LYON: l'arroseur Arrosé
Difficile marché des transferts pour le club de Jean Michel Aulas. Alors que l’on pensait la machine lyonnaise bien rôdé, voilà qu’une affaire vient bousculer le vestiaire lyonnais : le départ de Diarra. Il y a quelques jours Lyon alimentait la presse française avec son intérêt pour Franck Ribéry. Piste qui semble désormais très lointaine.
Après avoir recruté Squillaci, Toulalan et Kallström, on voyait déjà l’impressionnante machine à gagner remporter un 6ème titre. Mais voilà, les 15 derniers jours de ce marché des transferts seront déterminants pour le club.
Et Jean Michel Aulas se trouve ainsi dans une curieuse position. Il avait promis d’autres renforts et pour le moment les supporters lyonnais ne voient rien venir.
Pas de grands attaquants, pas de Franck Ribéry et un Govou toujours présent.
Le président l’a répété lors du feuilleton Ribéry, on ne peut retenir un club contre son gré. Et la question, bien sur, est de savoir si le malien Diarra sera retenu, ce qui semble en prendre le chemin au vu de l’indemnité de transfert demandée.
Le Real Madrid souhaite enrôler le milieu défensif et ce désir est réciproque. Après plusieurs années à l’OL, le malien veut changer d’air, découvrir un nouveau club et surtout rêve de jouer au Real, selon ses propres mots. Mais si ce départ se confirmait, quel remplaçant pour ce joueur indispensable au club lyonnais ? Plusieurs pistes se sont refroidies et on pense notamment à Yaya Touré.
Dans le même temps, « L’Equipe » annonce un intérêt de Gérard Houllier pour le jeune espoir français, Florent Sinama Pongolle. Difficile de croire que ce jeune joueur est le grand attaquant espéré par le staff lyonnais ! Et pourtant. La piste Trezeguet semble évanouie, Drogba restera à Chelsea, Toni poursuit l’aventure à Florence... Bref, les grands attaquants sont rares à moins d’y mettre le prix.
Et justement, de l’argent, le club lyonnais en possède. On parle de 45 millions d’euros comme budget de transfert... Somme pour le moment à peine entamée et pourtant Jean Michel Aulas n’a pas l’air de vouloir y toucher.
Dans le même temps, Lyon aurait perdu Mauro Camoranesi. Hier c’est Didier Deschamps qui fermait la porte à toutes négociations avec le joueur. Et comme Govou serait en partance pour l’Espagne et le FC Valence, le poste de milieu droit pourrait être déserté !
Kompany, Touré, Drogba, Toni, Trezeguet étaient des joueurs susceptibles de rejoindre Lyon. Sans résultats, pour le moment.
Cette velléité de départ de Diarra sème le trouble sur le club et les supporters. Tout le monde guette la réaction du président et après le discours tenu sur Franck Ribéry, on imagine très mal les dirigeants lyonnais imposer un choix à leur milieu défensif, irréprochable durant son épopée lyonnaise.
Période incertaine même si l’équipe de Lyon n’apparaît pas en danger. L’effectif a été renforcé et le groupe reste très costaud. Il va falloir réagir très vite, sous peine de décevoir des supporters qui commencent à s’impatienter et à s’inquieter.
Lyon a le désir de gagner la Ligue des Champions mais ne semble pas en mesure de le faire...pour le moment.
source: foot mercato