Le nouveau Stade Vélodrome

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar pretender » 26 Juil 2017, 20:58

ham38, on va le dire autrement, l'OM n'a aucune chance de faire son propre stade.
Le message d'Arema, c'est plutôt venez-là les amis, on vous attend de pied ferme pour vous faire raquer.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Lo Provençau » 27 Juil 2017, 09:29

Pretender, je ne souhaite pas que l'OM s'en aille ailleurs qu'au Vélodrome, mais je me demande bien sur quoi tu te bases pour affirmer de façon aussi péremptoire que l'OM n'a aucune chance de construire son propre stade.

Le Racing 92, club au budget bien moindre que l'OM et aux revenus bien plus faibles a réussi à faire construire une Arena multi modale dans une zone où le foncier constructible est bien plus cher que dans la métropole Aix Marseille.

Je ne dis pas que l'OM le fera, mais je ne vois pas ce qui l'en empêcherait si la volonté existait chez le club, d'autant que le propriétaire actuel de l'OM a fait fortune, justement, dans l'immobilier.

Au final, c'est une partie de poker menteur. Arema est bien obligé de devoir négocier avec l'OM. En leur imposant un coût prohibitif, le risque de voir le club se barrer est trop grand pour eux qui se retrouveraient avec un équipement complétement non rentable (déjà qu'ils sont déficitaires à ce qu'il parait...)
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 27 Juil 2017, 09:42

Lo Provençau, sauf que contraitrement au Racing, l'OM se retrouverait avec la Ville, l'agglo, le département voire la région contre lui.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 27 Juil 2017, 09:51

Boodream, tu plaisantes ? Personne ne s'accorde ici entre les diverses institutions et mairies, surtout au sein de la métropole. Maryse Joissin accueillerait avec plaisir un stade de l'OM juste pour emmerder Gaudin.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 27 Juil 2017, 10:13

Gaudin dirige quand même la métropole, ça lui donne un pouvoir de nuisance certain.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar pretender » 27 Juil 2017, 10:51

Lo Provençau, pour Joissin, j'ai quand même du mal à y croire, surtout à la simple idée de lui ramener les supps de l'OM qui vont avec. Mais bon, déjà aller percher à Aix, m'est avis que ce ne sera jamais envisagé. :lol:

Pour ce qui est de l'Arema à Nanterre, tu sais comme moi il me semble que la salle multi-modale répondait à un besoin, qu'elle a été négociée/magouillée politiquement avec de nombreux acteurs politiques de Nanterre du côté de Lorenzetti, et qu'elle était vraiment une vitrine signature Portzamparc à faible coût (par rapport au Vel) et qui prend pas autant d'emprise au sol. Tu sais bien que la mairie de Nanterre n'en avait que peu à faire du seul rugby. Donc beaucoup plus facile à convaincre.

Sinon pour revenir sur les divers éléments qui me font penser que ce n'est pas possible :
1/ la superficie : à Marseille, je doute fort qu'il y ait les secteurs mutables ou une emprise du sol disponible pour un équipement comme ça, sans parler du fait qu'il faut que ce soit facile d'accès.

2/ Admettons que ce ne soit pas à Marseille, sans parler du tollé que cela ferait côté Mairie, à mon avis, on ne peut négliger l'importance symbolique du lieu dans la Ville et pour les supps. Les supps auraient-ils envie de bouger ailleurs qu'à Marseille ? J'en doute. Est-ce que c'est faisable ? Oui, mais ça suppose aussi qu'on fasse des infrastructures pour les y amener, comme à Décines.

3/ Admettons qu'on pense à faire ces infrastructures, ça fait encore des coûts supplémentaires à engager, et le temps qui va avec. 2 choses sur ce point qui poseraient soucis :
- convaincre les pouvoirs politiques comme te l'a dit boodream de quitter le Vel pour s'installer ailleurs et faire ces infrastructures
- composer et écraser les nuisances NIMBY qui se feraient jour. Sachant que ça se bousculerait au portillon pour prendre sa part compensatoire.
A ce que je sache, FMC n'a pas envie d'attendre 5 ou 10 ans avant de voir si un tel équipement peut être possible.
Tu peux me rétorquer l'exemple d'Aulas à Lyon, sf que - entre autres- pas les mêmes rapports de force politique, pas la même influence à Lyon, et pas le même poids symbolique du club. Et pas les mêmes éléments de nuisance potentiels qui se feraient jour contre lui, alors que nous on serait encore obligés d'arroser encore plus les diverses parties.

4/ Enfin, peut-on penser que si on doit passer par elle, la Ville de Marseille ou CU accepterait de faire payer aux Marseillais dans tous les cas, le restant du PPP braquage, alors que l'OM y aurait déménagé ? J'en doute, sachant qu'en plus, le Vel' n'aurait plus alors aucun locataire suffisant pour faire tourner la machine... Ce n'est pas avec les seuls concerts/spectacles, le RCT éventuel ou d'autres clubs de Marseille, que cela tournerait.

Peut-on aussi penser que la Ville de Marseille, avec qui l'on souhaiterait négocier des terrains pour la formation, voire faire d'autres business, accepte cela sans trop de soucis ? J'ai encore + de mal à y croire.

J'exclue de parler du coût *à Marseille* de faire un équipement de + 50 000 places déjà places éventuel, du fait éventuellement de devoir bâtir sur de l'existant plus cher, du fait de financer les parties intermédiaires non désirées, etc. etc.

Bref, désolé mais je n'y crois pas une seconde en la faisabilité d'une telle opé. Et mon expérience dans les sphères urba et politiques ne me fait que me renforcer dans cette idée, compte tenu de la géopolitique locale marseillaise.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar boodream » 27 Juil 2017, 11:12

La seule vraie solution serait que FMC rachète purement et simplement Arema.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 27 Juil 2017, 11:59

Pretender, je ne dis pas que ce serait simple. Mais ce que tu décrit pour le NIMBY, les infrastructures, l'emprise foncière difficile à trouver, les concurrences politiques vaut pour n'importe quel projet d'envergure porté par un privé. Ce qui est particulier à l'OM, c'est bien entendu la relation particulière du club avec le Vélodrome et son rôle social et politique dans la vie de la cité (qui peut être relativisé aujourd'hui ceci dit).
Cela dit, la malléabilité et la volatilité de nos édiles phocéens sont assez légendaires, donc je ne me risquerais quand même pas à conjecturer sur l'impossibilité d'un tel projet. Juste sur sa difficulté.

Boodream, sur ce point, je m'interroge tout de même sur le paradoxe que cela induirait* (et qui souligne l'absurdité du PPP), à savoir que la mairie devrait du coup donner, plus ou moins indirectement, 16M€ par an à l'OM jusqu'en 2045. :mrgreen:

*
Spoiler: montrer
Je propose d'ailleurs si cela se faisait de le baptiser le paradoxe du Vélodrome
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Delio » 27 Juil 2017, 12:05

Je suis moyennement emballé par le fait que McCourt rachete en son nom l'exploitation du Vel et des alentours. Le club sera invendable derriere a un potentiel actionnaire qui ne pourrait pas exploiter comme il le souhaite le stade. C'est une bonne affaire pour FMC, beaucoup moins pour nous je pense.
Delio
Banni
Banni

Messagepar Lo Provençau » 27 Juil 2017, 12:07

McCourt a racheté l'OM en son nom. On peut imaginer qu'il vendrait le cas échéant l'OM plus le stade (en gardant les parkings évidemment :lol: )
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar boodream » 27 Juil 2017, 14:15

Lo Provençau, Ca lui permettrait de toucher le jacjpot à la revente, surtout si ça passe pas trop mal sportibvement.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Lo Provençau » 27 Juil 2017, 15:57

Confirmation par la mairie et l'OM pour l'exploitation. Conférence demain à 9h30.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar ham38 » 27 Juil 2017, 16:37

Excellente nouvelle. Exploitation 365j/an et création d'un Musée OM.

Information
L'OM et la Ville de Marseille confirment l'accord sur le Vélodrome.

C'était dans l'air ces dernières heures et la nouvelle vient d'être confirmée à l'instant par la Ville de Marseille et l'OM dans un communiqué conjoint : les deux parties ont trouvé un accord concernant le loyer du stade Vélodrome (de l'ordre de 5 millions d'euros). Comme prévu, l'accord est plus large. Il englobe aussi "l'exploitation du stade 365 jours par, des travaux destinés à améliorer le confort des spectateurs dans cette infrastructure au rayonnement planétaire, la mise à disposition par la Ville d’équipements municipaux pour faciliter la détection, la formation et le développement des jeunes talents ou encore la création d’un "Musée OM".

Une conférence de presse est programmée vendredi matin (9h30) pour expliquer tout cela, en présence de Jean-Claude Gaudin et de Jacques-Henri Eyraud.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar Flys » 27 Juil 2017, 16:39

Qu'on règle une bonne fois pour toute la gestion calamiteuse de la pelouse.
Ca sera encore une fois une honte totale ce soir.
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar gigi » 27 Juil 2017, 16:56

ham38 a écrit:Je penche au contraire pour la seconde option. Car si l'OM envoie la mairie/Arema bouler et décide de faire son propre stade, ça sera quoi l'utilité du Vélodrome? Un événement tous les 15 jours ou tous les mois? Sans son principal occupant, il n'a plus de raison d'être.

C'est déjà 15 j en moyenne sur l'année avec l'OM :lol:

Ca serait du 5-6 semaines sans club résident. Le SDF tient grâce à la dizaine de matches captifs des EDF (d'ailleurs de moins en moins enclines à y venir vu les taros de location) et à 4-5 autres événements sportifs (finales, meeting d'athlé...)
Les concerts sont limités à 3-4 par an car peu d'artistes peuvent remplir un grand stade.

Un Vel sans club résident n'aurait évidemment pas les EDF (1 ou 2 matches max par an). Le RCT pourrait rappliquer 3-4 fois comme l'OM (pour rappeler son ancrage populaire au cœur de la ville mais surtout créer l'événement sur des petits matches). C'est pas suffisant pour rentabiliser un stade sachant que sur la métropole il serait difficile d'attirer plus de 2 concerts par an et qu'en fait, un nouveau stade de l'OM concurrencerait directement le Vel sur ce plan (y compris pour recevoir les EDF et le RCT...)
Sans compter que le Vel n'a pas la modularité du SDF pour accueillir des événements type meeting d'athlé, trophée Andros.

La conclusion est qu'avec moins de 10 dates par an, peut-être pas plus de 5 les années creuses, Arema ne ferait plus de chiffre voire perdrait du fric avec un naming difficile à conserver. Resterait la partie séminaires, la location du parking (bien placé avec le palais des congrès et parc d'expo voisins) mais c'est surtout le remboursement du PPP qui permettrait à Bouygues de laisser Arema végéter dans cette situation.
Autant dire qu'ils ont quand même tout intérêt à ce que l'OM reste quitte à faire de sérieuses concessions. Le club est clairement en position de force. Les LD s'en branlaient mais pas FMC et Eyraud.

Ou alors, Bouygues peut laisser l'OM partir sur Aix, acheter Consolat et le loger au Vel en filant un budget L1 pour renforcer son statut de vrai club populaire de Marseille 8)
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Rocca » 27 Juil 2017, 17:06

Je pense qu'on est encore loin de la solution optimale pour le stade et pour le centre de formation. Celle-ci étant, un stade qui appartient à l'OM et l'asso qui appartient au club. Mais c'est une vraie évolution.
Si on perfectionne notre cellule de recrutement, le staff du centre de formation et de détection, qu'on gère mieux les droits TV le merchandising etc.. on pôurra vite être solides.
J'aime ce qui est fait pour la structuration du club, je suis déçu un peu du mercato, mais globalement y'a plein de bonnes choses
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar boodream » 27 Juil 2017, 17:56

Rocca, Le réglement devrait bientôt obliger les assos à filer le numéro d'affiliation au club, mais cela dit c'est pareil dans tous les clubs d'avoir des assos et ça n'empêche absolument pas Lyon d'être performant. Idem Paris ne possède pas le Parc des Princes mais en gére l'exploitation.
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar Dragan » 28 Juil 2017, 02:44

Concrètement l'exploitation annuelle va changer quoi financièrement ? [/comptable]
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gigi » 28 Juil 2017, 03:44

Dragan, ça a déjà été rabâché. L'OM pourra optimiser le stade pour faire plus de fric (revoir le confort en tribunes, le zonage, implanter un musée et plus d'espaces de ventes) et le rendre davantage opérationnel pour l'équipe (meilleure pelouse, habillage aux couleurs de l'OM).
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Dragan » 28 Juil 2017, 04:00

gigi, ce n'est que de l'exploitation. Donc quand concert d'organise ou autre evenement ca restera Arema qui va palper, right ?

Bref ca va pas transformer les revenus hospitalite du club sauf a ce qu'on ouvre 15 restos dans le stade et que l'OM arrive a nous faire y aller bouffer toute l'anne.
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin