Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

22 Aoû 2007, 05:41

ganjatateur a écrit:
N'empêche j'me demande comment/quand/pourquoi exactement est arrivé le YNWA à Anfield ou à Celtic Park! :-k C'est toujours aussi magnifique en tout cas! :aime2:

+1

Même si on trouvait une excellente chanson sur ce forum, je vois pas trop comment on pourrait l'imposer au Vel :?:

22 Aoû 2007, 06:57

ET LE AUX ARMES ??????? c'est pas l'hymne des marseillais ?????? quand tout le stade reprend le chant, c'est autant impressionnant que le You never je sais pas quoi de liverpoool.

créer un hymne ??? y a que les ol footix pour faire ca !!

22 Aoû 2007, 07:12

On a la Marseillaise , si ça c'est pas du coin :mrgreen:

22 Aoû 2007, 08:25

GENZO, :mrgreen:
Pourquoi chercher plus loin :mrgreen:

22 Aoû 2007, 09:01

GENZO a écrit:On a la Marseillaise , si ça c'est pas du coin :mrgreen:

Ah bé non, la marseillaise c'est loin d'être marseillais justement. Plutôt alsacien. Et puis voilà l'hymne en bois quoi. Le "sang impur" au vélodrome, pas mal hein.
Au fait, le "aux armes, c'est aussi un chant fasciste italien, alors pour hymne, non merci.
De toute façon, ces histoires d'hymnes, ça sert vraiment à rien, à part essayer de trouver une nouvelle manière d'extorquer de sympathiques pigeons. Et puis l'OM c'est l'OM, pas Liverpool ou je ne sais qui. On va pas se mettre à copier tel ou tel club pour se donner un semblant d'authenticité. Je préfère laisser ce genre de futilités à des clubs récents fondés en 1950 ou 1970 (hum).

22 Aoû 2007, 09:04

Lo Provençau, ne qualifie pas l'expression "sang impur" de euh d'ailleur je ne sais pas ce que tu penses.
Les paroles sont certe dur, mais l'hymne est magnifique. Représentative d'une révolte républicaine qui a soulevé ses armes pour redevenir France etce que tu es aujourd'hui.

Et je ne vois pas comment en chantant au Vélodrome on se fait extorquer???

22 Aoû 2007, 09:24

john66 a écrit:Lo Provençau, ne qualifie pas l'expression "sang impur" de euh d'ailleur je ne sais pas ce que tu penses.
Les paroles sont certe dur, mais l'hymne est magnifique. Représentative d'une révolte républicaine qui a soulevé ses armes pour redevenir France etce que tu es aujourd'hui.

Ouais bé franchement, tout n'a pas été rose pendant la révolution française et je suis très, mais alors très très loin de partager ton avis sur la question. Quand à la France d'aujourd'hui, permet moi de ne pas en être particulièrement fier, surtout quand j'allume ma télé.
Au passage, Marseille est une des ville qui a le plus souffert des délires des révolutionnaires jacobins. De cette révolte, je retiendrai surtout la confiscation du pouvoir populaire par la bourgeoisie. Je vois pas en quoi il faudrait en être fier ni glorifier cette période. Je te rappelle que la Convention a débaptisé Marseille en Ville-sans-Nom durant cette période, pendant que la gouverneur envoyé par Paris préconisait la "déportation de tous les marseillais et une transfusion d'hommes du Nord" (véridique). C'est vraiment, à mon avis, un délire franco-français que d'imaginer que cette période a été une libération pour le bas peuple. Une des plus grandes escroqueries historiques à mon goût.
Donc la Marseillaise, non merci pour moi.

Quand à l'image du pigeon qui se fait extorquer, c'est juste pour dire que sous couvert d'authenticité, on te fabrique un hymne pour créer un npouveau produit à mettre en rayon ("super top, toi aussi achète l'hymne de l'OM et deviens un vrais marseillais !"). Merci bien mais si il fallait un hymne à l'OM, il fallait y songer avant. Maintenant, ça aura ^la mauvaiise odeur du coup marketing en bois.

Ceci est mon avis, bien entendu.

22 Aoû 2007, 09:41

Lo Provençau a écrit:
john66 a écrit:Lo Provençau, ne qualifie pas l'expression "sang impur" de euh d'ailleur je ne sais pas ce que tu penses.

Ouais bé franchement, tout n'a pas été rose pendant la révolution française et je suis très, mais alors très très loin de partager ton avis sur la question. Quand à la France d'aujourd'hui, permet moi de ne pas en être particulièrement fier, surtout quand j'allume ma télé.
Au passage, Marseille est une des ville qui a le plus souffert des délires des révolutionnaires jacobins. De cette révolte, je retiendrai surtout la confiscation du pouvoir populaire par la bourgeoisie. Je vois pas en quoi il faudrait en être fier ni glorifier cette période. Je te rappelle que la Convention a débaptisé Marseille en Ville-sans-Nom durant cette période, pendant que la gouverneur envoyé par Paris préconisait la "déportation de tous les marseillais et une transfusion d'hommes du Nord" (véridique). C'est vraiment, à mon avis, un délire franco-français que d'imaginer que cette période a été une libération pour le bas peuple. Une des plus grandes escroqueries historiques à mon goût.
Donc la Marseillaise, non merci pour moi.

Quand à l'image du pigeon qui se fait extorquer, c'est juste pour dire que sous couvert d'authenticité, on te fabrique un hymne pour créer un npouveau produit à mettre en rayon ("super top, toi aussi achète l'hymne de l'OM et deviens un vrais marseillais !"). Merci bien mais si il fallait un hymne à l'OM, il fallait y songer avant. Maintenant, ça aura ^la mauvaiise odeur du coup marketing en bois.

Ceci est mon avis, bien entendu.

:ptdr:
On le fait tous les 14 juillet...
Et le délire Franco/Français a été le point de départ des Révolutions anti monarchiques Européennes.

Je suis sûr qu'avec une monarchie le club de l'om aurait plus de moyens, et l'om serait la Capital du Royaume François

22 Aoû 2007, 09:41

Lo Provençau, la Marseillaise ne vient pas de la Révolution en elle-même...
Petit rappel historique : La Marseillaise a été composé en 1792! Soit 3 ans après la révolution. Elle a été créée par le Capitaine Rouget de Lisle. Le Roi Louis XVI avait décrété la guerre à l'Autriche... Baptisée dans un premier temps "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", elle a été composée pour devenir un chant vivifiant et entraînant.
C'est un jeune docteur rattaché au bataillon Marseillais qui a repris ce chant lors d'un banquet. Sur plusieurs partition, il fut largement choisit pour redonner un allant au bataillon qui allait traverser la France pour se rendre à Paris. Le chant a été popularisé par ce bataillon qui n'a eu de cesse de la chanter jusqu'à son arrivéée à PARIS, d'où "LA MARSEILLAISE".

Il faut savoir que lors du XIXème siècle, le chant a été repris par tout le peuple pour faire comprendre au politique en place que le peuple nese couchera pas devant une injustice populaire. L'histoire veux que ce chant a été une partisante d'un allant primordiale et essentielle au trois glorieuses de ce même siècle.

Aujoud'hui, la diplomatie à certe remplacé les déclarations de guerre, mais sur un terrain de foot, nous sommes tous content d'avoir des Cana, Givet ou Cissé, des laches rien, des mecs qui n'abandonnent pas, dignes de la mentalité Marseillaise, Dignes de "LA MARSEILLAISE".

22 Aoû 2007, 09:42

il faudrait garder l'air de la marseillaise et changer les paroles !

22 Aoû 2007, 09:59

john66 a écrit:Lo Provençau, la Marseillaise ne vient pas de la Révolution en elle-même...
Petit rappel historique : La Marseillaise a été composé en 1792! Soit 3 ans après la révolution. Elle a été créée par le Capitaine Rouget de Lisle. Le Roi Louis XVI avait décrété la guerre à l'Autriche... Baptisée dans un premier temps "Chant de guerre pour l'armée du Rhin", elle a été composée pour devenir un chant vivifiant et entraînant.
C'est un jeune docteur rattaché au bataillon Marseillais qui a repris ce chant lors d'un banquet. Sur plusieurs partition, il fut largement choisit pour redonner un allant au bataillon qui allait traverser la France pour se rendre à Paris. Le chant a été popularisé par ce bataillon qui n'a eu de cesse de la chanter jusqu'à son arrivéée à PARIS, d'où "LA MARSEILLAISE".

Il faut savoir que lors du XIXème siècle, le chant a été repris par tout le peuple pour faire comprendre au politique en place que le peuple nese couchera pas devant une injustice populaire. L'histoire veux que ce chant a été une partisante d'un allant primordiale et essentielle au trois glorieuses de ce même siècle.

Aujoud'hui, la diplomatie à certe remplacé les déclarations de guerre, mais sur un terrain de foot, nous sommes tous content d'avoir des Cana, Givet ou Cissé, des laches rien, des mecs qui n'abandonnent pas, dignes de la mentalité Marseillaise, Dignes de "LA MARSEILLAISE".

Alors déjà, il faut savoir que le bataillon marseillais ne chantait pas "le chant de guerre pour l'armée du rhin" stricto sensu mais une adaptation avec des couplets en provençal. Note que ce bataillon chantait d'autres chansons aussi. N'oublions pas qu'aucun marseillais, hors classe aisées -et encore- ne parlait français à l'époque. Ensuite quand je parle de la Révolution Française, ne t'inquiète pas, je fais bien référence à toute la période révolutionnaire c'est à dire, en gros jusqu'au coup d'état de Napoléon (1799). Donc c'est bien mignon ce bataillon qui est allé filer un coup de main aux parisiens, mais ça n'empêche pas qu'en retour, Marseille s'est faite écrabouillée par les conventionnels. Donc, un hymne de cocu pour moi. Merci bien.
La Marseillaise est pour moi un chant de propagande agressif et ultra-nationaliste. tout le contraire de l'idée que je me fais de Marseille.

Et quand je vois notre président actuel et ses idées sur la chance d'être français, le destin de la France ou autre chose, je me dis que malheureusement, les mentalités n'ont pas évoluées depuis l'Ancien Régime. le nationalisme français a causé d'irréparables malheurs dans le monde entier, depuis la colonisation jusqu'à l'escalade meurtrière avec l'allemagne.
Prout sur la marseillaise, le drapeau BBR et toutes ces conneries pour moi.
Après chacun ses trucs hein.

22 Aoû 2007, 10:10

Lo Provençau, je suis d'accord avec toi quant au trip révolutionnaire, vu que la Révolution Française (qui n'a pas eu lieu en 1789 uniquement, mais de 1789 à 1870, cela dit en passant) a été une révolution menée par les commerçants bourgeois, au profit de la classe bourgeoise, anticipée par le pouvoir en place qui a lui-même créé les institutions des différents nouveaux régimes...

Pi de toute façon la Marseillaise a été le champ entonné lors du massacre de la Commune de Paris, donc très peu pour moi :roll:

Pour le coup de l'hymne à l'OMarketing, je suis pas d'accord, et la période actuelle me donne raison... depuis deux/trois ans, on a à l'OM des joueurs incapables de se surpasser comme ils le faisaient il y a encore peu. Je veux dire, ça devient des joueurs professionnels, ouè, mais on sent qu'ils ne sont plus concernés par l'importance du maillot qu'ils portent.
Il faut qu'ils sentent de nouveau ce qu'est Marseille, ce que sont les marseillais, par un chant porteur d'espoir, comme l'est le YLNWA, et pas un chant guerrier comme La Marseillaise (là par contre on a le "aux Armes" qui marche toujours bien) ou une chanson de rap créée par deux/trois pisseux en manque d'affection.

Ce n'est pas une recherche d'identité comme le font les lyonnais par exemple, mais une affirmation. Le public phocéen a le droit de s'affirmer comme un public unique, pas par un chant pûrement identitaire, mais par un chant qui fasse comprendre à ses joueurs en plein-cours de partie que nous sommes là, que le 12° homme n'est justement pas un concept-marketing.
Un chant d'union, chanté par tout le stade, pour leur prouver qu'on ne les abandonne pas et qu'on continue de croire en eux, pour leur foutre une décharge d'électricité en pleine gueule, pour réveiller ces mouligasses qui se dandinent comme des lopes...
on y a droit, et on en a besoin ; pourquoi s'en priver?

22 Aoû 2007, 10:16

Lo Provençau, Je me demande ce que tu penses alors du Hacka Néo Zélandais!

22 Aoû 2007, 10:26

IceCold C'est un avis personnel hein. Maintenant, je vois vraiment pas quel pourrait être cet hymne. Et puis bon, c'est plutôt un truc spontané en général. Perso, l'hymne du barça, je trouve juste ça pitoyable. Mais bon, avant d'arriver au niveau du YNWA, y'a de la bonne grosse marge. Je te rassure, je suis pas un partisan de la Coupo Santo non plus, même si je la connais. Ce serait juste hors sujet au vélodrome.

john66 Ah mais j'en pense pas grand chose. Je donne mon avis sur la France et ses symboles. Note que le nationalisme maori a certainement été beaucoup moins néfaste dans le monde que le nationalisme français. Tant que ça reste du folklore et pas une politique d'état...

22 Aoû 2007, 10:32

Punaise j'ai balancé la MARSEILLAISE pour délirer , et on a le droit à un cours de géopolitique :P
C'est sympa, mais recentrons le sujet
Un hymne à Marseille , je suis d'accord pour dire que si il devait y en avoir un , c'était avant qu'il fallait le faire

Maintenant, les clubs nés entre 50 et 70 ne vous saluent pas mOssieu :mrgreen:

22 Aoû 2007, 10:38

Lo Provençau a écrit:Alors déjà, il faut savoir que le bataillon marseillais ne chantait pas "le chant de guerre pour l'armée du rhin" stricto sensu mais une adaptation avec des couplets en provençal. Note que ce bataillon chantait d'autres chansons aussi. N'oublions pas qu'aucun marseillais, hors classe aisées -et encore- ne parlait français à l'époque. Ensuite quand je parle de la Révolution Française, ne t'inquiète pas, je fais bien référence à toute la période révolutionnaire c'est à dire, en gros jusqu'au coup d'état de Napoléon (1799). Donc c'est bien mignon ce bataillon qui est allé filer un coup de main aux parisiens, mais ça n'empêche pas qu'en retour, Marseille s'est faite écrabouillée par les conventionnels. Donc, un hymne de cocu pour moi. Merci bien.
La Marseillaise est pour moi un chant de propagande agressif et ultra-nationaliste. tout le contraire de l'idée que je me fais de Marseille.

Et quand je vois notre président actuel et ses idées sur la chance d'être français, le destin de la France ou autre chose, je me dis que malheureusement, les mentalités n'ont pas évoluées depuis l'Ancien Régime. le nationalisme français a causé d'irréparables malheurs dans le monde entier, depuis la colonisation jusqu'à l'escalade meurtrière avec l'allemagne.

Si tu vois la vie tout en noir comme ce qu'ils te montrent sur TF1 c'est ton problème mais c'est bien dommage que tu penses ça de la France, tu crois qu'a l'étranger ils sont tout beau tout propre???

22 Aoû 2007, 10:39

Lo Provençau, Ce que tu penses être du Nationalisme, d'autre appeleront ca du chauvinisme (en mode positif).
La France a certe commis des immondices dans le monde dans son passé, mais n'était ce pas pour éviter de subir ces immondices? L'Autriche, L'Allemagne, L'Angleterre, L'Australie, Beaucoup de pays d'Afrique...tout ces pays ont eu ou vivent des heures sombres. Tu ne peu pas te crééer ton propre monde et rejeté ta terre natale car son passé que TU juges obscure ne te plait pas. Aujourd'hui et ce depuis bien longtemps, la France et la Nation qui montre l'exemple en terme de solidarité internationnale. Et c'est pas notre Hymne Nationale qui va empêcher notr Pays à être généreux.
Moi personnellement j'aime cet Hymne. Et c'est pas par ce que c'est un chant de guerre que je ne suis pas quelqu'un de généreux...

22 Aoû 2007, 10:49

john66, ça dépend. Pour moi, cet hymne représente une France Républicaine qui me fait en partie honte. Mais bon hein, je suis large d'esprit, donc je m'en tape. Puis là, c'est même pas la France mais Marseille le sujet, donc l'hymne français n'a rien à foutre là-dedans, il n'est marseillais que de nom.

Lo Provençau, pour ce qui est de créer un hymne style le Barça, je suis ok avec toi pour dire que c'est très bof. Seulement, y'a une différence entre l'hymne barcelonais, qui est une publicité catalane, et le YLNWA, qui est un chant d'espoir, d'amour, et d'union.

22 Aoû 2007, 10:52

IceCold, et surtout l'hymne du Barça est ridicule.

YLNWA prend tout son sens dans le Celtic Park et nulle part ailleurs.

22 Aoû 2007, 11:09

Orionis a écrit:
Lo Provençau a écrit:Alors déjà, il faut savoir que le bataillon marseillais ne chantait pas "le chant de guerre pour l'armée du rhin" stricto sensu mais une adaptation avec des couplets en provençal. Note que ce bataillon chantait d'autres chansons aussi. N'oublions pas qu'aucun marseillais, hors classe aisées -et encore- ne parlait français à l'époque. Ensuite quand je parle de la Révolution Française, ne t'inquiète pas, je fais bien référence à toute la période révolutionnaire c'est à dire, en gros jusqu'au coup d'état de Napoléon (1799). Donc c'est bien mignon ce bataillon qui est allé filer un coup de main aux parisiens, mais ça n'empêche pas qu'en retour, Marseille s'est faite écrabouillée par les conventionnels. Donc, un hymne de cocu pour moi. Merci bien.

Si tu vois la vie tout en noir comme ce qu'ils te montrent sur TF1 c'est ton problème mais c'est bien dommage que tu penses ça de la France, tu crois qu'a l'étranger ils sont tout beau tout propre???

Ce n'est pas mon propos. Je dis juste mon avis sur la France. Où plutôt sur l'état français. Je ne prétends pas étendre le sujet à tous les pays coupables d'atrocités ou exactions de par le monde.
Note que la France a un peu la particularité d'être un pays qui ne fait AUCUN mea-culpa sur son passé (cf la colonisation), pire qui a une certaine tendance à le glorifier (cf la Révolution). Il se trouve que je suis français moi-même donc je me permets d'emettre un jugement - globalement négatif, j'en conviens- sur mon pays. Je laisse le soin aux anglais/autrichiens/allemands/italiens/espagnols/gabonais/chinois/islandais, etc... pour faire leur auto-critique. Quand à la solidarité internationale, hum, je dirai que c'est faire preuve d'angélisme pour pas dire pire que d'ériger notre pays en exemple.
Et puis, j'ai juste précisé que c'était un avis personnel. N'empêche que la Marseillaise au vélodrome, bé je trouverai ça, comment dire, moyen voire abominable.
Répondre