en ce qui concerne l arbitrage, c est clair que le football pourrait s inspirer de ce qui marche dans d autres sports:
- au moins deux arbitres de champs comme au hand ou au basket. bien sur il faudrait un peu d adaptation au debut mais je suis sur que ca pourrait etre bénéfique. par contre je pense que les arbitres ne seraient pas forcement d accord: qui dit plus d arbitres, dit plus de monde a se partager le "gateau", et la ca ne va pas leur plaire...
- de plus je pense que les arbitres seraient meilleurs si ils etaient plus sereins et pour cela il faudrait retablir leur autorité sur le terrain (aussi bien pour le foot pro qu'amateur). car c'est vraiment enervant de voir a la moindre faute pres de la surface (je parle meme pas de penalty...) plusieurs joueurs qui viennet gueuler sur l arbitre limite à l agripper, etc...
la dessus, faudrait s'inspirer du rugby: des que la faute est sifflée, au moindre joueur qui fait des remarques, tu "avances" la faute d'une certaine distance (2 a 5m...c est pas a moi de decider
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
). et meme si ca amene la faute dans la surface, alors il y a CF dans la surface voire penalty! la, au moins, ca calmerait!
perso, je pratique le rugby; quand il y a faute, tu fermes ta gueule et tu te replaces de suite. quand on prend 10 metres de recul car un collegue a ouvert sa gueule, je peux dire que l equipe est pas trop contente envers celui qui l a ouvert.
en tout cas, ca reinstaurerait un certain respect envers les arbitres qui me semble quasi indispensable pour une amelioration des choses.
enfin, voila 2, 3 trucs qui pourraient etre fait avant meme la video (et peut etre plus facile a mettre en place), pouvant etre bénéfiques.