Lo Provençau, enfin là tu fais carrément glisser le débat. Évidemment que le Vel, l'OM et Marseille sont connus pour le foot et ses supporters... Ça veut pas dire que le stade est génial pour autant et en France, pays de non foot, il en faut pas beaucoup pour devenir une référence.
Au passage l'aspect monumental du Camp Nou m'a laissé une forte impression mais je suis pas fan de ce stade (qui va d'ailleurs être transformé).
Quand l'ambiance est énorme au Vel, ouais ça masque les défauts. Pas la peine de remonter au OM-PSG de Bielsa qui a fatigué Tonini pour 10 ans (annonçant que sans pognon filé par le club il n'y aura plus de tifo géant
). Le dernier OM-Nice était déjà très sympa (bien que j'ai préféré le OM-OL en coupe). Dante et Balotelli ont kiffé, eux qui se sont farcis 20 000 spectateurs de moyenne dont les 3/4 endormis à l'Allianz malgré la lutte pour le titre. C'est la L1 quoi...
L'absence de toit n'était pas le seul souci de l'ancien Vel. C'était un ensemble de défauts avec de tribunes évasées qui déportaient le son vers le ciel, Ganay trop haute dans cette configuration, les 1/4 de virages ouverts qui renforçaient la perte d'ambiance et l'entrée du mistral dans l'enceinte... C'est pour rien qu'il a fallu replancher dessus 15 ans à peine après cette rénovation.
Par rapport à la Bombonera, non seulement sa tribune officielle littéralement verticale fait mur, mais ce stade deborde de fadas toute l'année. Au Vel en hiver on est loin de ce tableau. Un stade moderne bien pensé améliorerait la chose. Le toit est déjà un gros progrès mais à 500 briques pour le contribuable j'espérais mieux.
Un architecte te dira toujours qu'un bâtiment doit tenir compte du contexte. Marseille malgré le mythe c'est pas l'Argentine. La moindre ferveur locale, l'absence quasi totale de ferveur FR (débile de pas avoir fait un parcage modulable vu le peu de supporters adverses qui rappliquent en L1), le mistral ect... Fallait en tenir compte dans la conception.