sonny a écrit:
et puis oui les trophés passés ca fait bander, car si on aime un club c'est pour son histoire (gloire ou defaite).
on aime l'OM pour les années Magnusson, Skoblar, Papin, Tapie, pour les années des minots, pour la galere de la D2 pour les grands chocs européens, pour la ferveur populaire qui s'étand pas a un simple quartier comme a Lyon mais dans la France entiere. on aime l'OM pour la fourberie de Tapie, pour les belga de Goethals, pour le maillot jeté de canto, pour les transferts foireux a la letchkov ou autre, on aime l'OM car l'OM c'est le foot a l'état pur et pas une entreprise qui gere ses joueurs comme elle gere ses stock options.
l'OM c'était en 90 un club du calcio francais dixit les italiens pour son coté ferveur, supporters en feu, stade en ebulition et jeu (je parle pas des magouilles italiennes la)
![Applause =D>](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/eusa_clap.gif)
c'est pour ça qu'on aime l'OM ...
j'ajouterai courbis 99 et la finale de moscou, l'equipe de drogba (un grand joueur et des cagneux en finale de coupe d'europe)
l'histoire qui marque les esprit et pas celle qui s'accumule dans un tableau qui n'interesse au final que peu de monde.
La pretendue arogance marseillaise n'en est pas une, c'est simplement qu'a Lyon, sorti des fameux 5titres obtenus avec talent, y'a rien d'autre a se mettre sous la dent; alors que l'OM malgré sa decennie de disette fait battre les coeurs, monter les audiences, enflammer le pays.
Le pire pour le FC Lyon, c'est que sa réussite le rend impopulaire et appauvrit l'interet d'un championnat a l'image de la F1.
Encore y'aurait il un entraineur fantasque, des joueurs grande gueule et un public enfievré ... (cf ma signature d'ailleurs)
Mais c'est vrai que la star a Lyon, ce sont les resultats, une longue litanie de 1-0 amorcé par de superbes buts du genoux de Luyndula et de la grinta de Violeau ...
Mais rendons a César ce qui appartient a César, la capitale des Gaules a maintenant un palmarès ...