Le nouveau Stade Vélodrome

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar koni » 31 Juil 2014, 23:34

C'est dingue ce qui a été obtenu quand même :shock:

Je ne m'attendais pas à une baisse si énorme.
koni
Le PodcastOM
Le PodcastOM

Messagepar Toti » 31 Juil 2014, 23:41

koni a écrit:C'est dingue ce qui a été obtenu quand même :shock:

Je ne m'attendais pas à une baisse si énorme.

Anigo, Spinosi, Bielsa, le Vél…
Spoiler: montrer
Image

La paire, une valeur refuge !
Toti
Habituel
Habituel

Messagepar killerdemars » 01 Aoû 2014, 00:10

Ouin Ouin Ouin Labrune ne pense pas à nous. :lol:

Ils ont parfaitement géré malgré les pleurnichages.
"Bye bye les doubles comptes sont interdits". :ptdr:
Quel dommage que son copain soit arrivé à temps.
killerdemars
Banni
Banni

Messagepar Toti » 01 Aoû 2014, 00:46

killerdemars a écrit:Ouin Ouin Ouin Labrune ne pense pas à nous. :lol:

Ils ont parfaitement géré malgré les pleurnichages.

+1
Toti
Habituel
Habituel

Re: Re : Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Gastibelza » 01 Aoû 2014, 06:20

Qu'en est-il de la taxe sur les spectacles ?
Donnez-moi vos pauvres, vos exténués,
Envoyez-moi vos cohortes qui aspirent à vivre libres,
Les rebuts de vos rivages surpeuplés ;
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête m’apporte.
J’élève ma lumière et j’éclaire la porte d’or

Emma Lazarus
Gastibelza
Encagolé
Encagolé

Messagepar nico2mars » 01 Aoû 2014, 07:27

L'Equipe du jour
Information
Les supporters sont soulagés : c'est bien au Vélodrome que l'OM disputera ses matches à domicile, à commencer par le premier de la saison le 17 août contre Montpellier.

C'est un conflit qui a tenu en haleine tous les supporters marseillais au mois de juillet. Le 30 juin dernier, le conseil municipal a voté à l'unanimité le loyer du nouveau Stade-Vélodrome (67 000 places), fixé à 8 M€ de part fixe et 1,3 M€ de part variable.

Une somme jugée extravagante par les dirigeants du club, qui sont entrés en guerre avec la mairie, menaçant de jouer leur premier match de la saison à Montpellier, le 17 août prochain.

Après une première baisse la semaine dernière (5 M€ de fixe, 20 % sur la billetterie à partir de 17,5 M€ de recettes et une taxe de 8 % sur les spectacles), rejetée vivement par l'OM, la hache de guerre a été enterrée hier : au cours du conférence de presse commune, Margarita Louis-Dreyfus, la propriétaire du club, et Jean-Claude Gaudin, le maire, ont annoncé un accord de trois ans, sur la base de 3 M€ de fixe la première année (4 M€ les deux suivantes) et une variable de 20 % sur la billetterie à partir de 20 M€ de recettes. Soit un maximum de « 7,4 M€ », selon Gaudin, sous réserve d'une approbation par un vote du conseil municipal en octobre prochain.

L'OM jouera donc au Vélodrome son premier match à domicile et c'est d'abord un grand soulagement pour tous les supporters. Mais ce conflit devrait laisser des traces dans les relations entre la mairie et les dirigeants marseillais. Et bien évidemment entre l'Association OM (le secteur amateur) et le club, Jean-Pierre Foucault, le président de l'association (proche de la mairie), et Philippe Pérez, le DG de l'OM, placé habilement en première ligne sur ce dossier par son président Vincent Labrune, s'étant écharpés par presse interposée depuis un mois.

Enfin, la durée de l'accord pose une question centrale. En privé, Labrune ne s'est jamais caché que signer pour une durée de trente et un ans (comme le prévoit le partenariat public-privé) rendrait le club « invendable ». MLD ne s'est engagée que pour trois ans. Afin de se laisser une porte de sortie en cas d'offre intéressante ? Pour céder l'OM, il faudra régler un problème de taille : celui de la vente des places en virage, gérée par les groupes de supporters. V. G.
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar jarlandine » 01 Aoû 2014, 09:43

Ah ! prochaine étape, la gestion des abonnements par le club :D
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Flys » 01 Aoû 2014, 10:04

Et ça risque d'être le plus compliqué...
Flys
Programmeur
Programmeur

Messagepar Jester » 01 Aoû 2014, 10:16

Après c'est pas non plus un barrage insurmontable. Y a un repreneur ? Il sait qu'il y a 10 000 places qui sont vendues aux groupes de supporters et sur laquelle il n'y a donc pas de grosse plus-values. Ok. Soit. En quoi c'est vraiment "bloquant" ? Sur le fait que ça génère moins de revenus au club ? C'est pas "bloquant"...
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar pretender » 01 Aoû 2014, 10:24

C'est bloquant au sens où y'a encore une forme de contre-pouvoir qui existe en quelque sorte. On l'a vu avec Anigo et les mouvements de protestation. D'une, certains craignaient de se faire tabasser ou se prendre un revers, de 2 au final on a vu la collusion entre stadiers-certains dits "supporters" et autres responsables de la sécu du club.
Et de 3, on voit qu'Anigo comme ces responsables de la sécu du club sont toujours là aujourd'hui et que ce ménage n'a pas été fait.

Et ces questions intéressent nécessairement un repreneur, il aura pas envie de s'entourer de casse-burnes qui pensent à leurs intérêts et non à ceux du club et sabotent ton travail.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Lo Provençau » 01 Aoû 2014, 10:31

pretender a écrit:C'est bloquant au sens où y'a encore une forme de contre-pouvoir qui existe en quelque sorte. On l'a vu avec Anigo et les mouvements de protestation. D'une, certains craignaient de se faire tabasser ou se prendre un revers, de 2 au final on a vu la collusion entre stadiers-certains dits "supporters" et autres responsables de la sécu du club.
Et de 3, on voit qu'Anigo comme ces responsables de la sécu du club sont toujours là aujourd'hui et que ce ménage n'a pas été fait.

Et ces questions intéressent nécessairement un repreneur, il aura pas envie de s'entourer de casse-burnes qui pensent à leurs intérêts et non à ceux du club et sabotent ton travail.

J'aimerais bien savoir comment ça se passe dans les autres grands clubs à ultra, genre Dortmund, Naples, Inter / Milan AC, etc...

Parce que l'excès inverse PSG style, ce n'est pas ma tasse de thé. Un stade sans un peu d'anarchie "banderolienne" et avec des milliers de petits drapeaux promotionnels identiques, je trouve ça d'une tristesse...
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar Tahiice » 01 Aoû 2014, 10:39

Information
Vélodrome : l’OM fait plier la mairie de Marseille

L'Olympique de Marseille, en conflit avec la mairie au sujet du montant de la location du Stade-Vélodrome, jouera son premier match à domicile le week-end du 15 au 17 août, contre Montpellier, au stade de la Mosson. L'Olympique de Marseille, en conflit avec la mairie au sujet du montant de la location du Stade-Vélodrome, jouera son premier match à domicile le week-end du 15 au 17 août, contre Montpellier, au stade de la Mosson. | AFP/BORIS HORVAT
La partie de poker menteur entre la mairie de Marseille et l’OM est terminée. Et c’est clairement le club olympien qui en sort vainqueur après quelques jours d’une polémique surréaliste. L’équipe marseillaise, désormais entraînée par l’Argentin Marcelo Bielsa, jouera bien ses matchs dans le tout nouveau Stade-Vélodrome. Dès la seconde journée du championnat, le 17 août, l’Olympique de Marseille inaugurera contre Montpellier la troisième version de son emblématique enceinte. Construite pour la Coupe du monde 1938, elle avait déjà été rénovée pour celle de 1998.
A lire : Jean-Claude Gaudin calme le jeu sur le Vélodrome

Désormais doté d’un toit visible à des kilomètres à la ronde, qui lui donne l’allure d’un grand vaisseau blanc, le stade affiche une capacité de 67 000 places, en hausse de 8 000 sièges. Il accueillera six matchs du prochain Euro 2016, dont un quart de finale et une demi-finale.

Après un mois d’une sévère guerre de tranchées, rythmée de communiqués de presse et de mots aigre-doux, le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin (UMP), et l’actionnaire majoritaire de l’OM, Margarita Louis-Dreyfus, se sont présentés devant la presse, jeudi 31 juillet, pour signer symboliquement un protocole d’accord. Un « consensus de nos deux institutions », a estimé M. Gaudin, alors que Mme Louis-Dreyfus évoquait, elle, un accord « qui avait coûté un effort considérable ».

LOYER FIXE DE 3 MILLIONS D'EUROS

Derrière les discours, c’est surtout l’OM qui semble sortir vainqueur du bras de fer entamé. Le protocole d’accord, qui doit être encore validé par le conseil municipal en octobre, se rapproche totalement des désirs du club marseillais. Signé pour trois ans, il prévoit, comme le souhaitait le président de l’OM Vincent Labrune, un loyer scindé en deux parties. Une part fixe modeste et une part variable, liée aux recettes de billetterie réalisées par le club. En 2014-2015, l’OM paiera ainsi un loyer annuel fixe de 3 millions d’euros hors taxe. Une somme qui montera à 4 millions pour les deux saisons suivantes.

On est là très loin des 380 952 euros par match que le conseil municipal avait validés le 30 juin dernier. Très loin aussi des 8 millions d’euros conseillés par la chambre régionale des comptes dans un récent rapport épinglant les largesses de la ville pour son club chéri.

La part variable, elle, a été fixée à 20 % des recettes que fera l’OM au-delà de 20 millions d’euros annuels. « Le présent mode de calcul devrait permettre d’aboutir à un montant de 7,4 millions d’euros par an en prenant comme référence le parcours sportif de l’OM sur les huit dernières années », a estimé Jean-Claude Gaudin.

Dans la réalité, pour que la municipalité encaisse cette somme, il faudra que les supporteurs olympiens laissent, dans la saison, près de 40 millions d’euros aux caisses du Vélodrome. La saison dernière, selon les chiffres de la Ligue de football professionnel (LFP), le club marseillais n’a généré que 11,6 millions d’euros en billetterie. Dans un stade en travaux, certes, mais en disputant la Ligue des Champions que le club ne jouera pas cette année. Interrogé sur le prévisionnel pour 2014-2015, Philippe Perez, directeur général du club, a expliqué que l’OM « espér[ait] franchir cette saison la barre des 20 millions d’euros ».

« LA PROVIDENCE NOUS AIDERA »

En un mois, l’Olympique de Marseille a donc réussi à faire plier Jean-Claude Gaudin et la mairie, qui affirmaient pourtant au début de juillet que « [leur] position n’[était] ni exagérée ni infondée ». « La municipalité a compris que nous ne bluffions pas, estimait en marge de la conférence de presse Philippe Perez. Notre détermination assez sérieuse de jouer nos matchs à Montpellier a fait basculer les choses. Et tant mieux, car c’était vraiment une question de survie pour l’OM. »

Arc-bouté sur une promesse faite dans le courant de l’année 2013 par Jean-Claude Gaudin à Vincent Labrune d’un loyer tournant autour des 4 millions d’euros, l’OM n’a rien voulu céder. D’autant que le club olympien a clairement apporté, durant la campagne des municipales, son soutien au sortant. « Le rapport de la chambre régionale des comptes et les réactions de son entourage ont fait penser au maire qu’il pouvait revenir sur ses engagements, glisse un des responsables du dossier. Heureusement, la raison l’a emporté. »

Reste pour le contribuable marseillais une ultime question. Si le loyer de l’OM n’atteint pas les 8 millions d’euros, comment la ville va-t-elle rembourser les 12 millions d’euros qu’elle doit annuellement à Arema, constructeur du stade, au titre d’un partenariat public-privé ? « La providence nous aidera », a glissé Jean-Claude Gaudin.

http://www.lemonde.fr/football/article/ ... 16938.html
"On a tous le droit à une deuxième vie, elle commence le jour ou on s'aperçoit qu'on en a qu'une"
Tahiice
Habituel
Habituel

Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar pretender » 01 Aoû 2014, 10:44

@lo provencau : Je ne te dis pas le contraire et il se passe le même genre de choses dans les clubs que tu cites, sauf que ça n'apparaît pas de manière aussi lisible qu'à Marseille et qu'à l'OM. Et c'est ça qui change beaucoup de choses surtout, en termes d'image et de promotion d'entreprise(s) que tu voudrais associer à ton club.

Entre (), je sais que ça va pas plaire et que c'est caricatural mais pas tout à fait faux :

À Marseille, on cultive ce paradoxe : d'un côté, on (pour faire de la caricature générale) aime pas être associé au côté mauvaise image, mafia etc, de l'autre on en tire une certaine reconnaissance, le fait d'être différent, de pas se laisser faire, peut-être d'une certaine façon de défier la capitale, et de faire de ce petit côté mafieux et rebelle, une certaine fierté.

Malheureusement on peut pas choisir, on peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Je crois que ceci participe du fait que ces équilibres dont nous parlons avec supps-pouvoirs politiques-culture locale sont pas prêts de changer. Ce sont les autres qui s'habituent (ou pas) et pas l'inverse. Ce pourquoi justement l'OM a peu de chances d'être repris.
pretender
Voice of Bielsa
Voice of Bielsa

Messagepar Jester » 01 Aoû 2014, 10:53

pretender a écrit:C'est bloquant au sens où y'a encore une forme de contre-pouvoir qui existe en quelque sorte. On l'a vu avec Anigo et les mouvements de protestation. D'une, certains craignaient de se faire tabasser ou se prendre un revers, de 2 au final on a vu la collusion entre stadiers-certains dits "supporters" et autres responsables de la sécu du club.

Ca sera toujours pareil ça, même avec la reprise des abos. Les contestations tu peux pas les faire taire (et heureusement d'ailleurs je dirais, tout le monde a le droit de s'exprimer).
Se faire tabasser ou autre, abos ou pas abos...
Les amis au sein des responsables sécu, pareil. Déjà faudrait virer Cazadamont et mettre toute une équipe typée "LaBurne" ou indépendante. Pas venant de "Marseille".

Bref, je vois toujours pas vraiment le blocage. La gêne, oui.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar jarlandine » 01 Aoû 2014, 11:00

Repris ou pas, si le club est assaini de l' intérieur et qu' en 2/3 ans on se débarrasse des gros salaires et boulets, recrutant judicieusement à bon prix, sans contrats à trop longs termes , que l' image du club change , cela attirera paut être des sponsors, un actionnaire ou autre .

MLD travaille à ça , et la bougresse n' est pas tendre en affaire, Gaudin a oublié un instant que c' est elle et personne d' autre qui tient la signature, le boomerang lui a fait mal au dentier :D
Il serait temps que ce club fasse la UNE pour ses résultats sportifs et non pour des tas d' affaires malodorantes .
Et un vrai centre de formation, avec des joueurs qui pourront éviter d' acheter à foison, ce sera le minimum, enfin !!!!

Cherche t' elle à vendre ou à laisser quelque chose de propre à son fils, toujours aussi dingue du club ??
" L’équité, c’est une certaine logique, du bon sens, alors que l’égalité est impossible, dans le football." Pape Diouf :diouf:
jarlandine
Floodeur pro
Floodeur pro

Messagepar Lo Provençau » 01 Aoû 2014, 12:41

Dans l'affaire, celui qui aura pris très cher dans les dents, c'est quand même Foucault avec son communiqué foireux. A mon avis, les avocats de MLD sont passés par là pour expliquer la nullité de sa clause d'obligation à jouer au Vélodrome.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar peezee » 01 Aoû 2014, 12:43

Ah ouais tiens au fait, il était pas invité à la Mairie pour signer lui hier, mais comment se fait-ce...? :pong: :doubeul:

Mis hors-jeu total le Foucault, je crois qu'on entendra plus parler de lui dorénavant, et c'est pas plus mal.

Pour rappel, l'attaque frontale à triple tacle inside de Perez, sans AUCUNE réponse de JPF, le gars taclé :

Information
«Vous imaginez bien que nos avocats ont étudié avec minutie la convention qui nous lie à notre association. J'encourage Jean-Pierre à mieux travailler son dossier. Ceci dit, compte tenu de son absence récurrente au stade Vélodrome et au centre Robert Louis-Dreyfus, je ne suis pas vraiment surpris.

Pour lui, vu de Paris, il semble acceptable de régler un loyer démesuré et de menacer son club de représailles. Je tiens à rappeler au passage que l'association, qu'il préside et que nous finançons, est d'abord responsable de la formation de l'Olympique de Marseille. Elle affiche les mauvais résultats que l'on connaît sans que cela ne semble l'émouvoir.

Du coup, je dirais qu'il n'est pas surprenant que Jean-Pierre n'en soit pas à quelques millions près sur le dossier du loyer. Après tout, ce n'est pas son argent. Et ce ne sont visiblement pas les intérêts du club qu'il défend.»

Image

"Well done. Religion has just killed another person"@DrHouse
peezee
Autiste Raide Dingue
Autiste Raide Dingue

Messagepar gob » 01 Aoû 2014, 12:46

faudrait que l'Om se libère de cette convention aussi ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Torben Frank » 01 Aoû 2014, 12:49

Vous pensez que ce qui arrive actuellement (Anigo/Mairie) restera sans conséquences ? :-k
Torben Frank
LOLliver
LOLliver

Messagepar Lo Provençau » 01 Aoû 2014, 12:52

Torben Frank a écrit:Vous pensez que ce qui arrive actuellement (Anigo/Mairie) restera sans conséquences ? :-k

Ben non, puisque grâce à ça l'OM va être champion de France et que ses revenus vont tripler, au moins.
Algarrade aux Aygalades
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
Lo Provençau
Habituel
Habituel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin