Le nouveau Stade Vélodrome

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Vodevil » 16 Juil 2017, 12:45

JHE et McCourt avait en tête d'apporter quelques améliorations au stade, j'ai l'impression qu'on a pas trop avancé sur le sujet.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Dragan » 16 Juil 2017, 12:48

On ne sait même pas si on s'est mis d'accord sur le loyer de la saison en cours..
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar the big boss » 16 Juil 2017, 20:55

Je suis encore pas passé au vel depuis sa rénovation ( pas qu'en l'envie m'en manque mais bon ...)

En revanche en terme de finitions , je sais pas si ca peut être pire que les vues extérieurs depuis la rocade du groupama OL jean Michael aulas parc . Un bloc de béton posé la , sans rien pour le mettre en valeur

Alors que Quand je vois les photos que vous mettez du vel, elles ont l'air bien plutôt sympa
the big boss
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar gigi » 17 Juil 2017, 01:32

the big boss, à distance (même depuis l'espace :mrgreen: ) le stade a vraiment un aspect monumental sympathique. D'autant plus qu'il trône en pleine ville.
Depuis les parvis je dirais qu'il en impose encore depuis Jean Bouin, surtout depuis la bas des escaliers avec des airs de temple antique sur son promontoire. Côté Ganay la tribune est moins haute donc moins spectaculaire, l'environnement et la façade sont plus dépouillés donc c'est relativement décevant.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar ham38 » 17 Juil 2017, 10:12

the big boss a écrit:Je suis encore pas passé au vel depuis sa rénovation ( pas qu'en l'envie m'en manque mais bon ...)

En revanche en terme de finitions , je sais pas si ca peut être pire que les vues extérieurs depuis la rocade du groupama OL jean Michael aulas parc . Un bloc de béton posé la , sans rien pour le mettre en valeur

Alors que Quand je vois les photos que vous mettez du vel, elles ont l'air bien plutôt sympa

Le stade de Lyon est bien mieux fini que le vélodrome. Quand tu y pénètre, les peintures sont faites depuis l'extérieur jusque dans les coursives et les toilettes. Par contre le Vélodrome est plus impressionnant et atypique, l'autre etant un stade parmi tant d'autres construits sur le même modèle ces dernières années.
ham38
Assidu
Assidu

Messagepar Lo Provençau » 17 Juil 2017, 10:26

Disons que le propriétaire/gestionnaire/Maître d'ouvrage du stade de Lyon a un intérêt à habiller le stade.

Pour le Vélodrome, on verra comment les négociations en cours aboutissent. Mais son "ohémisation" fait partie des projets de la nouvelle direction, clairement.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 17 Juil 2017, 10:43

Extérieurement le Parc OL a sa petite originalité mais elle est moins marquante à distance que le supposaient les rendus d'architecte.
Intérieurement c'est clair qu'on est dans les standards de ce qui se fait partout tandis que le Vel est reconnaissable entre mille.

Cependant je rejoins Gob en étant pas fan des virages écrasés par les latérales à l'inverse du "mur" de Dortmund.
Et à ce coût pour le contribuable je suis déçu que les tribunes (hors JB reconstruite) soient restées si évasées avec des 1/4 de virages laissés en plan. D'autant plus que le parcage visiteur profite de la nouvelle JB et pose même un souci pour la partie des loges située en contre bas... Sans parler des malfaçons qui ont mis quelques mois à être plus ou moins gommées et des finitions spartiates bien sûr (ça n'a rien à voir avec l'habillage "OM" dont parle Lo Provençau)...
Globalement quelqu'un qui viendra pour la 1ère fois sera impressionné par la monumentalité et l'ambiance (si le stade est bien rempli) qui masqueront un peu tout ça.

Je trouve que le nouveau stade FR le plus réussi est celui de Bordeaux. Il est assez atypique mais élégant, bien fini et hyper fonctionnel. Avec des supporters et 65 000 places ça aurait été une tuerie.
Et historiquement c'est évidemment le Parc qui tient la dragée haute. Qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est un vrai stade de foot et un objet architectural parfait, assez incroyable pour une enceinte de bientôt 50 ans (les architectes sont assez unanimes).
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Vodevil » 17 Juil 2017, 10:54

Personne ne remet en cause l'originalité et la forte impression que le Vel dégage. En parlant de malfaçons, quand est-il des place où la visibilité était mauvaise ?
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Lo Provençau » 17 Juil 2017, 10:54

Les tribunes sont assez éloignées de la pelouse au parc, c'est du coup un peu le contraire de ce qui fait un "vrai" stade de football à mon sens.

Spoiler: montrer

J'ai un peu l'impression que c'est un mythe français la merveilleuse architecture du Parc des Princes. Ou , plutôt, un mythe des forii de football français, encouragé par la main mise intellectuelle de Sofoot ou des Cahiers du Football sur le sujet qui ne jurent que par ce qui existe uniquement à l'intérieur du périph'.

Sans parler du vélodrome, un stade comme Geoffroy Guichard fait infiniment plus stade de football que le PdP.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 17 Juil 2017, 11:17

Lo Provençau, tu mets le doigt un défaut mais pour moi ça ressort vraiment pas par rapport à d'autres stades aux tribunes décalées (genre le SDF). De n'importe quelle place hormis les 1ers rangs à l'époque des grilles et de la fosse (pour avoir même testé chez les BB en découvrant que leur délire néonazi n'était pas un mythe :lol: ) la vision est assez parfaite et l'ambiance démultipliée au moindre 1/2 chant quand au Vel il faut vraiment une excitation quasi générale pour mettre le feu.
Pour le coup c'est pas une légende, la plupart des footeux le disent aussi. Ça tient certainement à la conception du stade. Ses proportions, son architecture, ses matériaux.

Après si on est vraiment puriste, un véritable stade de foot c'est ni le Parc ni GG et encore moins le Vel mais le Westfalenstadion de Dortmund et Anfield où j'ai pris des claques par rapport à nos standards franchouillards.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar boodream » 17 Juil 2017, 11:20

Vodevil, je me posais la même question. Ca, pour le coup, c'était totalement inacceptable.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar gigi » 17 Juil 2017, 11:25

Ça a été réglé. Les 2 gros soucis étaient les garde corps opaques qui cachaient une partie de la pelouse et des escaliers pas aux normes de sécurité.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Lo Provençau » 17 Juil 2017, 11:28

Gigi, disons que je n'ai pas le souvenir, même dans les dernières années qui ont vu défiler un sacré nombre de grands clubs au PdP de joueur ou d'entraineur étranger glosant sur combien le PdP est un stade mythique et fabuleux à l'ambiance extraordinaire et que c'était un honneur que d'y jouer, alors que c'est quasiment un passage obligé pour tout visiteur étranger du Vélodrome, même en dehors des matchs de l'OM ou de football (hormis pour Thibault Pinot redaface2 )

Cela étant dit, j'avoue ne pas me tenir au courant de l'actualité spécifique à ce stade et au club qui l'occupe, à part pour venir élégamment déféquer dessus. :mrgreen:

Sinon on est d'accord pour Anfield ou le Westfalenstadion, évidemment.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar pretender » 17 Juil 2017, 11:31

gigi, pour l'ambiance, pas hyper étonnant, sachant qu'au Parc de l'Emir le toit est hyper proche des tribunes. Là où le Vel, avec sa forme évasée, t'as une perte considérable.

Je sais pas si t'as eu l'occasion d'aller sur la pelouse du Parc, mais c'est incroyable l'effet que ça fait effectivement quand ça gueule. Pour cela, Geoffrey-Guichard et le Vel quand ça pousse, ça doit être énorme aussi sur le terrain.
Personnellement, je trouve que ce qui est dommage pour le Vel, c'est que ça ne rend pas assez cet effet à la TV, quand l'ambiance est intense à l'intérieur. Même pour un France-Allemagne Euro ou contre le PSG, je trouve que ça ne rend pas à la TV à la hauteur du bruit que cela peut générer de l'intérieur. Aussi bien côté virages que latérales.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar gigi » 17 Juil 2017, 11:37

Lo Provençau, les entraîneurs dont tu parles sont surtout influencés par la légende des supporters Marseillais parmi les tous meilleurs du monde, balançant systématiquement en conf d'avant match que Marseille c'est chaud (là on peut parler un brin de mythe :tonini:)
Après je j'ai dit, quand le Vel est en feu, ça masque pas mal les défauts.
La preuve, quand Mourinnho se branle sur le Vel, c'est la version encore sans toit que toute personne censée qualifiait de faux stade.
Bon et puis Mourinho comparaît surtout à l'OL et à Gerland hein, dernièrement à l'absence de supporters à Louis 2. Au royaume des aveugles de L1 les borgnes sont rois :lol:
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar pretender » 17 Juil 2017, 11:41

En même temps, il y a aussi un mythe autour de l'ambiance légendaire à Anfield. Même si le stade est très bien architecturalement pour rendre bien côté acoustique et ballon.
Il en va différemment du Westfalenstadion où là, ils font partie des + grosses ambiances européennes de l'Ouest, de manière régulière. Je dirais, quel que soit le score.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Lo Provençau » 17 Juil 2017, 11:44

Gigi, Ah oui effectivement, si on enlève les mecs qui parlent en bien du Vél car ils mentent éhontément, influencé par une réputation construite sur du vent,forcément, personne n'en dit du bien. :lol:

Pretender, disons que là c'est plutôt un problème de gentrification des tribunes. Tous les stades anglais ont ce petit soucis (qui ne pèse pas bien lourd en comparaison de ce qu'ils se mettent dans les poches).
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar gigi » 17 Juil 2017, 11:48

pretender a écrit:gigi, pour l'ambiance, pas hyper étonnant, sachant qu'au Parc de l'Emir le toit est hyper proche des tribunes. Là où le Vel, avec sa forme évasée, t'as une perte considérable.

Exact mais ça vient aussi du matériau. Le toit en béton fait archi caisse de raisonnance. Un architecte disait que le Vel n'était qu'un chapiteau de cirque par rapport au Parc très travaillé.

Je sais pas si t'as eu l'occasion d'aller sur la pelouse du Parc, mais c'est incroyable l'effet que ça fait effectivement quand ça gueule. Pour cela, Geoffrey-Guichard et le Vel quand ça pousse, ça doit être énorme aussi sur le terrain.
Personnellement, je trouve que ce qui est dommage pour le Vel, c'est que ça ne rend pas assez cet effet à la TV, quand l'ambiance est intense à l'intérieur. Même pour un France-Allemagne Euro ou contre le PSG, je trouve que ça ne rend pas à la TV à la hauteur du bruit que cela peut générer de l'intérieur. Aussi bien côté virages que latérales.

Sur la pelouse du Parc non mais je m'étais tapé un 1er rang et c'était effectivement gigantesque sur le plan sonore. Au Vel j'ai souvent fait les Ultras y compris dernièrement avec le toit (1ers rangs donc) sans avoir une telle impression au-delà de l'ambiance foutue par le groupe.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar gigi » 17 Juil 2017, 12:02

Lo Provençau a écrit:Gigi, Ah oui effectivement, si on enlève les mecs qui parlent en bien du Vél car ils mentent éhontément, influencé par une réputation construite sur du vent,forcément, personne n'en dit du bien. :lol:

A la base qui lance une théorie du complot sur les médias qui feraient du Parc un mythe ? #-o

Je te répondais qu'on pouvait dire la même pour le Vel quand des entraîneurs qui n'y ont jamais mis les pieds balancent avant le match que le Vel c'est énorme.
Et quand Mourinho encensait soi disant le Vel sans toit, il faisait en fait une comparaison entre les supporters de l'OM et ceux éteints de Gerland hein. Replacer les choses dans leur contexte c'est pas mentir.

J'avais bien précisé qu'un Vel en feu était forcément génial. Le souci c'est qu'on juge un stade, pas uniquement ses supporters sur 3 grosses ambiances dans la saison... sinon tu pouvais aussi estimer que le Vel sans toit était super. Nos coach de Courbis à DD n'étaient bizarrement pas d'accord.
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie

Messagepar Vodevil » 17 Juil 2017, 12:13

En même temps, l'ambiance est faite par les vrais supporteurs, que peut-on attendre d'un spectateur du Vel qui va fricoter avec les Boulognes Boys. :tonini:
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin