Coupet la pleureuse
Par Mkl, jeudi 25 mai 2006 à 20:44 dans Général / Equipe de France
Envoyer à un ami
Il y a quinze jours, le couperet est tombé, et Grégory Coupet avec. L’ami Raymond a présenté sa sélection et son choix concernant le poste de gardien numéro 1. Après une saison irréprochable, celui que l’on attendait tous ne sera finalement que le second et risque ainsi de cirer le banc pendant tout le mois de juin. Un coup dur qu’il devait, en tant que professionnel, encaisser. Mais ce n’est pas nouveau, Coupet est aussi un belle pleureuse.
Il est sans aucun doute le meilleur gardien Français du moment mais il n’a pas été choisi pour des raisons que nous ne maîtrisons peut être pas tous. Barthez, en tant qu’habitué des Bleus sera donc le gardien titulaire pendant la Coupe du Monde. Forcément, ça a fait mal à Monsieur Coupet (on peut le comprendre) et celui qui avait bénéficié d’un appui médiatique sans précédent n’arrive pas à digérer ce choix.
Régulièrement, Grégory Coupet prend la parole avant de réfléchir. On se souvient de ses négociations difficiles avec Lyon où, à la fin de chaque année, il laissait entendre qu’il pourrait chercher un autre club s’il n’était pas augmenté. Tous les ans, le portier de Lyon attendait donc une augmentation conséquente d’un salaire déjà fort important.
L’année passée, Coupet a une nouvelle fois fait des siennes en expliquant que le départ de son « papa » d’entraîneur, Paul Le Guen, lui donnait lui aussi envie de voir ailleurs. Perdu par la perte de celui qui l’avait fait monter en puissance, le lyonnais était « tenté » par une aventure à l’étranger… Sans suite.
Cette semaine, la Pleureuse a une fois encore fait parler de lui en quittant l’équipe de France suite à un coup de calgon évidemment compréhensible mais surtout digne d’un poussin. Le choix du sélectionneur effectué, Coupet se doit de soutenir l’ensemble du groupe France plutôt que de créer, en interne, un atmosphère nauséabond.
Ce manque évident de maturité me rappelle les récents propos de Paul Le Guen sur Canal+ suite à l’entretien exclusif du Poulidor de l’équipe de France. Ce dernier avait souligné que « pour une fois, Grégory avait su réagir avec suffisamment de prudence, ce qui prouvait une maturité nouvelle ». Mais voilà, quand on est un peu grande gueule et peut être pas très malin, on dérape à nouveau. C’est vraiment dommage car je voyais bien Barthez se louper total face aux suisses ce qui aurait, sans aucun doute, ouvert les portes de titulaire à celui qui le mérite. Mais en déstabilisant ainsi l’équipe, Coupet risque surtout de pousser Zidane encore un petit peu plus vite à la retraite.
http://resultat.football.fr/2006/05/25/43-coupet-la-pleureuse