Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Modérateur: Modérateurs
Retourner vers Foot masculin
par Di Maggio » 22 Juin 2006, 16:50
Vive la France !
Jeudi 22 juin 2006 - 13 h 29 - Patrick CHÊNE
J’avais décidé de rester dans les limites du rectangle vert. Quand ce matin j’ai entendu un improbable débat sur le thème : « Les Français peuvent-ils se reconnaître dans une équipe composée majoritairement de joueurs noirs ? »
J’avais fait l’économie jusque-là de l’édito qui va bien, consacré au parallèle entre les performances de l’équipe de France dans ce Mondial et la situation un peu morose de la France d’aujourd’hui qui peine également à renouveler ses cadres et à donner un projet à ses jeunes talents. J’avais décidé de jouer uniquement la carte « sport ».
De rester comme écrivent les journalistes encore inspirés par leurs aînés de l’après-guerre, dans les limites du rectangle vert. Je ne voulais pas faire dans le social, quoi.
Quand ce matin vers 10 heures sur RMC info…__Un improbable débat mené par Jean-Jacques Bourdin sur le thème : « Les Français peuvent ils se reconnaître dans une équipe composée majoritairement de joueurs noirs ? »
Bourdin, que je sais de bonne foi, avait multiplié les précautions oratoires pour ne pas être soupçonné de véhiculer des idées et des opinions coupables. Mais sous prétexte de refuser d'occulter les vrais problèmes et parce que, je le cite, le sujet était évoqué dans son propre entourage, il ouvrait donc l'antenne au public pour débattre sur ce thème glissant.__Je ne reprendrai pas ici tout ce qui a été dit mais je reconnaîtrai que les pièges du populisme et de la connerie ont été en partie évités grâce à quelques réflexions de bons sens dont la plus savoureuse restera celle de ce chauffeur de taxi du Var (Tiens, un aveu : étant sans doute un peu... raciste envers les chauffeurs de taxi du Var, j'avais craint le pire quand il prit la parole. Et pourtant...).
Je le cite de mémoire : « Vous voulez la preuve que noir ou blanc, c'est pareil en équipe de France ? Je vous la donne. Pour moi, il n'y a qu'un membre de l'équipe à virer d'urgence. C'est Domenech. Et il est blanc ! »
Puisque ce débat avait été ouvert, il fallait bien le nourrir modestement. En rappelant par exemple que seul Monsieur Le Pen avait eu le très mauvais goût de souligner l'origine des footballeurs qui représentent la France. C'est dire...__A la réflexion - et après une réaction d'étonnement, d'inquiétude et de révolte - j'aime ce débat. Parce qu'il est parfaitement manichéen. Pas de place pour la finesse. Pas de temps à perdre.
Facile de choisir son camp.
Ne pas se reconnaître dans une équipe parce qu'elle est majoritairement de couleur est tout simplement un acte raciste. Abject. Condamnable.
.....Je suis un peu plus inquiet aujourd'hui. Inquiet parce que les choses qui allaient sans dire méritent d'être énoncées aujourd'hui.....Nos positions sont claires quand il s'agit de respecter le jeu et les arbitres. Elles sont fermes quand il faut lutter contre la violence dans les stades. Elles sont solides, inébranlables et partagées par l'ensemble de nos équipes quand il s'agit de lutter contre les dangereux personnages qui affichent des positions racistes dans le sport ou ailleurs.
Et si vous voulez une ultime preuve que le mal est insidieux et doit être pris au sérieux, jetez un regard vers la presse suisse où une caricature montre son équipe toute pâle, opposée à des joueurs de couleur. Commentaire : « Tiens, on joue à nouveau contre la France ? Réponse : Non, c'est le Togo ! »
La question ne se pose pourtant même pas, il faut que ça change...il faut effectivement virer Domenech !!!!!
-
Di Maggio
- Assidu
-
par Vonsalza » 22 Juin 2006, 16:53
trop long
-
Vonsalza
- Assidu
-
par beenie » 22 Juin 2006, 16:54
rmc info est une tres bonne radio. Malheureusement elle a trop peu de frequences en fr
ce qu'on aime, c'est le gros son
113
-
beenie
- Floodeur pro
-
-
par midogba » 22 Juin 2006, 16:55
et alors?
-
midogba
- Assidu
-
par Di Maggio » 22 Juin 2006, 16:56
beenie a écrit:rmc info est une tres bonne radio. Malheureusement elle a trop peu de frequences en fr
Bah ça t'évite alors d'entendre toutes leur conneries !
marseillais4ever a écrit:Ouais et donc ?
et donc continue de t'occuper de ton cul !!!!!
midogba a écrit:et alors ?
et alors ?...Rien juste que l'équipe de France doit être tombé vraiment bien bas pour que ce genre de débat (débile) puisse avoir lieu sur une radio nationale !!!!
Modifié en dernier par
Di Maggio le 22 Juin 2006, 17:00, modifié 3 fois.
-
Di Maggio
- Assidu
-
par fukusan » 22 Juin 2006, 16:56
Le débat est stupide
Aimons nous les uns les autres
-
fukusan
- Habituel
-
par lolo38 » 22 Juin 2006, 16:59
fukusan, jtrouve pas.
Le mec a raison de soulever cette question.Vous trouvez ca normal qu'en équipe de France ya pas de blancs?Et quand vous regardez de plus près beaucoup ne sont pas francais mais congolais,sénégalais ou de banlieus chaudes(seine st denis....)
Jvois pas comment vous pouvez vous "reconnaitre"dans cette équipe,désolé...
P.S. Ca n'a rien a avoir sur le fait que je suis pour l'Angleterre
-
lolo38
- CalimérOM
-
par Rados38 » 22 Juin 2006, 17:00
N'empêche que je suis tombé brièvement sur ce débat sur les ondes de RMC ce matin (c'était plutot vers 8h15 et non vers 10h, mais peut etre que le débat a été repris plus tard dans la matinée), et je dois dire que j'ai moi même était choqué : d'une par le thème du débat, de deux par les déclarations de certains auditeurs qui étaient simplement pur racisme et intolérance ...
Déjà cette émission de JJ Bourdin me fout la gerbe par son populisme et je zappe en général imédiatement, mais ce matin ca a atteint des sommets.
-
Rados38
- Assidu
-
par kenny » 22 Juin 2006, 17:02
sujet glissant, qui inevitablement va glisser.
-
kenny
- Habituel
-
par marseillais4ever » 22 Juin 2006, 17:04
lolodu38, t'es mal placé pour l'ouvrir
Tu conanis john barnes ? sol cambell? darius vassell? heskey? kinG? aaron lenon ? cest vrai que langleterre cest exclusivement white.Tu t'y identifies bien non?
-
marseillais4ever
- Habituel
-
par marseillais4ever » 22 Juin 2006, 17:04
kenny, cest voulu par l'auteur sournois du sujet
-
marseillais4ever
- Habituel
-
par Rados38 » 22 Juin 2006, 17:06
lolodu38 a écrit:Jvois pas comment vous pouvez vous "reconnaitre"dans cette équipe,désolé...
Je suis blanc (comme un c.l
), je ne suis pas né dans une banlieu chaude, je ne suis jamais allé dans les DOM-TOM, et pourtant je me reconnais à 100% dans cette équipe
.
L'appartenance à un pays ca n'est pas la couleur de peau, c'est un drapeau, un maillot, un hymne.
Si un jour l'equipe de France est composé de joueurs exclusivement noirs ET qu'elle joue en maillot vert, sous un drapeau vert-noir-orange et qu'elle chante la Zoubida en hymne national, alors là j'admets que j'aurai plus de mal !!!!
-
Rados38
- Assidu
-
par nasribery » 22 Juin 2006, 17:07
quel debat de merde, un debat rasciste et descriminatif, il merite meme pas qu'on en parle !
-
nasribery
- Newbie
-
par tonito » 22 Juin 2006, 17:08
je suis blanc, j'ai grandi entouré d'arabes de noirs etc, pour moi la question ne se pose pas
-
tonito
- Newbie
-
par fourcroy » 22 Juin 2006, 17:08
Di Maggio a écrit:La question ne se pose pourtant même pas, il faut que ça change...il faut effectivement virer Domenech !!!!!
+1. Question de merde sur une radio de merde. Le fait même de penser qu'il y a là une question est raciste. Pourquoi des Noirs seraient-ils
a priori moins Français que des Blancs
-
fourcroy
- Leopold Vietoris
-
par Dejan13 » 22 Juin 2006, 17:09
Aprés tout y en a qui reprochent exactement l'inverse dans les entreprises française,du fait qu'il n' ait pas assé de gens d'origines etrangeres....Donc pour moi ce debat ne me choque pas du tout,de toute maniere c'est la premiere chose que les etrangers nous demandent,comment fait on pour se reconnaitre dans cette équipe nationale?ça n'a rien avoir avec le racisme là,faut pas tomber dans la paranoia non plus.
-
Dejan13
- Assidu
-
Retourner vers Foot masculin