Le Spleen du supporter

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Le Spleen du supporter

Messagepar FabMars » 04 Juin 2006, 08:11

Tous les ans à la même époque, je me surprends à rêver. Oui, depuis plusieurs années, vers la fin du moi de Mai, mon imagination débordante se remet à fonctionner. Je rêve de compositions d’équipes fabuleuses avec un attaquant nommé Drogba, d’un défenseur central autoritaire et doué venant épauler un Civelli prometteur, de conserver nos meilleurs éléments comme Taïwo ou Nasri et les voir progresser. Les saisons se suivent et se ressemblent… Aucun titre gagné, des passages à vides récurrents, des défaites humiliantes, des échecs cuisants, des polémiques salissantes... Bien sûr, nous avons le droit à de pâles lueurs d’espoirs tous les ans qui entretiennent tant bien que mal la flamme de la passion Marseillaise. Toutes les finales perdues, toutes les victoires, tous les possibilités de podium, tous les « génies » endossant la tunique ciel et blanche et qui arborent, « fièrement » pour l’occasion, l’écusson « droit au but » ont le mérite de faire vivoter la ferveur Marseillaise.

Je prends comme exemple la saison qui vient juste de s’achever. A la trêve, tout était encore possible. L’équipe sans déchaîner les passions ni les foules se maintenait à distance respectable du wagon de tête. Le début de saison catastrophique était compensé par un automne prolifique et un mois de Décembre qui ne l’était pas moins. Par ailleurs, les renforts offensifs nous permettaient d’espérer mieux que le ventre mou du tableau. D’ailleurs, la suite le prouva. La fin de saison était même fantastique : lutte pour le podium, finale de coupe de France mais surtout un jeu plaisant offert aux supporters…

Hélas, aucun de nos objectifs ne fut atteint. Nous avons échoué au stade de France face à l’ennemi Parisien et perdu tous nos espoirs de ligue des champions en perdant des points face à l’antépénultième Strasbourg et notre bête noire Bordeaux. Cependant, l’espoir restait de mise. Bien que déçus, les supporters continuaient à rêver à des jours meilleurs. S’il y a bien un mérite que l’on peut accorder au supporter Marseillais, c’est sa capacité sans faille de continuer à croire à un avenir radieux, même si rien ne laisse présager une quelconque réussite. A coup de grosses promesses nos dirigeants assuraient conserver les joueurs cadres ainsi que l’entraîneur et par la même occasion l’engouement entourant l’OM. Comment pouvait il en être autrement avec la présence dans l’effectif d’un sorcier tel que Ribéry, d’un coach devenu enfin audacieux, d’une défense redevenue rassurante, de milieux défensifs solides, d’attaquants devenus réalistes et surtout la promesse de « quatre joueurs majeurs » sensés renforcer un groupe déjà bien performant ?

Mais voilà… La malédiction qui frappe l’OM ne semble pas vouloir lui laisser de répit. Nous sommes toujours délaissés par la protection de notre chère Dame de la Garde. Pourquoi nous ignore-t-elle depuis 13 ans ? Nous avons donc du encaisser le départ de Jean Fernandez, le coach qui devait mener à terme le projet de reconstruction du club. Sans sa colonne vertébrale, l’équipe semble perdre tout ce qui faisait sa force. Des joueurs tels que Maoulida pourront ils conserver le même rendement ? Diouf en Anigo se sont donc mis en quête d’un nouvel entraîneur. Ils ont essuyé le refus de l’expérimenté Didier Deschamps mais surtout celui du très charismatique René Girard. Comment se fait il que le club le plus populaire, celui qui attire le plus de supporters tous les ans et qui génère des profits colossaux soit incapable d’enrôler un entraîneur digne de ce nom ? Réjouissons nous, Le Roy, Metsu, Ranieri, Anigo, Emon j’en passe et des meilleurs sont susceptibles de composer les prochaines feuilles de match et de diriger la future équipe.

La future équipe, parlons en. Après le départ de notre gardien et capitaine pour Toulouse, un club ô combien plus huppé que le nôtre, on parle de celui qui a porté à bout de bras la formation phocéenne. Franck Ribéry, l’idole de tout un peuple qui avait commencé à estomper la douleur de la séparation avec Didier Drogba a fait part de son désir d’aller voir ailleurs… Alors effectivement, même l’indécrottable optimiste Leibniz, s’il avait été un fervent supporter de l’OM n’aurait espérer des lendemains qui chantent… Pour couronner le tout, les renforts promis n’étaient pas ceux que l’on espérait. Drogba ne viendra pas, même s’il ne cesse de clamer son amour pour le club, il ne refoulera sans doute plus jamais la pelouse du stade Vélodrome. Cissé, cirant le banc à Liverpool fait du pied à Aulas. Clerc rempile à Lyon même s’il a signé chez nous. Wiltord refuse la possibilité de jouer à l’OM. Notre capacité d’attraction est donc énorme. Par contre, l’illustre inconnu Marcinho a trouvé un accord avec l’OM bien que son club refuse de nous le céder. On se rabat sur des seconds couteaux évoluant dans le très disputé championnat de L2 comme Zubar et on récupère Bamogo et Luyindula. Comme le disent si bien Kool Shen, Dadoo et Rohff : L’avenir est à nous…

Bien sûr, je brosse un portrait sombre, noir que dis-je, ténébreux… Avec de la chance, aucune de mes prédictions ne se réalisera et ce sera tant mieux. Avec de la chance, Ribéry restera, Cissé viendra et Le Guen sera l’entraîneur. Avec de la chance, Drogba revêtira le maillot de l’OM et nous glanerons enfin un titre tant convoité. Avec de la chance, Robert Louis Dreyfus réinjectera de l’argent dans le club pour bâtir une grosse équipe. Avec de la chance, The Thing sera exclu…
Je traverse une période de désespoir. L’OM, le club de mon cœur et de ma ville retombe dans ses travers. Il faut avouer que nous vivions un gros bordel… Je vous pose demande donc si vous ressentez le même mal être que moi, le spleen du supporter ?
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FRED MASTER » 04 Juin 2006, 08:15

desole j'ai trop la fleme pour lire :!:
FRED MASTER
Assidu
Assidu

Messagepar FabMars » 04 Juin 2006, 08:18

Ta participation est grabdement appréciée :mrgreen:

Je sens que tu ne seras pas le seul... :( Je tire mon chapeau à celui qui aura le courage de le faire.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar TMIGER » 04 Juin 2006, 08:20

oh oui, tout est dit
ce que tu dis se passera comme d'habitude, les millions de moutons iront au match avec leur berger anigo et l'om continuera
TMIGER
Assidu
Assidu

Messagepar AKH de Mars » 04 Juin 2006, 08:20

fabMars89, Baudelaire, sort de ce corp !
Image
AKH de Mars
Newbie

Messagepar FabMars » 04 Juin 2006, 08:23

AKH de Mars, Ah merde, je suis reconnu :mrgreen:
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 04 Juin 2006, 08:26

TMIGER, les supporters Marseillais vont encore croire les belles promesses de Diouf et Anigo, rachèteront encore cette année leur abonnement et pleureront en Novembre devant l'état critique du club. C'est ça l'OM...
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar yopol^OM^ » 04 Juin 2006, 08:32

oula tu t'es laché :lol: trop la flemme de tout lire aussi :lol:
Image
"La politique, c'est l'art d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde." Paul Valéry
http://teamjdt.xooit.com
yopol^OM^
Assidu
Assidu

Re: Le Spleen du supporter

Messagepar Dinopatou » 04 Juin 2006, 09:09

fabMars89 a écrit:Avec de la chance, The Thing sera exclu…

Rohbenon, dis, de qui pourra-t-on remonter un topic après chaque victoire à coups de " 8) " ? :mrgreen:

Sinon, je pense qu'effectivement, un bon nombre de supporters marseillais sont désabusés et fatigués de la façon dont l'intersaison se passe pour l'instant
Même si l'on continue d'espérer... "L'espoir fait vivre", comme l'on dit, et c'est quasiment la seule chose qui nous reste....

Par contre, garder de l'espoir et quoi qu'il en soit, continuer à supporter l'OM, avec ou sans espoir, est-ce forcément "être un mouton suivant Anigo", ou juste être un supporter de l'OM, envers ou contre tout ? Être réaliste et ne pas croire tout ce qui est annoncé n'empêche pas de continuer à supporter l'OM...
Dinopatou
Assidu
Assidu

Messagepar Aureck » 04 Juin 2006, 09:37

fabMars89, =D>
belle plume, beau constat, mais discours tenu depuis longtemps
on évolue pas, on stagne
ces derniers temps on a toujours fait de la sorte, on vend des bons pour acheter des merdes
on déclare avoir de l'ambition pour etre de plus en plus déçu
nous sommes un grand club, c'est normal de vouloir des saisons a l'image de notre illustre passé, mais justement, c'est ce dernier qui nous empeche d'avancer... bref, cercle vicieux dont on est pas pret de sortir :!:
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar FabMars » 04 Juin 2006, 09:37

Dinopatou, Tu me met devant un choix Cornélien. La passion ou la raison?

La passion me pousserais à croire encore et toujours à un renouveau, auréolé de nouveaux trophées. Il n'y a rien de plus beau pour l'Homme que de rêver.
Mais d'un autre côté, si on écoute la voix de la raison, on peut se demander si on peut encore une fois accepter d'être mené en bateau par Diouf et Anigo. C'est comme l'histoire de pierre et le loup. A force de crier au loup on finit par ne plus y croire... Dans notre cas, à force de clamer haut et fort une stabilité qu'on ne respectera pas et qu'on repoussera à l'année prochaine, à force de promettre monts et merveilles à tous les supporters et finalement les décevoir on finit par douter...

Je ne remet pas en cause la foi, la ferveur et la passion des supporters. Je l'ai et je la garderai toujours. Pourmoi l'OM c'est ma fierté, ce qui me rattache à ma ville natale, à mes racines. Je m'interroge juste sur le fait que nous puissions encore endurer une enième saison de transition, que les erreurs du passées soient une nouvelles fois réitérées. Notre situation est inconfortable. Nous voulons supporter cette équipe et vibrer au fil de ses exploits mais nous en avons marre d'être la risée de toute la France.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar FabMars » 04 Juin 2006, 09:42

Aureck, Je suis conscient que je n'invente rien. Pourtant j'ai un besoin d'exterioriser mon mal être actuel. Je suis effondré par la tournure que prennent les évènements alors que je mettais à rêver même après notre défaite en coupe de France à une grosse équipe pour l'an prochain. La chute n'en est que plus dure...

Quand au fait de stagner, c'est une évolution par rapport au club qui lui, est en train de régresser. On ne progressera pas tant que les supporters seront aveugles et ne voudrontpas voir la verité en face.
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar birof » 04 Juin 2006, 09:45

Pape Diouf sur Téléfoot qui va parler Transfert !
A voir... (Les news sur Ribery, c'est maintenant... ou jamais... ou mardi !)
birof, quand tu seras depulcelé ca ira mieux... @jod.ko
birof
Assidu
Assidu

Messagepar FabMars » 04 Juin 2006, 09:48

On va avoir droit à de la belle langue de bois... A moins qu'il ne décide de s'énerver le pape et décider de ne pas vendre ribéry ni à Lyon ni à Manchester, de le séquestrer dans un placard de la commanderie et de refuser d'envoyer l'équipe type et les supporters à Gerland pourles 5 ans à venir...
上を向いて歩こう、涙が零れないように。
FabMars
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar birof » 04 Juin 2006, 10:30

Ribery a jamais dit qu'il voulait aller à Lyon... enfin pas pour l'instant, alors faudrait peut-être arrêter de croire à toutes les conneries qu'Aulas raconte...
birof
Assidu
Assidu

Messagepar Aureck » 04 Juin 2006, 10:38

il a parlé le Pape ou pas encore?
Image
"Non, Aureck est un maître du genre. Tu as encore beaucoup à apprendre jeune padawan ou mudokon " @fabmars
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar birof » 04 Juin 2006, 10:45

ca y est le pape à parlé, résumé :

Diouf : Ribery ne partira pas
Gillardi : Bon, alors, Ribery, il va partir?
Diouf (avec des yeux dubitatif) : Je crois parler un language comprehensible : Ribery ne partira pas et sera marseillais la saison prochaine

Gillardi : Bon, ca sera qui l'entraineur de Ribery?
Diouf : vous voullez dire l'entraineur de l'OM? (toujours un peu désabusé par une question trop axée sur Ribery) On le saura dans le courant de la semaine, avec 1 ou 2 joueurs en plus.

petit passage ou Diouf dit que les médias abusent sur l'OM, et Gillardi qui lui dit qu'il est parano. Diouf dit que c'est l'excuse pour pouvoir démolir encore plus l'OM

Gillardi : Est-ce que Anigo pourrait être entraineur de l'OM
Diouf : 99% non

(j'ai eu le sentiment que l'objectif est clairement que ce ne soit pas Anigo l'entraineur, mais on sait jamais, si y a personne d'autre, on aura pas le choix)

Diouf est bien trop gentil avec Aulas ! A peine une petite pique en disant qu'il s'agite trop et qu'il fait pitié...

bref, j'ai confiance
birof
Assidu
Assidu

Messagepar loursin » 04 Juin 2006, 10:47

a propos des joueurs il a dit que l'un des 2 serait un renfort important ou un truc du genre
Image
...et les trois mousquetaires des cinq doigts de la main,
tournant la manivelle d'un petit sous-marin, plongeant au fond des mers pour chercher des oursins.
loursin
Echinopachyderme
Echinopachyderme

Localisation: Au dessus de "Sidi Brahim Alimentation", dans le 5e

Messagepar Aureck » 04 Juin 2006, 10:48

c'est sur que le pape a bien parlé si je me réfère a ce que rapporte birof...
désolé, j'ai pas regardé telefoot, gilardi m'exaspère :roll:
Image
Aureck
Habituel
Habituel

Messagepar birof » 04 Juin 2006, 10:51

moi aussi il m'exaspère, diouf dit que ribery reste à marseille la saison prochaine, et il enchaine avec une question : mais diouf, vous savez bien que quand le joueur veut partir, il part ! donc ribery il reste à l'OM??? Diouf il a halluciné, il en croyait pas ces yeux, limité énervé... mais il a très bien répondu !
birof
Assidu
Assidu

Suivante

Retourner vers Foot masculin