupes d'Europe (2 C1 et 2 C3) dont une gagnée en 1993 face au Milan AC. Si beaucoup de supporters utilisent cet arguement encore de nos jours, 13 ans plus tard, c'est tout simplement qu'à ce jour, l'OM est la seule équipe française à avoir remporté la compétition reine. Les Lyonnais, quant à eux, ne parviennent toujours pas à dépasser le stade des quarts de finale. Le palmarès de l'Olympique de Marseille dépasse de loin celui de l'Olympique lyonnais : 8 titres de champions (contre 5 pour Lyon) et 10 Coupes de France ( contre 3 pour Lyon ). L'OM aura également été 6 fois vice-champion de France et aura perdu 7 Coupe de France en finale. Autant dire que la comparaison est dure à faire et que l'OL a du chemin à faire avant de devancer l'OM et de devenir comme le sont Reims, Saint-Etienne et Marseille, un club mythique.
3. Les dirigeants marseillais ont de vraies valeurs. Si José Anigo est souvent critiqué pour ses pratiques parfois limtes, il faut avouer qu'il ne s'est jamais éloigné de sa ligne de conduite. Son amour pour le club dure depuis de longues années et tout ce qu'il entreprend est dans le but de rendre service au club. Il ne fera jamais la girouette pour servir ses intérêts. Il a été critiqué pour l'épisode Drogba mais n'était-il pas qu'entraineur à cette époque ? Le vrai coupable reste Bouchet, président à l'époque, et remplacé par Pape Diouf. Justement, Diouf, parlons-en. Qui peut aujourd'hui prétendre que Diouf est un guignol ? L'histoire du PSG-OM a montré à tout le monde qu'il avait lui des valeurs simples et honorables. Il ne s'est jamais détourné de son but, quitte à envoyer la réserve en terre ennemie. Cet été, le président olympien a démontré toute sa conviction. Ribéry, qui avait annoncé qu'il voulait partir, avait engagé un bras de fer avec Diouf. Mais l'ancien agent de joueurs a remporté haut la main ce bras de fer. Aujourd'hui, Ribéry est à l'OM et Diouf est sorti amplement grandi de cet été.
L'OL est mieux que l'OM car :
1. L'OL est le meilleur club français de ces dernières années. Cinq saisons, cinq titres. Des records pulvérisés (nombre de titres consécutifs, nombre de points en championnat, nombre de points d'avance sur le second). L'OL exerce une telle hégémonie sur le football français qu'il éclipse toutes les autres formations. 11 présences en Ligue des Champions sur 12 possibles font que l'OL devient un des grands clubs d'Europe, malgré le fait qu'il n'ait toujours pas dépassé les quarts de finale. Cette saison, Lyon est logiquement le candidat le plus probable à sa propre succession. Avec des très bons entraîneurs ces dernières saisons (Santini, Le Guen, Houllier), l'OL peut légitimement prétendre poursuivre cette hégémonie et améliorer encore plus son palmarès. Aulas rêve cette saison d'un sixième titre consécutif et surtout de Ligue des Champions.
2. L'OL possède quelques-uns des meilleurs joueurs de la Ligue 1. Il a été l'une des équipes européennes les plus représentées lors du dernier Mondial (Coupet, Abidal, Malouda, Wiltord, Govou en France; Juninho, Fred et Cris au Bresil; Muller en Suisse; Tiago au Portugal; Källström en Suède). A ces joueurs s'ajoutent les Mahamadou Diarra (en instance de départ), John Carew ainsi que quelques-uns des futurs espoirs français (Toulalan, Clerc, Réveillère, Squillaci, Benzema, Ben Arfa). Lyon possède le meilleur effectif de France et l'un des plus fournis en Europe. Quelques uns des anciens Lyonnais font aujourd'hui le bonheur des cadors européens (Essien à Chelsea, Edmilson à Barcelone) tandis que d'autres sont convoités par ces mêmes grosses équipes (Diarra, Abidal, Malouda, Fred,...). Malgré le refus de nombreux grands joueurs cet été, il serait absurde de dire que Lyon n'a pas l'effectif nécessaire pour rivaliser avec les grands d'Europe.
3. L'OL fait preuve d'une stabilité hors norme. Depuis qu'Aulas est à la tête du club rhodanien, Lyon a gravi les échelons au fur et à mesure (de la Ligue 2 à la C1) pour s'affirmer aujourd'hui comme le meilleur club français. Là où l'OM s'est trop souvent empêtré dans des affaires de changements d'entraîneurs ou de présidents, Lyon, lui, a toujours suivi la même ligne. Cette stabilité fait aujourd'hui rêver toute la France et certains clubs se calquent sur le modèle lyonnais. Aulas, son président, sait ce dont il a envie. Il sait comment s'y prendre pour parvenir à atteindre son but et, malgré le fait qu'il utilise des méthodes peu orthodoxes, notamment dans l'affaire Ribéry, il est grandement respecté en France. Il a réussi à s'imposer dans les instances françaises (LFP) ou européennes (G14) et étend sans cesse son influence. Il a fait de l'OL une machine à gagner, des titres d'abord et beaucoup d'argent ensuite. C'est grâce à cette stabilité depuis de longues années qu'il est parvenu aujourd'hui à sortir un budget de 45MEuros pour les transferts uniquement. Là où RLD peine à sortir quelques millions pour le club phocéen, JMA, lui, ne sait pas que faire de son argent.