« Gagner un jour la C1 »
L'OL démarre sa campagne en Ligue des champions avec un maximum d'ambition. Cette interview du président lyonnais Jean-Michel Aulas en est la preuve.
NANCY. Certains lui vouent de l'admiration en constatant son extraordinaire bilan avec Lyon, club passé des bas-fonds de la D2 aux sommets européens sous sa présidence entamée en 1987. D'autres lui reprochent d'éclipser le patron de la LFP Frédéric Thiriez et d'être le vrai boss du foot français. Qui a raison ? En tout cas, Jean-Michel Aulas est un pro de la communication. Hier, malgré un agenda de ministre lié à la venue du Real ce mercredi soir au stade Gerland, ''JMA'' s'est isolé une demi-heure pour répondre à nos questions par téléphone.
- La saison passée, votre club avait déjà accueilli Madrid à l'occasion de la première journée de C1. Vous aviez alors parlé d'un rêve qui se concrétisait. Est-ce encore le cas aujourd'hui ?
- Il y a un an, on avait vécu une soirée magique avec une victoire 3-0 face aux '''Galactiques'' dont l'idole de tous les Français, Zidane. Là, il y a un contexte différent. Mais notre excitation à l'idée de recevoir le Real reste la même. D'autant que l'équipe madrilène, malgré la retraite de Zizou, paraît plus dangereuse avec Fabio Capello au poste d'entraîneur.
- Les Merengues se sont notamment renforcés en recrutant votre ancien joueur Mahamadou Diarra. Or, les conditions de ce transfert vous ont visiblement énervé...
- C'est vrai que je n'ai pas apprécié le comportement de la nouvelle direction du club madrilène. Dès que j'ai découvert le tirage au sort de la C1 avec un OL-Real pour commencer, j'ai pensé que le dîner officiel de ce match serait l'occasion de m'expliquer avec le président Calderon. Puisqu'il vient d'entrer en fonction, il doit apprendre certaines choses... Les gens du Real ont toujours eu la réputation d'agir avec classe. Or, ce n'est pas clean d'avoir attendu le 14 août pour contacter Djilla (NDLR : le surnom de Mahamadou Diarra). Heureusement on avait fait signer Toulalan en juin et on a réussi à enrôler Alou Diarra.
« Pape Diouf va encore pleurer... »
- Quel accueil allez-vous réserver à votre milieu parti au Real ?
- Il n'y a aucun problème entre Djilla et moi. J'ai compris son envie de rejoindre Madrid où il touchera annuellement près de 4 millions d'euros net d'impôts. Et puis, je n'oublie pas que son départ nous rapportera entre 26 et 29 millions d'euros. Avant le match, je vais lui offrir un petit cadeau, un plateau récapitulant son palmarès à l'OL.
- Avec l'argent du transfert de Diarra, vous auriez pu acheter le grand buteur qui manque peut-être à votre effectif...
- Ce n'est pas notre avis au club. J'ai interrogé le coach Gérard Houllier, mon conseiller Bernard Lacombe et même Sonny Anderson qui vient d'intégrer notre staff. Tous estiment que nous sommes assez armés en attaque avec Fred, désormais titulaire en sélection du Brésil, avec John Carew dont la saison dernière n'a pas été mauvaise, et avec le jeune Karim Benzema probablement le prochain avant-centre des Bleus. Selon Gérard Houllier, à 18 ans, Benzema montre un potentiel supérieur à celui de David Trezeguet.
- Reste que l'OL s'est renseigné au sujet de ''Trezegol''...
- En effet, j'ai téléphoné à son papa qui est aussi son agent. Malheureusement, l'affaire était trop compliquée. La Juve voulait absolument le conserver.
- L'entêtement de l'OM vous a également empêché d'attirer Franck Ribéry. Le regrettez-vous ?
- Ribéry aurait constitué un atout supplémentaire. Mais je suis ravi du groupe actuel. En plus, on a une réserve financière qu'on pourra éventuellement utiliser pour un joker ou lors du Mercato hivernal.
-
Gardez-vous l'espoir de voir Ribéry sous le maillot lyonnais ?
-
Excusez-moi mais je dois surveiller mes déclarations à propos de Franck. Sinon, le président marseillais Pape Diouf va encore pleurer auprès de la commission juridique de la Ligue qui va me donner raison. Je préfère lui éviter une telle situation...
- Cette saison, en tout cas, l'OM semble votre adversaire principal en L1...
- L'émulation est une bonne chose pour Lyon. Ça ne me dérange pas que Marseille réalise un super début de championnat grâce à Ribéry. De notre côté, nous allons faire le maximum pour décrocher un sixième titre d'affilée.
- Et en Ligue des Champions, quelles sont vos ambitions ?
- J'espère gagner la C1 un jour. Mais ce serait trop risqué et présomptueux d'annoncer un succès pour cette saison. Je sais simplement que l'OL a ses chances. Je viens de découvrir le pronostic des bookmakers anglais qui nous placent favoris derrière le Barça et Chelsea...
Propos recueillis par Romain JACQUOT Les équipes : Lyon : Coupet, Réveillère, Cris, Squillaci, Abidal, Govou, Tiago, Toulalan, Juninho, Malouda, Fred. Real Madrid : Casillas, Sergio Ramos, Cannavaro, Mejia (ou Raul Bravo), Roberto Carlos, Emerso
http://www.estrepublicain.fr/sports/200 ... 21073.html
repris par lephoceen.fr
Lyon - Hole Ass --- c'est vraiment un dirigeant trop provocateur
Viendra le jour, ou il se cassera la gueule de son pied d'estale, et la on vera bien qui va aller pleurer a la ligue...
deja ce soir, je vois pas LOL gagner face a Madrid... et ca me ferai bien plaiz'