
Modérateur: Modérateurs
Lo Provençau a écrit:Tout se négocie.
Si la ville négocie un chantier porteur avec Arema en compensation par exemple.
D'ailleurs il me semblait avoir lu ou entendu que si Bouygues a remporté l'appel d'offre, c'est que la mairie souhaitait casser son image de "Veoliand", qui est le surnom donné à Marseille par les services de l'Etat.
Einstein a écrit:Lo Provençau a écrit:Tout se négocie.
Si la ville négocie un chantier porteur avec Arema en compensation par exemple.
D'ailleurs il me semblait avoir lu ou entendu que si Bouygues a remporté l'appel d'offre, c'est que la mairie souhaitait casser son image de "Veoliand", qui est le surnom donné à Marseille par les services de l'Etat.
Tu ne casses pas un PPP comme cela... L'un des avantages de ce type de contrat est d'amener à la fois de la performance et de la transparence. Je sais que les politiques pour des questions idéologiques ou politiques ont tendance à tirer à boulets rouges sur les PPPs, mais justement, pour magouiller c'est autrement plus compliqué, et, SI le projet est correctement monté la collectivité est gagnante sur la durée de vie de l'infrastructure. Vendre le Vel' alors qu'on a signé un PPP c'est (encore) une sortie démago.
Einstein a écrit:On ne parle que des PPPs qui se cassent la gueule parce que la puissance publique n'a pas été capable de gérer correctement le truc (très souvent le cas) et non pas de la majorité des PPPs qui font gagner de l'argent au contribuable... Mais bon, c'est vrai que les entreprises privées et les patrons sont des connards qui ne pensent qu'au fric... Au fait, ça gagne combien un joueur de foot de L1 ?
Vrai.Einstein a écrit:On ne parle que des PPPs qui se cassent la gueule parce que la puissance publique n'a pas été capable de gérer correctement le truc (très souvent le cas)
Qu'entends-lu par faire gagner de l'argent au contribuable ? Lui faire payer 3 fois l'investissement, là où la puissance publique devrait si elle faisait bien son taf et en avait la capacité, devrait pouvoir te financer un équipement de qualité et de manière vertueuse. Je dis bien, si elle faisait correctement son taf.Einstein a écrit: et non pas de la majorité des PPPs qui font gagner de l'argent au contribuable...
Tu penses vraiment que c'est des philanthropes ?Einstein a écrit: Mais bon, c'est vrai que les entreprises privées et les patrons sont des connards qui ne pensent qu'au fric...
Einstein a écrit:Au fait, ça gagne combien un joueur de foot de L1 ?
Einstein a écrit:Les mythes de fous!
Vous voulez parler de magouilles, il existe un mot dans les marchés publics: avenants au contrat![]()
C'est impossible avec les PPPs. Le système de procédure codifié tel le dialogue compétitif rend très difficile de surpayer un contrat. Dans un PPP TOUT est défini à l'avance, c'est transparent. Le problème réside dans la gestion et la tarification des risques passés au privé. La plupart du temps le public croit que parce que c'est un PPP on passe tout au privé et il se démerde, et c'est à ce moment-là que la facture grimpe... Cela change avec la MAPPP du Minefi et d'autres cellules dans les ministères, avec la Commission Européenne et la BEI mais c'est long.
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Google [Bot], scrouitch et 135 invités