OM Modernisation du Stade Vélodrome : La Mairie veut s'inspirer des stades allemands
Du côté de la Mairie de Marseille (propriétaire du Stade Vélodrome) une véritable volonté de moderniser, couvrir et agrandir le Vélodrome semble enfin être de mise. Pour ce faire, des études de faisabilité (technique, financière…) ont déjà été menées par les Services municipaux, notamment sur la maîtrise d’ouvrage et le projet va enfin pouvoir avancer avec les premières démarches de prise d’informations techniques.
À ce sujet, on le sait l’Allemagne est certainement devenue en Europe la référence en matière de stades avec notamment les nouvelles enceintes construites ou rénovées à l’occasion de la dernière Coupe du Monde, (Dortmund, Gelsenkirchen, Hambourg, Munich…) où contrairement à ce qu’avait fait la France en 1998, un véritable effort national a été fait, en grande partie grâce à des capitaux privés, non seulement sur les capacités d’accueil mais aussi sur les conditions d’accueil des supporters.
Dès lors, la semaine prochaine, une délégation marseillaise s’envolera vers l’Allemagne et plus particulièrement vers Hambourg (ville avec laquelle Marseille est jumelée) afin de visiter (et de se renseigner sur toutes ses caractéristiques techniques) le HSH Nordbank Arena (du nom d'une banque du nord de l'Allemagne, anciennement AOL Arena) qui accueille les matchs du Hambourg SV. D’une capacité d’accueil moindre que l’actuel Vélodrome (55000 places), le HSH Nordbank Arena possède cependant toutes les caractéristques d’un stade moderne au niveau des innovations techniques, mais aussi en qualité d’accueil des supporters et des partenaires commerciaux du club du grand port du nord de l’Allemagne avec notamment 2100 sièges « business » et 50 loges.
Bien évidemment il ne s’agira là pour la délégation Marseille que d’une première démarche informative, préalable à la constitution d’un cahier des charges, mais enfin, il semble que ce projet de couverture du Vél tant attendu par les supporters marseillais soit vraiment lancé…