Lo Provençau a écrit:Je parle justement de la rénovation que tout le monde ici trouve dégueulasse en la comparant au standing des stades anglais alors que visiblement, les anglais qui ont visité ce stade le trouvent extraordinaire.
Au passage, je viens de me rendre compte que la localisation du stade devait aussi jouer pas mal. Je ne sais si il y a beaucoup d'autres stades en Europe aussi près de la plage tout en étant en centre ville. Ca doit jouer aussi.
C'est ce que j'arrête pas de répéter. Le gros point positif du Vel c'est sa localisation. Tu mets pas 2h pour y aller depuis le centre, le quartier est animé, pas besoin de marcher 2 km depuis les sortie de métro...
Ensuite il y a aussi une originalité architecturale et un aspect monumental qui marquent au premier regard.
Mais c'est difficile encore une fois de comparer l'avis d'un supporter qui rapplique une seule fois dans ambiance de feu pour un événement où les petits plats sont mis dans les grands, avec un supporter de l'OM qui doit vraiment s'approprier les lieux.
De la même manière pas mal d'étrangers trouvaient l'ancien Vel très bien en été avec son ambiance volcanique. C'était plus la même en hiver pour un OM-Nancy...
J'avoue que la 1ère fois que j'ai découvert le Vel rénové j'ai plutôt été agréablement surpris (et pourtant l'OM lui même gueulait sur des malfaçons).
Au bout de 3 fois tu commences à voir les problèmes, notamment quand l'ambiance n'est pas hors norme. Les virages ecrasés d'où vient l'ambiance en club produit une impression inverse à celle du mur du Dortmund.
Le coût de cette rénovation joue pas mal aussi dans l'absolu. Le stade est sympa voire très sympa pour un match de foot international ou de rugby quand il est plein. Mais à 500m€, les "petits virages", 3 tribunes évasées sur 4, des malfaçons à l'inauguration, des finitions médiocres, c'est clairement décevant.
Après les Anglais sortent que l'autre stade à voir c'est le SdF qui est tout sauf un stade de foot donc bon...