Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: Le futur stade vélodrome

21 Juil 2014, 21:09

Non c'est une question de principe

21 Juil 2014, 21:15

Ou alors c'est tout le contraire. Le club s'est frotté les mains que la mairie ne lui fasse rien signer parce qu'aujourd'hui c'est Gaudin qui est comme un âne avec un stade sans équipe pour lui payer un loyer.

1/ Je ne dis pas que c'est le cas.
2/ Je ne dis pas que c'est une bonne idée mais peut-être que les conseils de VL lui ont dit que la résidence de l'OM au Vél n'avait pas de vraie fondement juridique et que donc le club serait en position de force face à la municipalité pour la négo du loyer.
3/ Je ne parle que business donc pas des galères pour les supporters.

Exactement!!! Ce point est d'ailleurs soulevé par la Chambre Régionale des Comptes dans son fameux rapport :

[url]boulesteix.blog.lemonde.fr/files/2013/09/Rapport-CRC_Ville_PPP.pdf[/url]

Ce rapport est à charge contre la Mairie. Outre le choix plus que douteux d'opter pour un PPP (visiblement les explications de la Mairie ne convainc absolument pas la Chambre Régionale des Comptes), et le coût exorbitant du financement (la Mairie remboursera Arema à hauteur de 275M€ pour les 100M€ avancés pour les travaux...), la CRC dénonce le projet de financement prévu par la Mairie.
La ville de Marseille devra rembourser jusqu'à la fin du contrat (2045) environ 509M€ à Arema, dont 12.29M€ la première année (source : le rapport de la CRC). Sa fait donc environ 16.5M€ les années suivantes.
Pour cela, la Mairie compte sur le loyer payé par l'OM, et sur le naming du vélodrome (si j'ai bien compris 60% du naming iront dans les caisses de la Mairie). Or, il est écrit noir sur blanc dans le rapport de la CRC, que le fait de n'avoir pas signer d'accord avec l'OM sur le montant du loyer dès le début du projet, place la Mairie en position de faiblesse pour négocier. De plus, les résultats financiers de l'OM, étant liés à ses résultats sportifs, sont par définition aléatoires. Il n'y a donc aucune garantie, si jamais l'OM acceptait de payer le loyer, qu'il soit en mesure de régler l'addition lors des 31 prochaines années (c'est écrit également noir sur blanc dans le rapport!!!!). Que faire en cas de faillite ou de relégation du club???
Idem pour le naming. A ce jour, aucun contrat n'est signé, les montants évoqués seraient de l'ordre de 4M€ (http://www.huffingtonpost.fr/2014/07/02/stade-velodrome-orange-naming-om-marseille_n_5550951.html), soit 0.6x4M€=2.4M€ pour la Mairie, et rien ne garantie qu'une marque s'engagera pendant 31 ans.

Hypothèse (favorable pour la Mairie) :
- A payer par la Mairie à Arema : 16.5M€ par an
- Loyer payé par l'OM : 10M€ par an
- Recette naming : 2,4M€
=> Reste à sortir des caisses de la Mairie : 4.1M€ par an

Quoi qu'il arrive, la Mairie de Marseille va devoir régler l'addition à Arema, et ce pendant 31 ans. Elle n'a toujours pas trouvé le moyen de payer cette addition (loyer refusé par l'OM et naming non trouvé). Elle ne peut se permettre de diminuer le loyer, sous peine de devoir compenser de sa poche la différence.
Vous pensez encore qu'elle est en position de force pour négocier???? Elle a le couteaux sous la gorge oui!!!
La Mairie a fait une énorme connerie en signant ce PPP, et en ne verrouillant pas son plan de financement.

D'après moi, il ne lui reste plus qu'une solution : vendre le stade à l'OM.

EDIT : Je vous invite par ailleurs à lire ce rapport de la Chambre Régionale des Comptes, ça vous permettra de vous faire votre propre opinion sur le sujet et d'éviter d'avaler la soupe servi par les médias ou de gober les discours chloroformés de la Mairie sur le sujet. Vous constaterez toutes les irrégularités, les manquements, les données éronnées, les imprudences et les abus qui sont reprochés à la Mairie dans ce dossier. Ce rapport, c'est une petite bombe pour la Mairie
Modifié en dernier par Binouz le 21 Juil 2014, 21:31, modifié 1 fois.

21 Juil 2014, 21:19

michel a écrit:
Pancho11 a écrit:C'est le naming qui va permettre a tout le monde de sauver la face

il me semble que le naming va directement dans les poches d'Arema (Bouygues)... :|

Et oui. Arema s'en fout de l'OM, tant que le pognon de leur Ppp rentre, ils s'en moquent.

Par contre la Ville peut se chier parce que c'est pas avec le Rct et trois concerts et deux spectacles l'an qu'ils vont voir du pognon rentrer.

21 Juil 2014, 22:58

Image

21 Juil 2014, 23:28

Photo montage :wink:

Il faut le préciser.

22 Juil 2014, 00:26

Effectivement, bien joué, je n'avais pas vu la mention sur info stades.

22 Juil 2014, 01:00

Flys, :fier:

22 Juil 2014, 09:50

Que la mairie vende le stade à l'OM ca nous fera des actifs....

22 Juil 2014, 11:51

On n'a pas déjà la commanderie en actif ? Je sais pu

22 Juil 2014, 12:12

jarlandine a écrit:Arema = Bygmalion ?

Si personne ne paie de loyer, Arema ne se gavera pas ! faut leur mettre un audit aux fesses pour voir pourquoi le prix s' est envolé par rapport aux devis !! m' est avis qu' il y en a qui se sont bien gavés, là ! contrôler toutes les factures, les salaires et tutti quanti ... une publicité d' enfer :vioc:

Arema ne se gave pas. Facile de mettre l'incompétence de la mairie sur le dos du prestataire. Arema est une société privée, elle n'avait aucun intérêt à se lancer dans un chantier en perdant de l'argent.

La mairie, elle, a lancé un projet à pertes, ce qui est scandaleux, et elle veut en faire porter les conséquences sur l'OM.

La seule solution sensée pour le contribuable marseillais est l'achat du stade par l'OM. Mais si la mairie de Marseille était sensée, ce ne serait pas la mairie de Marseille.

22 Juil 2014, 12:32

Si la commanderie appartient a l'OM ( 6,5 millions d'euros il me semble).

Que l'OM racheté le vel serait parfait.
Mais Arema ne lâchera pas sa poule aux œufs d'or...

22 Juil 2014, 12:45

gob a écrit:Si la commanderie appartient a l'OM ( 6,5 millions d'euros il me semble).

Que l'OM racheté le vel serait parfait.
Mais Arema ne lâchera pas sa poule aux œufs d'or...

La vente du vélodrome à l'OM est la seule solution viable je pense... Si l'OM n'a pas les garanties nécessaires, sa propriétaire, elle, les a. Reste à savoir si cette option a été envisagée par le club et s'il a fait des propositions à cet égard.

Apparemment, le rapport de la CDC dit que l'OM aurait proposé un bail emphytéotique que la mairie a refusé. Quand je pense que Gaudin n'a eu aucun scrupule à vendre l'Hôtel-Dieu, monument autrement plus emblématique de l'histoire marseillaise, j'ai du mal à comprendre sa crispation sur la vente du Vélodrome qui n'existe que par et pour l'OM.

Sinon remboursement des abonnements, délocalisation temporaire de deux ans à Istres et construction d'un stade privé de 45000 places à Aubagne ou Plan de Cuques. :mrgreen:

22 Juil 2014, 15:12

http://www.rtl.fr/sport/football/desacc ... 7773342462

22 Juil 2014, 15:18

marcos011 a écrit:http://www.rtl.fr/sport/football/desaccord-entre-l-om-et-la-mairie-de-marseille-7773342462

Le club de football phocéen a toujours occupé le stade Vélodrome de Marseille.

Rien que cette connerie en dit long sur la compétence des mecs qui font cette émission.

22 Juil 2014, 17:01

L'OM racheter le stade ? Si cela était dans l'esprit des dirigeants de votre club, je pense qu'ils auraient participé quelque peu financièrement à sa construction afin d'être décisionnaire quelque part. Si revente il y a, sa valeur sera de 20 à 30% plus cher (sans compter les intérêts pour un achat à crédit) et je doute que cela intéresse Louis-Dreyfus de garantir quelque chose qui n'appartient pas au groupe et encore moins une fortune personnelle comme celle de Margarita... Mais bon.

22 Juil 2014, 17:09

bloodazzura a écrit:L'OM racheter le stade ? Si cela était dans l'esprit des dirigeants de votre club, je pense qu'ils auraient participé quelque peu financièrement à sa construction afin d'être décisionnaire quelque part. Si revente il y a, sa valeur sera de 20 à 30% plus cher (sans compter les intérêts pour un achat à crédit) et je doute que cela intéresse Louis-Dreyfus de garantir quelque chose qui n'appartient pas au groupe et encore moins une fortune personnelle comme celle de Margarita... Mais bon.

Je te conseille de lire le rapport de la CDC. Il y est écris que l'OM a proposé un bail emphytéotique et une participation aux travaux mais que la mairie a refusé. Et également l'OM a déjà dit que le montage financier lui paraisssait trop périlleux pour s'engager dans l'état actuel des choses.

Mais je suis d'accord avec toi globalement ceci dit. Si le groupe LD était intéressé, ils se seraient manifesté bien avant. Et le fait que cela soit la solution idéale n'en fait malheureusement pas la solution qui sera retenue, surtout par nos dirigeants.

22 Juil 2014, 17:23

Vidéo OM - Gaudin et Mennucci sur le loyer du Vel

http://www.livefoot.fr/video/streamingf ... yer-du-Vel

22 Juil 2014, 17:30

Lo Provençau a écrit:
bloodazzura a écrit:L'OM racheter le stade ? Si cela était dans l'esprit des dirigeants de votre club, je pense qu'ils auraient participé quelque peu financièrement à sa construction afin d'être décisionnaire quelque part. Si revente il y a, sa valeur sera de 20 à 30% plus cher (sans compter les intérêts pour un achat à crédit) et je doute que cela intéresse Louis-Dreyfus de garantir quelque chose qui n'appartient pas au groupe et encore moins une fortune personnelle comme celle de Margarita... Mais bon.

Je te conseille de lire le rapport de la CDC. Il y est écris que l'OM a proposé un bail emphytéotique et une participation aux travaux mais que la mairie a refusé. Et également l'OM a déjà dit que le montage financier lui paraisssait trop périlleux pour s'engager dans l'état actuel des choses.

Mais je suis d'accord avec toi globalement ceci dit. Si le groupe LD était intéressé, ils se seraient manifesté bien avant. Et le fait que cela soit la solution idéale n'en fait malheureusement pas la solution qui sera retenue, surtout par nos dirigeants.

Effectivement, je n'ai pas lu ce rapport mais est-il mentionné la raison du refus de la Mairie pour une participation de l'OM ? C'est tout de même étrange que l'on refuse un financement surtout quand il s'agit du futur bailleur (et surtout par logique économique). Pour l'euro 2016, c'est le PSG qui financera la rénovation à hauteur de 75 M. La Mairie de Paris en est totalement ravis car pourquoi sortir les sous des contribuables ? Etrange donc que la Mairie de Marseille ne voit pas cela sous le même angle. Et puis si ce refus a été signifié bien avant le chantier du stade, les probables coûts de location étaient connus depuis longtemps.

22 Juil 2014, 17:56

C'est le Qatar qui financera la rénovation du Parc :capelo:

22 Juil 2014, 18:31

bloodazzura, si l'OM avait eu la main sur le stade, comment les politiques et magouilleurs locaux auraient pu continuer à avoir un moyen de pression sur le club et ses dirigeants ?
Répondre