Lo Provençau, je suis d'accord avec toi quant au trip révolutionnaire, vu que la Révolution Française (qui n'a pas eu lieu en 1789 uniquement, mais de 1789 à 1870, cela dit en passant) a été une révolution menée par les commerçants bourgeois, au profit de la classe bourgeoise, anticipée par le pouvoir en place qui a lui-même créé les institutions des différents nouveaux régimes...
Pi de toute façon la Marseillaise a été le champ entonné lors du massacre de la Commune de Paris, donc très peu pour moi
Pour le coup de l'hymne à l'OMarketing, je suis pas d'accord, et la période actuelle me donne raison... depuis deux/trois ans, on a à l'OM des joueurs incapables de se surpasser comme ils le faisaient il y a encore peu. Je veux dire, ça devient des joueurs professionnels, ouè, mais on sent qu'ils ne sont plus concernés par l'importance du maillot qu'ils portent.
Il faut qu'ils sentent de nouveau ce qu'est Marseille, ce que sont les marseillais, par un chant porteur d'espoir, comme l'est le YLNWA, et pas un chant guerrier comme La Marseillaise (là par contre on a le "aux Armes" qui marche toujours bien) ou une chanson de rap créée par deux/trois pisseux en manque d'affection.
Ce n'est pas une recherche d'identité comme le font les lyonnais par exemple, mais une affirmation. Le public phocéen a le droit de s'affirmer comme un public unique, pas par un chant pûrement identitaire, mais par un chant qui fasse comprendre à ses joueurs en plein-cours de partie que nous sommes là, que le 12° homme n'est justement pas un concept-marketing.
Un chant d'union, chanté par tout le stade, pour leur prouver qu'on ne les abandonne pas et qu'on continue de croire en eux, pour leur foutre une décharge d'électricité en pleine gueule, pour réveiller ces mouligasses qui se dandinent comme des lopes...
on y a droit, et on en a besoin ; pourquoi s'en priver?