Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
19 Juin 2014, 19:42
Oui quasi tout les clubs de Premier League on se type de pelouse , le PSG aussi aura une pelouse hybride
19 Juin 2014, 20:18
Ca c'est une super bonne nouvelle par contre !
19 Juin 2014, 20:41
Enfin ! Ca c'est une très bonne nouvelle.
Et oui, c'était bien Troyes le premier club en France à avoir franchi le pas. Leur président expliquait que passé l'investissement du départ, l'entretien était bien bien moins cher qu'une pelouse naturelle, et il n'y a pas les inconvénient du synthétique.
20 Juin 2014, 00:42
Flys a écrit:Oui...
La gestion de la pelouse doit être confiée à Bygmalion, pas possible autrement
Je ne connaissais pas cette technologie, mais c'est encourageant pour la suite en effet !
20 Juin 2014, 08:16
marcos011, merci pour les infos. En fait, si je comprends bien, il y a dans le substrat des fibres synthétiques qui favorisent l'enracinement du gazon. Mais le gazon lui-même est naturel et n'a pas de racines synthétiques.
20 Juin 2014, 08:52
C'est ce que je relevais en effet. Le gazon est naturel, tout comme les racines (sinon c'est terminator) c'est le "sol" qui est semi-synthétique. Les racines poussent donc dans le "sable" et fibres ajoutées dans le sol.
21 Juin 2014, 17:47
De passage à Marseille ce week-end, je suis passé à proximité du stade : quel changement ! C'est quand même sacrément imposant avant le toit, et plutôt réussi à l'extérieur je trouve
22 Juin 2014, 09:38
Information
ECO La pelouse hybride gagne du terrain en L1 avant l'Euro 2016
Trois stades de l'Euro 2016, Paris, Marseille et Saint-Etienne, s'équipent cet été de pelouses hybrides. Pour son retour en L1, Metz opte aussi pour cette technologie mi-gazon mi-synthétique qui a fait ses preuves à Troyes.
La fin des champs de patates ?
Le choix des champions. Le PSG et le FC Metz profitent de l'intersaison pour se convertir à l'hybride avec l'objectif, dans le cas parisien, de se doter de «la meilleure pelouse d'Europe». Les travaux ont commencé au Parc des Princes et à Saint-Symphorien pour une livraison prévue avant la reprise du Championnat, le deuxième week-end d'août. Pour parfaire son terrain, déjà numéro un en L1 selon le classement de la LFP, Jonathan Calderwood, le jardinier anglais du PSG, reste fidèle au Néerlandais Desso, le leader mondial du secteur qui équipe la quasi totalité de la Premier League, Nantes (depuis 2001), Le Havre (2012) et... le Camp des Loges (2013). Après appel d'offres, le promu lorrain lui a préféré le procédé testé avec succès cette saison à Troyes par la start up parisienne Natural Grass. L'hybride «apporte vraiment un "plus" pour produire du beau jeu, apprécie Benjamin Nivet, le capitaine de l'ESTAC. Pour les contrôles, la vitesse des passes au sol, c'est un régal.»
Le futur stade de Bordeaux (2015) a aussi choisi l'hybride Les technologies qui se disputent le marché de l'hybride diffèrent dans leur principe - le gazon naturel est piqué de milliers de fibres synthétiques (Desso) ou il s'enracine dans un substrat mêlant sable fin, granules de liège et microfibres synthétiques (NaturalGrass) -, mais elles offrent des avantages - planitude, souplesse et résistance aux intempéries - et des prix comparables (1ME environ, hors entretien). Le procédé va aussi monter en graine cet été à Marseille et à Saint-Etienne, deux des principaux points noirs sur la carte des pelouses. Le résultat définitif de l'appel d'offres de Saint-Etienne Métropole, propriétaire de Geoffroy-Guichard, est attendu dans les prochains jours et le début des travaux annoncé pour le 1er juillet. Ils débutent au Vélodrome où Arema, la société gestionnaire, a opté comme Metz pour AirFibr, le brevet 100% tricolore de Natural Grass. Selon nos informations, Bordeaux a fait le même choix pour son futur stade, livrable au premier trimestre 2015 et retenu lui aussi pour l'Euro français.
L'enjeu des stades multifonction
A Marseille et Bordeaux, l'hybride devra faire la preuve qu'il est aussi performant dans un stade multifonction que dans une enceinte dédiée uniquement au foot. Xavier Pierrot, le stadium manager du futur stade de Lyon (début 2016), a «la chance d'arriver en dernier pour apprécier comment cette technologie aura résisté chez (ses) petits camarades. Elle ne sera rentable par rapport à un replaquage plusieurs fois par saison qu'à la condition qu'elle tienne ses promesses en utilisation intensive.» «Nous avons inventorié tous les cas de figure techniques en fonction de la programmation des stades», répond Bertrand Picard, le président fondateur de Natural Grass, fort de multiples études de résistance à l'arrachement, en particulier lors des mêlées de rugby.
Une certitude : les contrats signés ces dernières semaines amorcent une révolution dans les jardins à la française. «Le temps où les clubs ne pensaient qu'à investir dans les joueurs est révolu, le spectacle que l'on doit aux supporters et aux diffuseurs passe aussi par une "expérience stade" dont la qualité de l'aire de jeu est une composante essentielle», souligne Jean-François Girard, le stadium manager de Metz. Le bilan de la Licence Club, sorte de permis à points instauré par l'UCPF, le patronat des clubs, pour inciter les clubs à investir, notamment dans leur pelouse, sous peine de perdre une partie de leurs droits TV, montre le chemin à parcourir : lors de la saison écoulée, dix pelouses seulement sur 37 ont obtenu la note maximale pour leur entretien général.
http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ain/476102
24 Juin 2014, 15:52
http://www.marsactu.fr/sport-om/lom-pai ... 35308.html
Information
Objet de négociations tendues entre la mairie de Marseille et l'OM, le loyer du Vélodrome a été fixé, du moins pour les prochains mois : le club paiera 381 000 euros par match, en attendant la signature d'une convention (sur 31 ans ?). À raison de 19 matches de Ligue 1 à domicile, plus quelques-uns en coupe, on tournera bien autour des fameux 8 millions d'euros préconisés par la chambre régionale des comptes. Une part variable en fonction des recettes de billetterie s'y ajoute, mais la délibération ne donne aucune précision sur ce point. L'adjoint aux finances Roland Blum, qui supervise les négociations, n'était pas joignable pour l'heure.
24 Juin 2014, 15:57
plus cher que les autres clubs, même ceux avec un stade neuf, super
24 Juin 2014, 15:59
On peut pas menacer la ville de jouer ailleurs ?
24 Juin 2014, 16:02
MA foi. Je ne sais pas si ce montant a fait l'objet de négociations avec le club. En tout cas c'est pas donné.
Rien que 19 matches en part fixe ça fait 7 239 000€ annuels. En rajoutant les matchs de coupe et la part variable dont on ne connait pas le montant ça va largement dépasser les 8Millions.
Assez improbable tout de même.
D'autant que si l'OM signe une convention de 31 ans à ce tarif, autant aller tout de suite se construire un nouveau stade à la Penne sur Huveaune.
381000/67000 ça fait 5,7€ la place... Va falloir le remplir quoi.
24 Juin 2014, 16:17
dlb1664, on a pas le droit les statuts du club l'interdisent.
Par contre si on paye pas
24 Juin 2014, 16:22
Pancho11 a écrit:dlb1664, on a pas le droit les statuts du club l'interdisent.
Par contre si on paye pas
![hehe :hehe:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/uptosomething.gif)
Ok. J'attends une copie des dits statuts parce que cette affirmation, elle se base sur rien. Ou sur les mêmes statuts qui obligent l'OM a jouer en blanc à domicile peut être.
Par ailleurs, des statuts ça se change hein.
24 Juin 2014, 16:23
imaginez : dans 2 ans, avec Bielsa, on va en finale de coupe de France, finale de coupe de la ligue, et 8ème ou quart de LDc : Disons 4 matchs à domicile pour les coupes nationales, et 4-5 matchs pour la LDC.
C'est jackpot pour la mairie.
24 Juin 2014, 16:25
sillicate a écrit:imaginez : dans 2 ans, avec Bielsa, on va en finale de coupe de France, finale de coupe de la ligue, et 8ème ou quart de LDc : Disons 4 matchs à domicile pour les coupes nationales, et 4-5 matchs pour la LDC.
C'est jackpot pour la mairie.
![Mr. Green :mrgreen:](http://www.massalialive.com/forum/images/smilies/icon_mrgreen.gif)
on a pas le droit les statuts du club l'interdisentEDIT : en tout cas, si le club a signé ça, c'est qu'ils sont pas aussi ruinés qu'ils veulent bien le faire croire... Parce que ça sort les belins en ce moment à l'OM.
24 Juin 2014, 17:05
Information
Le loyer du Vélodrome fixé
En chiffres - L'OM et la ville de Marseille se sont entendus sur le loyer du VélodromeLe sujet épineux du loyer du stade Vélodrome que l'OM doit verser à la ville de Marseille est semble-t-il réglé.
Selon le site Marsactu.fr, l'OM devra débourser dans les prochains mois 381 000 euros par matchs joués dans l'enceinte du boulevard Michelet, en attendant la signature d'une convention.
Dans la mesure où l'OM disputera dix-neuf matchs de Ligue 1 cette saison, plus peut-être quelques-uns en Coupe de la Ligue, voire en Coupe de France, le club olympien devra donc débourser aux alentours de huit millions d'euros de loyer sur la saison. Le site internet précise qu'une part variable en fonction des recettes de la billetterie pourrait s'ajouter au montant du loyer.
24 Juin 2014, 17:32
en fait le club est juste pris en otage là-dessus
MLD n'a bien sûr aucune envie d'investir dans un nouveau stade, on peut comprendre pourquoi Gaudin ne veut pas d'un milliardaire qui aurait vite fait de faire un autre stade
Powered by phpBB © phpBB Group.
phpBB Mobile by Artodia.