Le nouveau Stade Vélodrome

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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Flys » 29 Mai 2013, 10:15

Le truc, c'est que pour le moment, la jupe est vraiment beige, pas du tout blanche, donc sur le coup ça fait un peu flipper de voir une telle différence de couleur entre le blanc immaculé du toit et ce beige de la jupe. D'autant plus que le beton de la façace de Ganay est dégueulasse (même si il y aura un bardage par dessus...)

Par contre, ce qui peut rassurer, c'est qu'un nouveau morceau du toit a été déplié, et que ce morceau n'est pas totalement blanc; donc la jupe devrait blanchir avec le temps, et l'exposition au soleil.

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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Fennec » 29 Mai 2013, 11:22

Flys, c'est ça. La matériau utilisé a l'air de blanchir avec le temps.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Pancho11 » 29 Mai 2013, 11:53

vous les prenez pour des abrutis
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar pretender » 29 Mai 2013, 12:02

Information
Publié le 29/05/2013
Mis à jour le 29/05/2013 à 11h12

«Naming» du Vélodrome: la mairie de Marseille en quête d’un sponsor asiatique ?
Toujours en quête d’un sponsor prêt à débourser 6 millions d’euros sur dix ans pour accoler son nom à celui du stade, la municipalité a envoyé une entreprise prospecter des grands groupes asiatiques, notamment chinois.



Le 26 mai, l'OM a célébré les vingt ans de sa victoire en Coupe d'Europe à l'occasion du dernier match de la saison contre Reims, au Stade-Vélodrome (0-0). Un stade qui devrait se voir accoler le nom d'une marque dans les mois à venir: la municipalité cherche en effet un partenaire commercial pour une opération de naming du stade, qui pourrait être étranger –chinois, par exemple.

L’enjeu est de trouver une entreprise prête à verser 6 millions d’euros par an sur au moins dix ans pour apposer son nom à celui du Vélodrome dès l’été 2014 –une rente nécessaire alors que le stade de la ville, qui doit accueillir l’Euro 2016, est contraint à de coûteux travaux de mise aux normes et d’agrandissement dans le cadre d'un vaste projet de renouvellement urbain du quartier.

Lors de l’annonce de la recherche d’un sponsor, les responsables du dossier affirmaient que ce dernier serait révélé courant 2012... Mais rien n’est venu. Le 10 novembre 2012, le maire de Marseille Jean-Claude Gaudin déclarait au journal La Provence que le nom du sponsor du Vélodrome pourrait être annoncé dans les prochains jours. Nouvelle fausse alerte.

Et voilà que lors de la réouverture au public de la tribune latérale Ganay, début avril, Bruno Botella, le directeur général d’Arema, filiale de Bouygues qui reconstruit et exploitera le stade, a affirmé qu’il poursuivait des pistes sérieuses en Asie.




Pourquoi est-ce si long ?
A chaque fois, l’intérêt de la presse est grand pour ce genre de course au trésor. Après le stade MMArena du Mans (MMA), premier du genre en 2010, ou, plus récemment, l’Allianz Riviera à Nice, le contrat du Vélodrome «va donner le tempo en France. Ce sera un signal envoyé au marché que les grands stades peuvent faire du naming», explique Bruno Botella à Slate. Car c’est cette fois un candidat éloigné du territoire qui devrait être associé au nom du stade, pour un montant bien supérieur aux expériences précédentes sur le sol français.

Sur le papier, le Vélodrome devrait bien se vendre. «C’est une enceinte sportive rénovée de 5 étoiles, qui va accueillir l’Euro en 2016, c’est le stade le plus moderne réalisé en Europe, avec en plus l’aura particulière de l’OM», confirme Jean-Michel Arnaud, le président de Domaines Publics, agence d’intelligence économique et de lobbying mandatée par Arema pour trouver ce fameux «nameur».

Alors, pourquoi est-ce si long? «On a commencé par la France, mais le marché est plutôt difficile», admet Bruno Botella. Aujourd’hui, les recherches se tournent vers l’étranger. La «discussion [est] avancée avec quatre à cinq groupes qui sont plutôt à l’étranger, en Asie et Amérique du Nord», poursuit Jean-Michel Arnaud.

«Ça commence par un énorme travail de ciblage, pour trouver des marques intéressées par l’image de la zone géographique», explique-t-il. Une tâche moins évidente qu’il n’y paraît:

«Ce n’est pas un truc où on envoie des milliers de mails... ce qui est bon pour Lyon ne l’est pas forcément pour Marseille. C’est la subtilité du naming.»



L'OM sur le banc de touche ?
Pour le Vélodrome, il s’agit ainsi de cibler une entreprise «B to C» (qui vend directement au consommateur) intéressée par le rayon d’influence de Marseille et de l’OM: sud de la France, Afrique du Nord et subsaharienne et aire méditerranéenne, zones où la population suit énormément les événements sportifs de l’OM.

Le club lui-même n’est pas directement concerné par cet accord futur: la marque sera associée à un monument, pas à l’Olympique de Marseille. Mais Arema prévoit cependant un package annexe au naming, qui ouvrirait au sponsor une visibilité lors des matches de l’équipe, explique Bruno Botella, sur des LED, panoptiques et loges du stade. Cette option amènerait des recettes supplémentaires à l’exploitant, tout en permettant au sponsor d’être plus étroitement associé au club.

Les 6 millions de redevance annuels seront entièrement reversés à Arema. Le coût du stade, initialement évalué autour de 160 millions d’euros, a été finalement estimé à… 267,5 millions: Arema le préfinance à hauteur de 100 millions, et compte se rembourser par une redevance annuelle sur 31 ans.

Le président de l’OM Vincent Labrune a fait savoir, notamment dans un récent dossier de France Football, tout le mal qu’il pensait du partenariat public-privé de rénovation du stade. Car de son côté, l’OM va certes avoir un stade agrandi et tout neuf, mais son loyer annuel pourrait passer à 8 millions d’euros par mois, au lieu de 1,5 million actuellement.




A l’assaut du marché asiatique
Selon nos informations, pour prendre la température du marché asiatique et convaincre ses grands comptes de mettre la main à la poche, Domaines Publics a fait appel à Ubifrance. Les bureaux de l’agence de développement des entreprises françaises à l’international —mieux connus sous leur ancienne appellation de «Missions économiques»— sont installés dans les bureaux de l’Ambassade et des consulats de France en Chine, et disposent d’une bonne connaissance des marchés locaux, qu’ils aident à déchiffrer pour le compte des entreprises françaises.

Et la Chine est la plus grosse implantation d’Ubifrance, avec plus de 80 personnes réparties dans cinq bureaux à Shanghai, Pékin, Chengdu, Wuhan et Shenzhen.

Or, les champions chinois sont à peu près inconnus hors d’Asie pour des raisons propres au développement économique de ce pays. Comme l’a révélé une étude de HD Trade Services (HDTS) parue le 2 avril, 94% des Américains sont incapables de nommer le nom de la moindre marque chinoise. Premier fabricant mondial de PC devant HP, Lenovo n’est connu que de 2,5% des 1.500 participants à l’enquête. Le géant du mobile Huawei n’évoque quelque chose qu’à 1,07% des répondants…

La situation en Europe est comparable. Une étude de la Chambre de Commerce européenne en Chine publiée en janvier montre que 21% des entreprises chinoises présentes en Europe y souffrent d’un déficit de notoriété. Pour HD Trade Services, cela s’explique par le choix des Chinois, en tout cas aux Etats-Unis, de s’implanter par rachat d’entreprises locales plutôt que par croissance de leurs propres marques.



Une solution au déficit de notoriété des marques chinoises ?
Rebaptiser au nom de leur employeur le stade historique d’un grand club français, régulièrement qualifié en Ligue des champions, et faisant l’objet d’un engouement populaire resté intact au fil des ans, est donc susceptible d’intéresser les dircoms des grande groupes chinois.

D’autant que ceux-ci sont déjà rompus aux règles du jeu du naming: Shenhua, le géant du charbon, s’est infiltré dans le nom du FC Shanghai; le club de Dalian (province du Liaoning), porte le nom de Shide, groupe spécialisé dans les matériaux de construction chimiques; quant à Yiteng, poids lourd des technologies de télécommunication, il a cannibalisé le logo du FC Harbin (Heilongjiang).

De là à dire que l’installation de China Merchant Holding International dans les bassins ouest de Fos-sur-Mer, à la suite du rachat en janvier dernier de 49% des parts de Terminal Link à la CMA-CGM, augurerait d’une marée rouge sur la Canebière, il y a loin de la coupe aux lèvres. Seuls 5% des investissements directs à l’étranger chinois prennent la direction de l’Union européenne et si le chapitre neuf du 12e plan quinquennal chinois intime aux entreprises nationales de développer des marques de notoriété mondiale, la priorité reste donnée aux investissements dans les secteurs stratégiques, pas au renforcement du soft power industriel chinois.

Et il y a peu de B to C en Chine, tout comme en Inde, explique Jean-Michel Arnaud:

«Il y a beaucoup de groupes qui traitent avec les entreprises: personne dans le grand public ne les connaît, mais ça n’est pas important.»

Si un groupe devait mordre à l’hameçon, il restera au projet porté par le maire de Marseille, Jean-Claude Gaudin, sans consultation préalable du club, à convaincre les bouillants supporters provençaux, qui pourraient être réticents à l’idée de voir l’enseigne de leur stade balafrée par des idéogrammes. Mais fidèle à son rôle de premier Marseillais, il n’oublie jamais de rappeler, lors de ses déplacements sur place, que le nom du Vélodrome ne disparaîtra pas...

Jean-Laurent Cassely (avec F.D., à Pékin)

http://www.slate.fr/story/72037/naming- ... -asiatique
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Fennec » 29 Mai 2013, 12:03

Pancho11 a écrit:vous les prenez pour des abrutis

Les gars du forum d'Info-stade ? Oui.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar negrOM » 29 Mai 2013, 13:19

Arema qui va vendre de l'espace publicitaire pdt les matchs de l'OM, c'est vraiment l'enfilade pour le club.


Sinon pour la difference de couleurs de la toile, y aurait pas un film protecteur ou autre dessus? Idée comme ça, je n'y connais rien
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Dragan » 30 Mai 2013, 22:20

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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar EL MAGNIFICO » 30 Mai 2013, 22:30

c bizarre comme montagne russe non ? :mrgreen:
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar alexduke » 31 Mai 2013, 02:49

pretender a écrit:[info]Publié le 29/05/2013
Mis à jour le 29/05/2013 à 11h12


Sur le papier, le Vélodrome devrait bien se vendre. «C’est une enceinte sportive rénovée de 5 étoiles, qui va accueillir l’Euro en 2016, c’est le stade le plus moderne réalisé en Europe, avec en plus l’aura particulière de l’OM», confirme Jean-Michel Arnaud, le président de Domaines Publics, agence d’intelligence économique et de lobbying mandatée par Arema pour trouver ce fameux «nameur».


L'argument 5 etoiles est en bois de cagette, l'UEFA n'accepte de toute facon pas pour la LDC et l'Euro les noms de naming pour des sponsors qui ne sont pas dans leurs sponsors affilies.

Du coup, par exemple pendant la LDC, l'Allianz Arena s'appelle Fussball Arena Munchen, l'Emirates s'appelle l'Arsenal Stadium, et ce, sur le site UEFA, et je suppose aussi sur place ou toutes mentions au sponsor naming sont sans doute masquees.

Bref, le sponsor naming de l'OM ne peut s'attendre qu'a peu de retombees internationales, ca sera uniquement de l'impact national.

Je nous vois bien nous retrouver avec un pauvre naming Khalifa Airways staile #-o
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar aristote2 » 31 Mai 2013, 08:31

negrOM a écrit:Arema qui va vendre de l'espace publicitaire pdt les matchs de l'OM, c'est vraiment l'enfilade pour le club.




Mais qui a pu négocier ce truc ? #-o
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Dragan » 31 Mai 2013, 08:51

c'est clair
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar @rnaud71 » 31 Mai 2013, 08:56

aristote2 a écrit:
negrOM a écrit:Arema qui va vendre de l'espace publicitaire pdt les matchs de l'OM, c'est vraiment l'enfilade pour le club.




Mais qui a pu négocier ce truc ? #-o


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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar gob » 31 Mai 2013, 10:06

ben l'OM n'a simplement pas eu son mot a dire.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Betsamee » 31 Mai 2013, 11:55

Arretez, on va venir vous dire que l'OM n'a qu'a fermer sa gueule puisque c'est un Stade cadeau.

L'OM ;
- Le SEUL produit d'appel de cette enceinte rafistolee.
- Va payer un loyer de 8M annuels.
- Son image va y etre utilisee sans contrepartie pour y faire de la pub.
- Les recettes supplementaires pour le club vont y etre ridicules.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar pretender » 31 Mai 2013, 12:08

Malheureusement, c'est la règle pour tous les clubs qui mettent pas la main au pot.
Tu peux pas te plaindre de te faire enlec' si tu veux pas toi-même assurer le financement.

Alors oui, le PPP est une belle fumisterie, oui l'OM se fait enlec', mais le club serait mieux défendu, on en serait jamais arrivé là.

Le truc où on peut gueuler, c'est par rapport à ce que paye le contribuable et par-delà le supporter, et la prestation fournie par Arema. Le reste, on doit composer avec.

Ca tournera peut-être un jour différemment si on se fait racheter. D'ici là...
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Jester » 31 Mai 2013, 12:13

Si on a un racheteur ? Faudra qu'il rachète le Stade et la concession Mairie/Arema. Ca va couter combien d'après toi ?
Jamais ils pourront le racheter.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar pretender » 31 Mai 2013, 12:19

Jester, il pourra renégocier le naming, pas mofidier la qualité de la prestation.
Il faudra composer avec ce Vel de toutes façons. Je vois pas Gaudin ou un autre maire maintenant laisser ce Vel sans occupation autre que l'OM à l'année. Tu vas pas laisser un stade de + 60 000 places pour seulement des concerts ou du rugby.

S'il rachète le Stade, forcément ça coûtera une blinde. Autant dire que je n'y crois pas.
On a mal négocier de base, ou plutôt on a mal géré ce dossier de base, on en paye les conséquences. C'est tout l'OM et les LD ça. Une bonne raison de + pour avoir une difficulté à trouver un acheteur.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar negrOM » 31 Mai 2013, 16:26

A choisir une marque chinoise, autant prendre une celebre enseigne d'informatique:

Lenovo Velodrome, ça sonne bien au moins
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar gigi » 31 Mai 2013, 16:31

Et puis ça serait d'actualité par rapport à lancien vélodrome.
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