Information
En route pour Ganay
Publié le 2 avril 2013
Je quitte mon balcon ce vendredi soir pour la venue de Bordeaux. Ce jour là en effet nous prendrons place comme tous les abonnés, VIP, partenaires et officiels dans la nouvelle tribune Ganay. Je ne dirai pas que je le regrette, j’ai toujours trouvé le balcon de Jean-Bouin, très haut et très dangereux, avec des escaliers trop étroits et abrupts. Il offre une vision dégagée certes mais qui, si elle permet d’apprécier le positionnement tactique des joueurs, fait davantage penser à une partie de playstation qu’à une rencontre de foot que l’on peut apprécier, tout proche du terrain.
Je ne suis pas sûre que notre nouvelle position au centre de la tribune Ganay, niveau 5, ne soit pas similaire. Au dessus de cette tribune de presse et des loges police, la tribune haute de Ganay culmine à 45m, soit la hauteur de 15 étages. Et pour avoir monté les escaliers cet après midi, dont une partie est dans le vide, je peux vous dire qu’il vaut mieux ne pas avoir le vertige.
« Mais c’est un bel ouvrage spectaculaire, avec une hauteur de toit de 70m, les Marseillais en seront fiers. Nous serons dans une tribune neuve, qui offre, a minima, le confort qu’avait Jean-Bouin, et toutes les conditions de sécurité requises, avec des espaces réceptifs de 1800 m2, qui seront ouverts pour les Vip, un salon de 500 m2 au rez de chaussée et un autre de 1300 m2 au niveau 2, des ascenseurs, des toilettes en quantité, des buvettes, tout ce qu’il faut pour passer une bonne soirée.»
Vendredi, Bruno Botella, le président d’Arema qui gère le stade, poussera un ouf de soulagement. La livraison pourra être effectuée suivant les engagements pris en octobre, à la période annoncée. Mais la visite que nous avons faite ce mardi, laisse songeur. Travaux de peinture, boulons qui trainent ici ou là, sièges non vissés, le chantier est loin d’être terminé. Mais « tout sera fini jeudi, explique Jean-Yves Schweitzer, directeur du chantier du nouveau Stade Vélodrome pour GFC Construction, car nous travaillons 24h sur 24 pour une mise à disposition dans les temps de la commission de sécurité jeudi. Nous avons commencé à tout nettoyer pour finir dans les temps. Nous avons la pression mais nous procédons par étapes et nous serons prêt. »
Ganay accueillera donc ses 22000 spectateurs dont les supporters adverses, placés dans leur zone délimitée. Celle ci sera réduite car une partie des extrémités de la tribune est inutilisable à cause des grues et autres installations qui empêchent la vision sur les côtés, notamment sur le virage nord. La partie adverse sera construite en Jean-Bouin ensuite avec un parking dédié qui évitera toute confrontation malheureuse entre supporters.
Ce vendredi, la capacité totale de 37000 personnes devrait pourtant être respectée, alors que les travaux continuent pour l’instant sur les deux virages et en Jean-Bouin qui est détruite petit à petit. Nous avons appris hier que certains éléments de cette tribune seront vendus aux enchères et les profits, distribués à des associations caritatives.
Enfin, petite déception, même si c’était attendu: seule une partie du toit est couverte, la partie centrale de 8 bandes, de tissu en PFTE, qui contient du téflon. « On ne pourra couvrir en totalité que quand on aura installé trois tribunes, précise M. Botella. Sachant que le virage nord doit être terminé fin mai et le virage sud, fin juin, il nous restera un mois pour installer la toile pour pouvoir ouvrir au mois d’août avec les 3 tribunes terminées »
Sur le plan sportif, toutes les installations, vestiaires, salle de presse etc seront rassemblées sous le virage nord. Les joueurs arriveront sur le terrain via un tunnel en accordéon, l’ancien passage étant lui désormais condamné. Sachez enfin que les écrans géants seront mobiles et placés côté tribune Jean-Bouin. A vous maintenant de découvrir et de commenter la nouvelle configuration…
Info en plus:
Quant au naming, voici ce qu’en dit Bruno Botella : « On avance. Nous possédons des pistes sérieuses notamment à l’étranger et en Asie en particulier. Ce sont des grosses sociétés qui ont des moyens, et qui ont envie de notoriété en France. Avec des relations clients qui ne travaillent pas en entreprise. Nous devrions annoncer le nouveau partenariat au mois d’août… »