Le nouveau Stade Vélodrome

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Einstein » 23 Avr 2008, 12:55

Jester a écrit:encore faut il que la mairie accepte de vendre le stade, or Gaudin était contre et ses élus également.

un PPP n'implique pas une vente... sauf dans le cas d'un crédit acheteur (leasing avec achat du bien en fin) ou d'une privatisation... c'est pas parce qu'il y a privé, qu'on vend l'ouvrage... il existe des PPP (forme britannique au départ, reprise par l'ordonance de juin 2004 sur les PPP en France) où la puissance publique vers un "loyers" pour rémunérer l'investisseur privé pendant X années... dans ce cas, on ne parle même pas de concessions! :wink:
Image
Einstein
Mécanicien quantique
Mécanicien quantique

Messagepar le sol » 23 Avr 2008, 13:00

gob a écrit:en tout cas, cette concession soit va favoriser l'arrivée d'un repreneur soit est une demande de ce dernier ...

Je ne vois pas en quoi car une concession est passé par une personne publique pour son compte.
En l'occurrence ici c'est pour le compte de la mairie qui est l'exploitante.
Après comme ça a été dit le but d'une concession est de transférer la construction, plutôt la rénovation du stade a une entreprise privé.
Le problème entre guillemets de ce choix est la lourdeur et la longueur de la procédure après une fois les travaux commencé c'est l'entreprise qui va payer tous les travaux sans que la personne publique paye quelque chose.
L'entreprise une fois les travaux fini va exploiter le sstade pour se rembourser et ensuite elle le gardera le temps qui a été convenu dans le contrat de concession en réalisant des benefices
le sol
Newbie

Messagepar gob » 23 Avr 2008, 13:01

L'entreprise une fois les travaux fini va exploiter le sstade pour se rembourser et ensuite elle le gardera le temps qui a été convenu dans le contrat de concession en réalisant des benefices

ben, comme tu reponds toi même a la question, je ne vois pas en quoi tu ne comprends pas.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar massaliote » 23 Avr 2008, 13:03

J'espère que la concession se fera à l'OM et personne d'autre... Seul le club a cette légitimité pour prendre le relais du public.
Mais avec Gaudin faut se méfier, lui qui a déjà concéder l'Hôtel Dieu, un des joyaux du patrimoine marseillais, à une chaîne hôtelière de luxe pour une durée de 100 ans environ, ce qui le rend du coup accessible qu'à une ultra-minorité de personnes. :roll:
Modifié en dernier par massaliote le 23 Avr 2008, 13:05, modifié 2 fois.
ALLEZ L'OLYMPIQUE
massaliote
En formation
En formation

Messagepar gob » 23 Avr 2008, 13:04

massaliote, d'un autre coté, le joyau du patrimoine etait en ruine et personne en l'aurait restauré ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar le sol » 23 Avr 2008, 13:05

gob a écrit:

ben, comme tu reponds toi même a la question, je ne vois pas en quoi tu ne comprends pas.

Je ne comprends pas parce que je ne vois pas ce que vient faire un repreneur dans ce cas la .
a moins que la concession lui revienne a lui mais je ne vois quel est l'intérêt d'un repreneur de faire une telle opération

Ou alors tu as des infos et le gars est extremement riche car il est capable de rachater l'OM et en plus de rénover le stade avec son propre argent
Modifié en dernier par le sol le 23 Avr 2008, 13:07, modifié 2 fois.
le sol
Newbie

Messagepar Lo Provençau » 23 Avr 2008, 13:06

gob a écrit:massaliote, d'un autre coté, le joyau du patrimoine etait en ruine et personne en l'aurait restauré ...

Ah ouais.

Permets moi d'imaginer d'autre solution pour l'Hôtel-Dieu que de devenir un palace.
Nan mais sérieux, un musée, une université, tu en as des possibilités.
Et l'Etat peut mettre la main à la poche aussi.

Sans oublier que le coût de la location de l'endroit est dérisoire.
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Lo Provençau
Habituel
Habituel

Messagepar massaliote » 23 Avr 2008, 13:06

gob a écrit:massaliote, d'un autre coté, le joyau du patrimoine etait en ruine et personne en l'aurait restauré ...

C'est le boulot de la Mairie de savoir gérer ce genre de situation. Je sais bien que y'a plus d'argent mais avec un peu de volonté on peut toujours trouver de l'argent pour financer un projet avec l'aide des autres collectivités par exemple.
ALLEZ L'OLYMPIQUE
massaliote
En formation
En formation

Messagepar Jester » 23 Avr 2008, 13:11

Je plusseois avec Gob, quand on vous dira que les impôts augmentent (pour ceux qui en paient :roll: ) pour pouvoir financer les restaurations de biens appartenant au "patrimoine", y aura moins de gens qui viendront demander à ce qu'on le vende pas à un privé... mais c'est un autre débat.

Pour stade, merci des précisions.
“Sometimes, the only choices you have are bad ones, but you still have to choose.”
“Nothing’s sad until it’s over, and then everything is.”
Image
Jester
Fast Reply
Fast Reply

Messagepar Einstein » 23 Avr 2008, 13:11

massaliote a écrit:J'espère que la concession se fera à l'OM et personne d'autre... Seul le club a cette légitimité pour prendre le relais du public.
Mais avec Gaudin faut se méfier, lui qui a déjà concéder l'Hôtel Dieu, un des joyaux du patrimoine marseillais, à une chaîne hôtelière de luxe pour une durée de 100 ans environ, ce qui le rend du coup accessible qu'à une ultra-minorité de personnes. :roll:

Beaucoup de confusions ici...

L'OM est le club résident du stade. En d'autres termes, la société OM loue le stade et les infrastructures afférentes au propriétaire en l'occurence la Mairie.

On veut agrandir le stade, voilà en gros les options qui se présentent :
- le propriétaire vend
- le propriétaire investit de sa poche par l'emprunt (dans le cas présent : dette publique > impôts locaux)
- le propiétaire fait appel à des capitaux privés pour tout ou partie du financement > PPP (même s'il existe des cas, où on ne parle pas de PPP, mais ne compliquons pas trop)

Une fois les travaux effectués (on dit bien, après travaux...), l'investisseur privé demande alors remboursement :
- le propriétaire peut verser un loyer sur une période donnée, convenu au préalable
- le proprétaire et l'investisseur peuvent s'entendre sur l'exploitation conjointe ou non de l'ouvrage (ici le stade), toujours convenu au préalable

La concession c'est pour l'exploitation... il peut y avoir PPP sans concession...
Modifié en dernier par Einstein le 23 Avr 2008, 13:24, modifié 2 fois.
Image
Einstein
Mécanicien quantique
Mécanicien quantique

Messagepar gob » 23 Avr 2008, 13:20

le sol a écrit:
gob a écrit:

Je ne comprends pas parce que je ne vois pas ce que vient faire un repreneur dans ce cas la .
a moins que la concession lui revienne a lui mais je ne vois quel est l'intérêt d'un repreneur de faire une telle opération

Ou alors tu as des infos et le gars est extremement riche car il est capable de rachater l'OM et en plus de rénover le stade avec son propre argent

ce qui est intéressant dans l'OM, c'est l'exploitation du stade et de ses revenus.
En plus de l'exposition médiatique.
Le reste, le sportif notamment, c'ets un peu de l'alimentaire, cad ce qui permet d'équilibrer le budget.

Alors, que la mairie se soit résolue à une cession de l'exploitation du vel' au privé pendant une durée donnée ( 20, 30 , 50 ans ?) est une excellente chose.
Soit pour attirer un gros repreneur soit pour répondre a une demande de ce repreneur qui financerait lui même les travaux.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Rocca » 23 Avr 2008, 13:25

gob a écrit:
Rocca a écrit:gob, toi tu sais un truc :evil:

rien de plus que ce que j'ai dit depuis des semaines, et dont je n'ai aucune idée sur le degré de pertinence.

mytho :evil:
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar etienne » 23 Avr 2008, 13:25

Pour exploiter, des musés, des stades : mieux vaut un reprneur privé, avec ses méthodes de marketing, de management, de stratégie. CF complément d'enquetes, y'a peu.

Je pense que RLD, en ayant pas les mains libres au Vél, malgré une équipe en béton armé, question tronches en mkt, ne pouvait pas faire grand chose.

Là, si le stade appartient à un privé, et non pas à la mairie, cela peut changer la donne.
Après la Rolex et Ségala :
"+1. Tant que t'es pas 50 un comptable ça sert à rien" @Olympien
etienne
Habituel
Habituel

Messagepar le sol » 23 Avr 2008, 13:29

Rocca a écrit:
gob a écrit:

rien de plus que ce que j'ai dit depuis des semaines, et dont je n'ai aucune idée sur le degré de pertinence.

je pense comme toi il doit savoir quelque chose
le sol
Newbie

Messagepar Einstein » 23 Avr 2008, 13:29

etienne, le stade appartiendra toujours à la mairie, non de non :evil:
tout simplement parce que la mairie ne veut pas vendre, et parce que la vente du stade n'a rien à voir avec une concession ou un PPP...

Ensuite, si Gaudin est malin, il ne devrait pas concéder toute l'exploitation. Si le club marche bien et les infras suivent, ce peut être très juteux. En d'autres termes, il fait construire par le privé, et rembourse sur une période donnée, tout en gardant tout ou partie des revenus générés par le stade et les infras... on convient d'un forfait de rémunération et basta. Tout ce qui est excédent retourne dans la poche de la mairie. Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien :mrgreen:
Image
Einstein
Mécanicien quantique
Mécanicien quantique

Messagepar le sol » 23 Avr 2008, 13:35

Einstein a écrit:etienne, le stade appartiendra toujours à la mairie, non de non :evil:
tout simplement parce que la mairie ne veut pas vendre, et parce que la vente du stade n'a rien à voir avec une concession ou un PPP...

Ensuite, si Gaudin est malin, il ne devrait pas concéder toute l'exploitation. Si le club marche bien et les infras suivent, ce peut être très juteux. En d'autres termes, il fait construire par le privé, et rembourse sur une période donnée, tout en gardant tout ou partie des revenus générés par le stade et les infras... on convient d'un forfait de rémunération et basta. Tout ce qui est excédent retourne dans la poche de la mairie. Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien :mrgreen:

Je suis d'accord avec toi mais comme le soumet gob si le privé est un potentiel repreneur de l'OM ça se fera à ses conditions et je pense que gaudin n'aura pas son mot a dire.
Je sais déja ce que tu vas me répondre en opposant la prérogative de puissance publique mais la en l'espece c'est le privé qui sera en position de force est de négocier le contrat a propos de sa rémunération a sa guise
le sol
Newbie

Messagepar Einstein » 23 Avr 2008, 13:39

le sol, et la marmotte...
C'est Gaudin qui décidera point barre... c'est toujours la puissance publique. En l'occurence, le potentiel du stade est intéressant donc il y aura des investisseurs.
Et puis Gaudin aura toujours des arguments politiques chocs dans le cas contraire à faire valoir à la presse :
- le stade appartient à la ville et à tous les marseillais (bla bla bla)
- si on laisse le privé tout gérer, quid de la tarification : on ne veut pas d'un stade à l'anglaise (tiens ça ne vous rappelle rien)

Un PPP, c'est un partenariat : si le contrat est déséquilibré dans un sens ou dans l'autre, c'est l'échec assuré. Il n'y a pas de position de force ou de faiblesse : justement un bon PPP c'est celui qui permet un juste équilibre... sinon, ça se casse la figure, et là, ça coûte très cher au contribuable...
Image
Einstein
Mécanicien quantique
Mécanicien quantique

Messagepar le sol » 23 Avr 2008, 13:52

Einstein, Je sais le très bien c'est pourquoi je t'es di plus haut que tu allais m'opposer la théorie de la prérogative de puissance publique mais les affaires sont différentes de la théorie du droit administratif .
Ce que je veux dire c'est que si un type arrive et dit j'achete l'om et je vrénove le stade et que gaudin lui dit c'est une concession le gars dit ok.
Ne me dit pas que le type va pas etre en position de force pour négocier sa rémunération c'est pour ça que ce que tu as dis

"En d'autres termes, il fait construire par le privé, et rembourse sur une période donnée, tout en gardant tout ou partie des revenus générés par le stade et les infras... on convient d'un forfait de rémunération et basta. Tout ce qui est excédent retourne dans la poche de la mairie. Enfin, moi j'dis ça, j'dis rien :mrgreen: "

le gars je pense qu"'il pourra négocier ce qu'il veut parce que j'imagine gaudin a une conférence de presse dire bon le gars il eux racheter l'om et rénover le stade mais il a pas voulu que la mairie l'entube et sse fasse 1 peu de fric sur son dos.
le sol
Newbie

Messagepar Dragan » 23 Avr 2008, 13:58

gob a écrit:
le sol a écrit:
gob a écrit:

ce qui est intéressant dans l'OM, c'est l'exploitation du stade et de ses revenus.
En plus de l'exposition médiatique.
Le reste, le sportif notamment, c'ets un peu de l'alimentaire, cad ce qui permet d'équilibrer le budget.

Alors, que la mairie se soit résolue à une cession de l'exploitation du vel' au privé pendant une durée donnée ( 20, 30 , 50 ans ?) est une excellente chose.
Soit pour attirer un gros repreneur soit pour répondre a une demande de ce repreneur qui financerait lui même les travaux.

Espérons. Mais c'est sûr qu'avec un stade modernisé (+ de loges, réaménagements/installations dedans et autour, un toit) et agrandi, il y aurait de quoi faire.

Restera la question épineuse des tarifs appliqués... (même si + de loges contribuerait à une hausse du CA sur ce dossier, j'ai lu un chiffre sur le CA d'Arsenal rien que sur les loges de l'Emirates c'était quasi plus que le reste des ventes de billets ou d'abo sur les tribunes).
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Dragan
Rédacteur
Rédacteur

Messagepar gob » 23 Avr 2008, 14:00

le sol a écrit:
Rocca a écrit:
gob a écrit:

je pense comme toi il doit savoir quelque chose

sans déconner rien de plus que ce que je vous ai déja dit.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin