Information
Aujourd'hui, à moins d'un mois du début du championnat, nous ne savons pas si l'OM va jouer au stade Vélodrome. En effet, la mairie demande à l'OM un loyer exorbitant tandis que l'OM refusant de plier devant ce qu'il considère comme un racket organisé, refuse de payer et menace de jouer ses matchs à domicile ailleurs qu'à Marseille.
Mais comment avons-nous pu arriver à ce genre d'extrémité absurde ?
C'est étrange tout de même, partout en Europe, les clubs se font construire de beaux stades neufs pour améliorer leur rentabilité, pour générer de nouveaux revenus. A Marseille, comme nous aimons nous singulariser, pour la coupe du monde 1998, nous avons construit le plus laid des stades neufs de l'histoire, un stade totalement inadapté au football. Ce stade, il a fallu le replâtrer, le rénover, l'enjoliver, le couvrir afin qu'il ressemble enfin à un vrai stade de foot. Et ce nouvel écrin, au lieu de rapporter de l'argent à l'OM, il va lui en coûter. Chercher l'erreur.
Mais à qui profite le crime ?
Pas aux supporters en tout cas. Ni aux Marseillais. Pour nous, c'est une véritable tragédie qui est en train de se jouer. Si l'OM va au bout de sa logique, en refusant de payer un loyer hors de prix et part jouer ailleurs, l'OM ne sera plus l'OM et mourra à petit feu. Nous aurons perdu notre club.
La mairie aura un beau stade tout neuf mais vide, sans personne pour payer le moindre loyer. Mais il faudra bien le payer ce stade.
Qui va payer ? Le contribuable marseillais. Et qui va encaisser ? AREMA.
Si l'OM est, malgré tout, forcé par la pression populaire de jouer au stade vélodrome à ces conditions financières, c'est le dépôt de bilan qui nous attend. Nous allons voir notre club mourir. L'OM mort, la mairie n'encaissera toujours pas de loyer. Mais il faudra bien le payer ce stade neuf.
Et qui va payer ? Le contribuable marseillais. Et qui va encaisser ? AREMA
Dans tous les cas, que l'OM accepte ou n'accepte pas les conditions qui lui sont imposées, notre club va mourir.
Et qui va encaisser ? AREMA
A Paris, la France a donné son cul au Qatar, mais en échange, ils sont une équipe de classe mondiale. C'est déjà ça.
A Monaco, ils ont donné leur cul à la mafia russe, mais en échange, ils ont une équipe capable de jouer le titre à peine revenue de ligue 2 .C'est toujours ça.
Nous à Marseille, comme nous sommes différents, la mairie a donné son cul à AREMA et en échange qu'avons-nous ? La mort annoncée de notre club. C'est bien non ?
Et malgré tout, qui va continuer à encaisser son argent ? AREMA
Vous allez me dire que nous aussi à l'OM nous avons notre milliardaire russe en la personne de Margarita Louis-Drefus et qu'elle n'a qu'à payer le loyer. Le Problème, c'est qu'elle a hérité du club et qu'elle n'y met de l'argent que contrainte et forcée. Pensez-vous qu'elle va accepter de se faire ponctionner de 10 millions d'euros chaque année pour gaver AREMA ? Non, elle va laisser le club couler parce qu'elle a le choix de ne pas donner son argent à AREMA.
Encore et toujours AREMA.
Mais c'est quoi AREMA ?
AREMA, c'est le monstre vorace avec lequel la mairie a signé un PPP (partenariat public privé) pour financer les travaux du stade. Mais alors qu'elle aurait pu emprunter au taux de 2% annuel, la mairie a préféré signer un PPP et ainsi trouver un financement au taux d'intérêt annuel hallucinant de 13% l'an.
Qui a prêté ?
AREMA
Qui va se gaver ?
AREMA
La mairie, nous annonce que c'est la chambre régionale des comptes qui a fixé les loyers du stade Vélodrome. C'est totalement faux. La CRC s'est contentée de calculer le prix de l'incompétence.
Le prix de cette incompétence est devenu le prix du loyer.
Qui doit payer ?
L'OM et ses supporters.
Et qui va encaisser ?
AREMA.
AREMA, encore AREMA, toujours AREMA.
Marseille, a invité un vampire à sa table et maintenant, tout le monde cherche à assouvir l'appétit du monstre en montrant le voisin du doigt. Mais au bout du compte quelles vont être les vraies victimes de ce massacre ? Les supporters de l'OM et les contribuables marseillais.
Et qui est le vampire ?
AREMA
Habituellement, quand les résultats de notre club sont mauvais nous pouvons nous en prendre aux joueurs, à l'entraineur, aux dirigeants, au président ou à l'actionnaire. Il nous arrive d'être excessif, parfois même injustes. Mais ça fait parti du jeu, c'est le prix de la passion car nous aimons notre club.
Mais aujourd'hui, l'OM risque de mourir et qui va donner le coup de grâce ?
AREMA
Il est temps de réagir. Si à ce jour la situation est bloquée, c'est parce que ceux qui ont signé ce véritable marché de dupes préfèrent s'arc bouter sur leur position plutôt que de reconnaître leur erreur. Mais il est encore temps pour ceux qui ont apposé leur signature en bas de ce maudit document de faire amende honorable et de dénoncer ce PPP dont le seul véritable gagnant est AREMA.
Ceux qui portent la responsabilité de ce gaspillage d'argent public, ceux qui préfèrent voir crever l'Olympique de Marseille, ceux qui se moquent totalement d'avoir un stade neuf mais vide, tous les responsables de cette gabegie devront un jour en payer le prix s'ils ne se décident pas très rapidement à virer AREMA.
Sinon, aux supporters, il ne restera que les yeux pour pleurer. Aux contribuables, il restera le portefeuille pour payer. Mais qui continuera à se gaver durant les 30 prochaines années ?
AREMA.
Michel TONINI, Président