On pourrait également y ajouter, à la fin des poules tout les qualifiés pour les huitiémes.
L'équipe de France a essentiellement compromis ses chances de terminer en tête du groupe G, dimanche contre la Corée du Sud (1-1), mais la balle reste dans son camp pour la qualification via la deuxième place. Elle peut accéder aux huitièmes de finale avec 5 points et une victoire contre le Togo - c'est le plus souhaitable - voire avec 3 points et un nouveau match nul.
Avec 5 points et au moins deux buts d'écart contre le Togo :
La France serait qualifiée à coup sûr car elle serait :
- soit assurée de terminer derrière la Corée du Sud et devant la Suisse, si l'équipe asiatique bat les Helvètes lors du dernier match
- soit assurée de terminer devant la Corée du Sud en cas de nul lors de Corée-Suisse, puisque l'équipe de Dick Advocaat n'a créé qu'un écart de +1 avec le Togo.
Dans cette deuxième hypothèse, l'équipe de France aurait même une chance de terminer en tête. Tout le monde aurait 5 points en admettant que la Suisse batte le Togo lundi après-midi... Sa première place dépendrait du score réalisé de ce dernier match. Si la Suisse bat le Togo 3-0, par exemple, les Bleus devront gagner par quatre buts d'écart pour créer les conditions d'un hold up sur la tête du classement.
Avec 5 points et un but d'écart contre le Togo :
Tout resterait possible, mais il faudrait sortir la calculette ou... craindre le tirage au sort. La France serait dépendante des scores des autres matches, qu'il s'agisse du nombre de buts marqués lors d'éventuels matches nuls ou des écarts créés par la Suisse ou la Corée lors de leurs derniers matches. L'hypothèse du recours au tirage au sort existe. Si la Suisse et la France battent le Togo 1-0 et si Suisse-Corée s'achève par un nul 1-1, par exemple... Il y a d'autres hypothèses.
Avec 3 points et un nul contre le Togo :
Les Bleus sont susceptibles de prendre la deuxième place si les trois matches qui restent à disputer se terminent par un nul, y compris Togo-Suisse. La France serait qualifiée si son attaque était meilleure que celle de la Suisse. Ceci implique pour les Bleus un nul prolifique face au Togo (au moins 1-1, plus sûrement 2-2 ou au-delà) et des nuls très pauvres en but pour les Suisses. En somme : que la France marque au final plus de buts que la Suisse. Si le chiffre est le même, là encore, tirage au sort !
Les enjeux :
Si la France est première, elle jouera son huitième de finale le 26 juin à Cologne contre le deuxième du groupe H (sans doute l'Ukraine, la Tunisie ou l'Arabie Saoudite) puis son quart éventuel le 30 juin à Hambourg à 21 heures. Si elle est deuxième, elle jouera son huitième le 27 juin à Hanovre (à 45 kilomètres de son camp de base), sans doute contre l'Espagne, puis son quart théorique le 1er juillet à Francfort à 21 heures. Si elle est éliminée, la France deviendra le seul champion du monde de l'histoire à ne pas passer le premier tour lors des deux éditions suivantes.
L'Equipe.freu