Lo Provençau, pour Joissin, j'ai quand même du mal à y croire, surtout à la simple idée de lui ramener les supps de l'OM qui vont avec. Mais bon, déjà aller percher à Aix, m'est avis que ce ne sera jamais envisagé.
Pour ce qui est de l'Arema à Nanterre, tu sais comme moi il me semble que la salle multi-modale répondait à un besoin, qu'elle a été négociée/magouillée politiquement avec de nombreux acteurs politiques de Nanterre du côté de Lorenzetti, et qu'elle était vraiment une vitrine signature Portzamparc à faible coût (par rapport au Vel) et qui prend pas autant d'emprise au sol. Tu sais bien que la mairie de Nanterre n'en avait que peu à faire du seul rugby. Donc beaucoup plus facile à convaincre.
Sinon pour revenir sur les divers éléments qui me font penser que ce n'est pas possible :
1/ la superficie : à Marseille, je doute fort qu'il y ait les secteurs mutables ou une emprise du sol disponible pour un équipement comme ça, sans parler du fait qu'il faut que ce soit facile d'accès.
2/ Admettons que ce ne soit pas à Marseille, sans parler du tollé que cela ferait côté Mairie, à mon avis, on ne peut négliger l'importance symbolique du lieu dans la Ville et pour les supps. Les supps auraient-ils envie de bouger ailleurs qu'à Marseille ? J'en doute. Est-ce que c'est faisable ? Oui, mais ça suppose aussi qu'on fasse des infrastructures pour les y amener, comme à Décines.
3/ Admettons qu'on pense à faire ces infrastructures, ça fait encore des coûts supplémentaires à engager, et le temps qui va avec. 2 choses sur ce point qui poseraient soucis :
- convaincre les pouvoirs politiques comme te l'a dit boodream de quitter le Vel pour s'installer ailleurs et faire ces infrastructures
- composer et écraser les nuisances NIMBY qui se feraient jour. Sachant que ça se bousculerait au portillon pour prendre sa part compensatoire.
A ce que je sache, FMC n'a pas envie d'attendre 5 ou 10 ans avant de voir si un tel équipement peut être possible.
Tu peux me rétorquer l'exemple d'Aulas à Lyon, sf que - entre autres- pas les mêmes rapports de force politique, pas la même influence à Lyon, et pas le même poids symbolique du club. Et pas les mêmes éléments de nuisance potentiels qui se feraient jour contre lui, alors que nous on serait encore obligés d'arroser encore plus les diverses parties.
4/ Enfin, peut-on penser que si on doit passer par elle, la Ville de Marseille ou CU accepterait de faire payer aux Marseillais dans tous les cas, le restant du PPP braquage, alors que l'OM y aurait déménagé ? J'en doute, sachant qu'en plus, le Vel' n'aurait plus alors aucun locataire suffisant pour faire tourner la machine... Ce n'est pas avec les seuls concerts/spectacles, le RCT éventuel ou d'autres clubs de Marseille, que cela tournerait.
Peut-on aussi penser que la Ville de Marseille, avec qui l'on souhaiterait négocier des terrains pour la formation, voire faire d'autres business, accepte cela sans trop de soucis ? J'ai encore + de mal à y croire.
J'exclue de parler du coût *à Marseille* de faire un équipement de + 50 000 places déjà places éventuel, du fait éventuellement de devoir bâtir sur de l'existant plus cher, du fait de financer les parties intermédiaires non désirées, etc. etc.
Bref, désolé mais je n'y crois pas une seconde en la faisabilité d'une telle opé. Et mon expérience dans les sphères urba et politiques ne me fait que me renforcer dans cette idée, compte tenu de la géopolitique locale marseillaise.