Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Le G14 ou comment se faire plus de fric

05 Juin 2006, 15:09

Foot - G14 : Le G14 réfléchit à une refonte

Hypercube, cabinets de consultants néerlandais mandaté par les dix-huits clubs européens les plus riches, a rédigé et remis un rapport de près de quarante pages, offrant quelques pistes de refonte profonde du football mondial.

A quatre jours de l'ouverture de la Coupe du monde organisée par la FIFA, le rapport propose notamment l'organisation de la Coupe du monde tous les deux ans plutôt que tous les quatre. Idem pour l'Euro. Concernant cette dernière compétition, une partie du texte évoque la qualification directe des grandes nations, seuls les «petits pays» ayant alors à passer par des qualifications. Le cabinet a également planché sur un Championnat du monde des clubs ayant lieu tous les quatre ans, remettant ainsi en cause l'actuelle formule de la lucrative Ligue des champions, remise en cause par de nombreux clubs du G14.

Cette hypothétique nouvelle formule envisage de faire participer quarante-huit clubs au lieu de trente-deux en Ligue des champions. Ils disputeraient alors 269 matches contre 125 actuellement, faisant grimper les revenus engendrés par la C1 de près de 600 millions d'euros. Ce rapport non exhaustif va être étudié par les membres du G14, qui ont cependant souligné ne pas être d'accord avec toutes les propositions, mais souhaitent, à terme, améliorer le calendrier international «au bénéfice des fédérations, des clubs et des joueurs».
@lequipe.fr

Meme s'ils ne "sont pas d'accord avec toutes les propositions", le G14 se montrera certainement tres interresse par mal de choses.
Un Euro tous les 2 ans ou toutes les grandes nations seraient qualifiees d'office, une Coupe du Monde toutes les 2 ans, histoire de banaliser l'evenement, une CdM des clubs histoires de progressivment enterrer cette LdC qui n'est plus suffisament lucrative...
Le foot est un buisness, tout le monde le sait mais j'espere que la FIFA et L'UEFA sauront se montrer suffisament forte pour les competitions internationales ne soient plus reservees qu'a une petite partie des nations ou qu'a certains clubs europeens.

05 Juin 2006, 15:23

il est clair que ce genre de formule se fait dans le sens de la consommation de masse du produit foot.
Impossible a suivre pour un supporter classique, formaté pour la TV.

Je n'aime pas trop ce genre de propositions.

05 Juin 2006, 15:27

la DCM et l'euro totu les 2 ans :roll:

docn tout les étés on aura l'euro ou la CDM, ca n'aura plsu aucune valeur sportive ni plus aucun interet.

et un mondial des clubs tout les 4 ans poru remplacer la LDC ? :roll:

ils ont cas le faire tout les ans, en plus de la LDC, pendant la treve hivernal (ils jouent ca au quatar ou autre, la où ils pourront faire du pognon). et ils veront qu'ils ne gagneront plsu rien avec leur accumulation de matchs, et ils ne joueront plus la LDC, et leur pb sera reglé :mrgreen: . un championant du monde des clubs qui remplace la LDC

05 Juin 2006, 15:30

Imbuvable :mrgreen:

05 Juin 2006, 16:19

Pfff la coupe du monde tous les 2 ans c'était valable quand Zidane était encore sur le terrain, maintenant c'est nul.

05 Juin 2006, 16:31

La FIFA les laissera pas faire

05 Juin 2006, 16:35

a part pour les compétitions nationales ou c'est vraiment n'importe quoi cette idée de coupe du monde et d'euro tout les deux ans,

pour la ldc je crois que il y a rien a dire, tu supprime cette maudite coupe de l'uefa, et tu double presque le nombre de places pour la ldc, c'est tout benef pour absolument tout le monde, les clubs, les joueurs, les supporters, les télés.

Par contre avec l'augmentation du nombre de club ca va devenir moins prestigieux cette ldc mais ca peut aussi également rendre le tournois encore plus difficile et avec plus de surprises, donc c'est a double tranchant.

En tout cas, toutes ces coupes annexes, c'est vraiment une plaie, coupe de s confédérations, coupe de la ligue, intertoto, coupe uefa, ca n'a aucune utilitée a part permettre au chaines de télévisions les moins friquées d'avoir quelques matchs de foot durant la saison.

05 Juin 2006, 16:44

2people, tu supprime plutot la LDC pour remettre la C2 et la C1.

ave cdes VRAI matchs de coupe.

mais sinon, pour la CDM et euro tout les 2 ans, ils otn aucun poid le G14

05 Juin 2006, 16:47

pour la ldc je crois que il y a rien a dire, tu supprime cette maudite coupe de l'uefa, et tu double presque le nombre de places pour la ldc, c'est tout benef pour absolument tout le monde, les clubs, les joueurs, les supporters, les télés.

Ils ne parlent po d'une LdC mais d'une CdM des clubs. Du coup cela aurait lieu tous les 4 ans. De plus je ne vois po trop comment ils vont gerer les matchs exterieurs. Ils comptent faire voyager les gars en Argentine puis, un match a domicile avant de se rendre au Japon ? Qu'ils essaient po de nous faire croire que les joueurs et les federations auront un interet (mis a part des salaires + important pour les joueurs) dans ce type de competition

05 Juin 2006, 17:10

Pancho11 a écrit:La FIFA les laissera pas faire

+1, la FIFA va leur rappeler qu'ils ne representent aucune organisation offcielle et qu'ils peuvent se mettre leur rapport DLC.

05 Juin 2006, 19:54

Pauvre FIFA ! Pauvre UEFA ! Pauvre FFF #-o !

Ce sont des fédérations qui se donnent tout les pouvoirs, qui gagnent de l’argent sur le dos des clubs et des joueurs.
En effet elles sont détentrices des droits télé qu’elles reversent ensuite au clubs professionnels après s’être bien servies au passage (un peu pour le foot amateur et beaucoup qui disparaît, un organisme de ce type n’est pas contrôlé les frais de fonctionnement sont énormes et les dirigeants se servent sur la bête : ils ne roulent pas en Saxo et rappelez vous les bonnes bouteilles de pif en Corée.

Et les joueurs dans tout ça ?
Eh ben le rêve de tout footballeur, être sélectionner en équipe nationale, hé ben… c’est du bénévolat obligatoire et si les footeux gagnait pas autant on pourrais presque parler d’esclavage moderne ou au moins de servage.

Avant de me faire taper dessus je tiens à dire que cette provocation n’est là que pour faire réagir et qu’en aucun cas je ne me permettrais, de façon sérieuse de comparer ce qui n’est pas comparable :oops: .

Tout ceci pour dire que entendre prendre la défense des fédérations est quelque chose qui me hérisse, on ne peut pas râler sur la FFF et la LFP à longueur de topique, que ce soit sur l’arbitrage (les nouvelles affectations par exemple sur le général) sur le CNE, sur le pouvoir d’Haulas à la ligue et après prendre la défense de ces organismes vermoulus ôu copinages manœuvres politiciennes et trafics d’influence sont la règle :evil: .

05 Juin 2006, 20:27

Mongo, les joueurs selectionnés reçoivent unne prime quand on les appelle en sélection :wink:
la fifa et l'uefa c'est des vieux conservateurs qui n'ont jamais joués au foot ( ou presque), ils sont cons et se se gavent, mais le g14 c'est pire : c'est des financiers dont le but est de faire le plus de fric possible sur le dos de tout le monde, sans ethique ( et c'est eux qui considérent les joueurs comme leurs choses sur lesquels ils ont tous les droits)

05 Juin 2006, 20:30

Ce qui me revolte c'est que ce n'est plus les hautes instances du football qui prennent les decisions mais bel et "les" clubs de foot. Et que je mets des guillemets c'est pour bien insister sur le fait que c'est qu'une 15aine de club, ce qui est loin de representer la majorite.
La LdC a vu le jour pour eviter un championnat entre clubs du G14.
Les joueurs seraient ils a plaindre financierement dans cette nouvelle organisation ? Clairement : NON. L'UEFA et la FIFA trouveraient elles economiquement ? Evidemment : OUI. Maintenant je pense au championnat de France, a la ligue des champions, a la CdM et CEN aux nations plus modestes (selon les criteres du G14). N'oublions que le foot est avant tout un sport et que la on assisterait a la fin d'un sport.
Ca me fait penser au championnat de soccer US ou, il me semble, qu'il n'y a jamais de relegation ou de promotion. Ca n'a donc aucun interet. Terminer 2e ou dernier ne change rien.

07 Juin 2006, 09:19

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 340,0.html

Pour en finir avec les gentilles associassions qui oeuvre pour le bien publique et les tres méchants clubs qui ne pensent qu'au fric des droit télé

07 Juin 2006, 10:05

J'ai po souvenir d'avoir dit que la FIFA n'est po interresse par le fric. On parle d'un autre sujet meme si c'est le pognon qui gere a nouveau les debats. On n'evoque po l'idee de creer ou modifier une competition pour se gaver encore plus de ronds, on denonce "seulement" ce que le monopole peut engendrer comme effet negatif.

07 Juin 2006, 10:13

C'est clair que de faire un Euro et une WC tout les 2 ans sa va faire baisser l'interet de ces 2 competitions. La FIFA n'acceptera jamais.
Mais le G14 s'occupant des clubs je comprends leur position sur le Championnat des clubs cela donnerai plus d'importance aux clubs et moins aux Nations mais c'est quand même dégoutant pour nous consommateur(parce que c'est comme cela qu'il nous voyent) :beurk:

07 Juin 2006, 10:19

Mongo a écrit:Pour en finir avec les gentilles associassions qui oeuvre pour le bien publique et les tres méchants clubs qui ne pensent qu'au fric des droit télé

Euh... Les clubs ne pensent pas au fric? :D

07 Juin 2006, 10:57

C'est clair que de faire un Euro et une WC tout les 2 ans sa va faire baisser l'interet de ces 2 competitions.

Je n’en suis pas sur.

C’est un peu ce qu’on disait avant la refonte de la coupe des champions au début des années 90 où avant les demis finales les affiches les plus alléchantes étaient en coupe de l’UEFA, qu’on se rappelle le match qui a permis à l’OM de ce qualifier en finale en 93, c’était contre une obscure équipe dont je ne me souviens pas du nom.

Avoir des chocs dès les quarts de finales devait les banaliser, et vu l’attrait des poules ce n’est pas le cas.

Avec cette nouvelle formule (qui ne verra pas le jour car le G14 n’a aucun pouvoir sur les équipes nationales) au lieu des éliminatoire contre l’Andorre on aurait un championnat d’Europe, c’est pas mal non plus.

Mais ce qui m’importe c’est surtout que chaque fois que le G14 propose quelque chose, il donne un coup de pied dans la fourmilière et depuis 94, je sais pas pourquoi, ça me donne un plaisir jouissif :mrgreen: !!!!!

Euh... Les clubs ne pensent pas au fric?

Les clubs ont besoins d’argents pour acheter et payer des joueurs (voire des arbitres en Italie ) il n’y a qu’a aller sur le forum mercato pour s’en rendre compte. Ce sont des entreprises dans un système libéral, ce n’est pas choquant, et encore, peu sont bénéficiaires.

Les fédérations sont des assos loi de 1901 ou équivalent et par exemple je ne suis pas sur mais alors pas du tout que les 100 millions d’Euros de droit télé pour le Maghreb iront aux clubs amateurs du coin.
Répondre