DJIBRIL CISSE : UN ESPOIR « RAISONNABLE »
«Il nous avait donné son accord bien avant sa blessure et nous nous en étions réjouis. Malheureusement est intervenu cet incident grave pour lui. Notre désir n’a pas varié le concernant. Simplement nous nous serions posés moins de questions dans le cas d’un transfert définitif. Quand on signe un joueur pour quatre ans, on a le temps de le laisser revenir.
Là, puisque nous sommes dans le cas de figure d’un prêt pour une saison avec option, nous avons d’abord cherché à apprécier la durée de son indisponibilité. Nous avons obtenu très tôt des garanties nourries par l’optimisme de Djibril. Tout cela nous amène à penser qu’il devrait reprendre la compétition au mois d’octobre. Ce qui est un moindre mal à nos yeux.
Le garçon a toujours manifesté son envie de rejoindre Marseille. Nous avons voulu répondre à sa confiance par une autre, en lui assurant que nous ferons tout pour le faire venir. C’est ainsi que j’ai effectué le déplacement à Liverpool il y a 48 heures.
La situation fait qu’il n’y a pas d’empressement, ni de précipitation dans notre démarche. Car il a besoin de revenir physiquement, de se refaire.
Nous allons renouer dans les prochaines heures, ou les prochains jours avec les dirigeants de Liverpool. Nous avons un espoir raisonnable, car nous avons affaire à gens raisonnables».
UN MILIEU EN RENFORT
«Nous avons un accord avec Marcinho Guerreiro, mais la difficulté se situe dans la négociation avec le club auquel il appartient. Il y a aussi Julien Sablé, qui est un joueur qui effectivement pourrait nous intéresser. Il pourrait être le pendant que nous recherchons à Lorik Cana».
RONALD ZUBAR
«Nous avons pris Ronald Zubar dont on connaît les qualités. Nous pensons qu’il les confirmera chez nous. Nous parions sur lui comme naguère l’OM avait pu parié sur un garçon comme William Gallas».
FRANCK RIBERY : UN BRAS DE « PLASTIQUE »
«Qui a besoin de savoir ce que je pense de ce dossier peut se reporter à ce que j’ai déclaré précédemment. Pour moi un joueur qui est sous contrat est un joueur sous contrat.
Aujourd’hui c’est nous qui sommes mis sur le devant de la scène, sur la sellette. Il y a quelque chose qui ne va pas quand on évalue la situation. On voit là un président qui est dans le sanctuaire des joueurs de l’équipe de France, qui peut se payer le luxe de le voir quand il veut, de l’instrumentaliser. Un entourage qui joue de la même instrumentalisation. Et à un moment donné c’est à nous qu’on reproche d’avoir mis le joueur dans des conditions optimum de réussite, de lui avoir augmenté son salaire ? Nous ne sommes que dans notre bon droit. Reportez-vous aux règlements. Il est interdit à un président de contacter directement un joueur sous contrat (voir encadré ci-dessous).
On me pose la question « est-ce qu’on peut garder un joueur qui voudrait partir ? ». Je réponds par une autre question « est-ce qu’on peut forcer un club à vendre alors qu’il n’en a pas envie ? »
Il y en a eu des exemples ? On verra…
Il n’y a pas de bras de fer. Il y a bras de fer quand il y a de part et d’autre des arguments égaux. Si le garçon était libre ou bien qu’il lui restait une année de contrat je comprendrais qu’on utilise ce terme. Là ? Non, c’est un bras de plastique».
LES RETOURS DE PRET
«Nous devons faire ensemble un recensement clair des besoins en écoutant d’abord les techniciens. Il est vrai que parmi les joueurs de retour de prêt Fabrice Fiorèse et Salomon Olembe sont des garçons plus sur le départ qu’autre chose. Pour Habib Bamogo ce sera aux techniciens de décider».
SAMIR NASRI
«Il est vrai, comme j’ai pu le lire, que Manchester City m’a contacté pour Samir Nasri. Ma réponse a été très nette, cela a été de dire « non ». Beaucoup de choses peuvent se passer d’ici au 31 août, mais a priori c’est un garçon que nous comptons garder dans l’effectif. Il fait partie de ce que l’on pourrait appeler les bijoux de famille. Nous souhaitons les conserver»
PAS D’ARRIERE LATERAL DANS LE VISEUR AUJOURD’HUI
«Aujourd’hui nous ne recherchons a priori pas d’arrière latéral. A gauche nous avons Taye Taiwo et Alain Cantareil. Et à droite il y a Habib Beye, ainsi que le jeune Gary Bocaly que nous souhaitons promouvoir»
LA MISE EN GARDE DE LA LIGUE
"Dans le cas d'un joueur dont le contrat ne vient pas à expiration au 30 juin 2006, il est stipulé à l'article 111 de notre règlement administratif que: "Les dirigeants de clubs ne peuvent se mettre en rapport, directement ou indirectement, par quelque intermédiaire que ce soit et sous quelque forme que ce soit, avec un joueur contractuellement lié avec un autre club que le leur."", a rappelé Frédéric Thiriez (président de la LFP) dans un communiqué vendredi.
Je l'adore parfois notre pape, pas de langue de bois, un aulas mais en mieux et en moins faux-cul