Modérateur: Modérateurs
Dédézanne a écrit:Que Gaudin aille se faire profondément enc.... Ah, merde, on me dit qu'il aime ça
pretender a écrit:On devrait dire ok au financement, à l'unique condition que le stade nous appartienne après. Ce n'est pas négociable.
marcos011 a écrit:pretender a écrit:On devrait dire ok au financement, à l'unique condition que le stade nous appartienne après. Ce n'est pas négociable.
Bein perso je pense que c'est ça que tente MLD et Labrune , OK on paye mais a la fin on veut etre proprio du stade , surtout a se prix la .
pretender a écrit:http://forum.lephoceen.fr/entries/3229-Surprises-Latentes-du-V%C3%A9lodrome
À lire...
Allez vite fait sur le grill. De la Mairie ou de l'OM qui, in fine, sera propriétaire du stade Vélodrome? Devant la pléthore de chiffres qui défile ici, un petit rappel sur le coût du vélodrome, son financement et l'annuité de remboursement, s'impose.
Le coût
Le coût du Vélodrome initialement prévu entre 120/160 millions d'€uro ressort à 267millions d'€uro après modification du projet par la Mairie, touchée par la folie des grandeurs (ou autre chose).
Le Financement
Son financement est assumée par 3 groupes d'acteurs
1)-les pouvoirs publics ( État 28 millions, Conseil Général 30 millions, la Communauté Urbaine 20 millions, la Région 10 millions, la Mairie 47 millions) pour un total de 137 millions
2)-le Droit à bâtir (entreprises qui s'installent dans les immeubles annexes) pour 30 millions
3)-le Consortium Arema (CDC, Caisse d'Épargne Provence Alpes Corse, Caisse d’Épargne Fidepp, Ofi) pour le solde soit 100 millions
Le Remboursement
Le remboursement par la Mairie des seuls 100 millions apportés par le consortium Arema a été fixé par convention (entre la Mairie et Arema) à 23,5 millions pendant 31 ans. Juste scandaleux.
Les arrangements particuliers
Pour ce faire, la Mairie à concédé à Arema, la gestion du stade pendant 31 ans contre une rémunération de 12 millions l'an (eh oui, Arema paye 12 millions à la Mairie). Ces 12 millions constituent une partie des 23,5 millions que la Mairie doit à Arema (La Mairie reverse les 12 millions à Arema)
Le solde, soit 11,5 millions d'€uro, est imputé au loyer de l'OM (8 millions), au Naming (2 ou 3 millions sur 6 millions espérés). Total entre 10/11 millions. Le reliquat, 0,5/1,5 millions d'€uro, est enfin assumés par la mairie. Ouf, on a échappé à l'arnaque du siècle.
Questions subsidiaires
Quel sera le coût global du stade à terme ? :
167 millions + (23,5x31=) 728,5 millions = 895,5 millions
Quelle est la part financée par l'État ? 28 millions
Quelle est la part financée par le Conseil Général ? 30 millions
Quelle est la part financée par la Communauté Urbaine ? 20 millions
Quelle est la part financée par le Conseil Général ? 10 millions
Quelle est la part financé par le Droit à Construire ? 20 millions sur les 30 millions dus/10 millions sont en réalité assumés in fine par l'OM. Étonnant non?
Quelle est la part financée par la Mairie ? 47 millions + (0,5/1,5x31=) 15,5/46,5 millions = 62,5/93,5 millions
Quelle est la part financée financée par le Naming ? 6x31= 186 millions
Quelle est la part financée par l'OM ? 8x31= 248 millions (à 19 millions prêt le coût du projet)
Quelle est la part pré-financée par Arema ? 100 millions
À noter que ces participations au financement sont des pertes sèches pour chaque participant sauf ... pour Arema, pour qui c'est un investissement très lucratif, comme indiqué ci-après.
Surprise
L'OM, in fine, est le véritable et principal contributeur au financement du vélodrome avec 248 millions quasiment le coût du stade. En s'associant avec le candidat au Naming 186 millions, ils auraient de quoi se payer un stade tout neuf tout beau avec 434 millions.
Corolaire Indécent
Quelle est le bénéfice d'Arema ? (895,5-100=) 795,5 millions pour une participation de 100 millions d'€uro (voire 90 millions, pas le temps de détailler). Vis à vis des autres contributeurs, il y a là une inégalité de traitement, une captation manifeste et caractérisée de revenus qui doivent aussi, forcément, profiter aux autres financeurs du projet.
Conclusion
Les gars, les sous de l'OM qui financent le stade, c'est forcement nos sous et donc forcément, c'est notre vélodrome pas celui de la Mairie de Marseille, pas celui des contribuables marseillais.
Les impôts marseillais servent ici à gaver Arema (qui le rends bien, aux élus- La cour des comptes reproche à la Mairie de ne pas avoir assumer en direct la maitrise de l'ouvrage, ce qui aurait fait économiser 93 milliards au projet-La participation de la Mairie pourrait atteindre 93,5 millions si les revenus du Naming ne dépassent pas 2 millions-si c'est pas du coquinage...).
Nos petits sous à nous financent le stade. Une bonne raison de créer SociOM, le Socios Club de l'OM et monter au créneau. À méditer et À venir. Adessias
alexduke a écrit:pretender a écrit:http://forum.lephoceen.fr/entries/3229-Surprises-Latentes-du-V%C3%A9lodrome
À lire...
Wow,
effectivement tres instructif a lire.
Incroyable quand meme que tous les financiers chapeautant les affaires du groupe RLD ait pu laisser faire un tel montage qui va saigner l'OM sur des decenies pour ne meme pas etre proprio du stade. Le club devient absolument invendable dans ces conditions la.
Jan Itor a écrit:Arno26, je pense qu'il est scandaleux d'écrire de tels articles de merde et encore plus de les reprendre sans les lire.
Typique d'internet en ce moment où tout le monde s'improvise expert.
Tu construis une maison pour 1M€, le coût de financement c'est 1M€, c'est pas 1M€ plus les loyers de tes locataires, non mais![]()
Et le bénéfice pour Arema, je l'ai déjà évalué qqs pages avant, c'est dans les 14M in fine.
Bref, je pense qu'il vaut mieux enlever ce genre de conneries, équivalent du "la maitresse a dit à un garçon de baisser son pantalon en classe de maternelle et de toucher une petite fille"
Arno26 a écrit:navré pour l'offense alors, j'espère que tout le monde s'en remettra, comme je ne suis pas un expert, je veux bien l'explication corrigée du coup
Arno26 a écrit:navré pour l'offense alors, j'espère que tout le monde s'en remettra, comme je ne suis pas un expert, je veux bien l'explication corrigée du coup
peezee a écrit:Ouais fin Oki le gars délire un peu dans son post, mais on peut pas dire non plus que ce projet ait été pensé et ficelé de la façon la plus intelligente et la plus "saine" qui soit hein, faudrait voir à pas non plus renverser l'histoire.
On parle de Dassier, nan mais LOL quoi, sur un dossier qui engage l'OM sur 30 ans ou plus vous pensez sûrement que Labrune voire MLD auront laissé le soin à Dadasse, dont la réputation de Grand Connoisseur du football n'est plus à faire hein, de tout gérer et signer tranquillement ? Faut être sérieux 2 mns.
Au final un tel budget pour aboutir à ce Vélodrôle-là, une sorte d'hybride bizarre entre stade antique et structure moderne (et on la voit bien la structure là), avec en plus une confrontation autour du montant du loyer, ce serait pas "un peu" une ineptie totale ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot] et 129 invités