nemenems a écrit:Courbis dit que l'arbitrage actuel n'est plus compatible avec le jeu actuel mais j'ai du mal à comprendre concrètement ce que cela veut dire .
Que pourrait apporter la vidéo dans ce domaien à par allonger les matchs de 30 min?
Réponse plus haut dans le topic :
marseillais4ever a écrit:On voit plus derreurs car aujourdhui il ya 150000 cameras sur le terrain , et 180000 replays donc forcement ....il nyen a pas plus qu'avant en tout cas.
Le seul match ou il ya vraiment de tres grosses erreurs cest celui en cours entre lespagneet lukraine.La cest tres flagrant
Il faut bien voir qu'une
erreur d'arbitrage, ce n'est pas une décision allant contre les lois du jeux suite à une erreur d'appréciation,
mais une décision allant contre les lois du jeux suite à une erreur d'appréciation
et que tout le monde peut constater.
On aurait quasiment pu donner ça au bac philo. L'erreur se produit dans le monde phénoménal, c'est ce qu'on voit et constate, et qui provoque un sentiment d'injustice. Une erreur dont personne ne peut dire si c'est une erreur ou pas n'en est pas vraiment une. C'est ce que veut dire Courbis : il y a un décalage nauséabond et dangereux entre les moyens du public, qui revoit les actions au ralenti et sous 50 angles différents et ceux de l'arbitre, qui doit se faire son opinion dans l'instant, sans les caméras ni le ralenti. Or c'est l'arbitre (donc celui qui n'a que des moyens rudimentaires à sa disposition) qui prend la décision.
Je ne pense pas que les arbitres soient spécialement mauvais. Ils sont même sans doute meilleurs qu'avant, mieux entraînés. Mais il faut se rendre à l'évidence que le jeu va bien trop vite pour qu'un homme puisse, dans les cas litigieux, juger sur le terrain à vitesse réelle s'il y a eu faute, ou si le gars est hors-jeu. Permettre le recours à la vidéo ne supprimerait pas toutes les erreurs et il reste de toute façon une part irréductible d'interprétation qui fait qu'on peut toujours, dans certains cas, tout autant prendre une décision que la décision opposée. Mais cela réduirait drastiquement le nombre d'erreurs et reviendrait à mettre le public et l'arbitre sur un pied d'égalité, ce qui serait une excellente chose. Ajoutons pour terminer qu'il n'y a pas que la vidéo. Notamment pour le hors-jeu, des systèmes par puces dans les chaussures et le ballon devraient aussi pouvoir être mis en place.
"La société de surconsommation, fruit d'un capitalisme dérégulé, relève d'une logique compulsionnelle dénuée de réflexion, qui croit que le maximum est l'optimum et l'addiction, la plénitude." Cynthia Fleury