par boodream » 28 Juil 2016, 10:34
Ca fait plusieurs fois que tu répètes que le loyer actuel de l'OM à 4 millions est cadeau et que tu reprends le chiffre de 8 millions avancé au départ par la mairie.
Sauf que le loyer actuel n'est pas de 4 millions. Le loyer fixe, est de 4 millions. S'y ajoutent 20% des recettes billetteries au delà de 20 millions d'euros.
Dans l'OM actuel, qui tourne mal, ça ne t'amène pas très loin, à un peu plus de 5 millions a priori. Mais d'ordinaire avec ce mode de calcul t'es pas loin des 8 millions.
A titre de comparaison, au Stade Pierre Mauroy, 50 000 places, le loyer tout compris payé par le losc est de 4,5 millions annuels. Et il va baisser parce que le club a expliqué que c'était intenable et négocie.
C'est moins l'OM qui nique la mairie, que la mairie qui nique le contribuable par clientélisme. Au delà du cas Arema, on va revenir à un truc très simple, ton exemple. Tu fais valoir que le loyer d'avant était lui aussi "cadeau". C'est vrai.
Mais là encore, on ne peut pas à mon avis se contenter de cette donnée. L'OM ne peut pas augmenter d'un euro le prix, bas, de ses places, sans faire une danse du ventre à la mairie et aux assos de supps encore une fois dépendante juridiquement de la mairie.
Et outre ses tarifs plus contrôlés (et je ne dis pas que c'est une mauvaise chose du tout, c'est juste un constat) que dans n'importe quel autre grand clubs et grande ville, il y a un million d'euro annuels qui sont donnés, sans raison, via la gestion des abos. Un loyer occulte qui n'existe NULLE PART dans le monde. Là encore sous l'impulsion de la mairie, si bienveillante avec les groupes que les Winners sont capables de te mettre il y a quelques semaine une banderole "la solution? Gaudin" en pleine crise sportive.
Faut pas tomber dans la caricature de la mairie qui pille le gentil OM c'est vrai, mais pas non plus dans celle de l'OM qui privilégié par la mairie. On est le club français qui donne le plus de sous à l'asso, pour une activité de formation proche de l'entreprise fictive qui place tous les potes de la mairie. Donc oui, cette dernière peut bien se bouger le fion pour que l'OM rachète la Commanderie en retour.
Les deux échangent des bons procédés clientélistes. Le seul qui est baisé dans l'histoire, c'est celui qui paye ses impôts. Cette situation d'arrangements permanents actée entre la mairie et RLD quand il prend le club, comme s'il faisait de la négoce de céréales, peut rebuter un vrai patron impliqué et ambitieux. Après, un trader à la con arrive, il se contentera de les reconduire bien gentiment c'est vrai.
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire»
![Eyraud :eyraud:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/eyraud.png)