Le nouveau Stade Vélodrome

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/

Messagepar gob » 17 Avr 2011, 00:47

je regrette quand même qu'on ait pas prévu 70 000 places au lieu de 67 000.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Betsamee » 17 Avr 2011, 08:43

les riverains vont ils voir les matchs a l'oeil pendant les travaux ? :mrgreen:
En 97 on avait vu la moitie de la saison depuis chez un pote
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar Rocca » 17 Avr 2011, 09:19

Je pense pas que depuis Tel Aviv t'y vois grand chose
Rocca
Need I remind you who is right ?

Messagepar Betsamee » 17 Avr 2011, 09:52

c'est pas faux
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout

Messagepar gob » 17 Avr 2011, 10:09

alors faudra attendre 2012 pour la tribune Jean Bouin soit détruite.
Et quand tu vois le nombre de grues, pas sur qu'on y voit grand chose ...
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar Travis Bickle » 17 Avr 2011, 16:05

jarlandine a écrit:Ouais, bon, c' est mieux que rien, mais il aurait été plus intelligent de faire, enfin, un stade hors ville, avec plus d' espace autour et de parkings et desservi par autoroutes ....

c'est quoi ces conneries de vouloir faire un stade en périphérie?
un stade doit être en ville, sinon y a plus de charme.
Travis Bickle
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jeansgeg » 22 Avr 2011, 16:16

gob a écrit:alors faudra attendre 2012 pour la tribune Jean Bouin soit détruite.
Et quand tu vois le nombre de grues, pas sur qu'on y voit grand chose ...

Mais la tribune JBouin était pas classée au patrimoine où je ne sais quoi et ne pouvait être détruite??
Le Red Bull est la seule boisson prémonitoire: elle sent déja le vomi @ Oscar Dufresne.

Diplôme d'Etat, pour un(e) infirmièr(e) ça veut dire que l'Etat peut t'entuber pour le restant de ta carrière....
Jeansgeg
Assidu
Assidu

Messagepar Baioko » 22 Avr 2011, 16:18

A priori Image
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jeansgeg » 22 Avr 2011, 16:24

Information
Il y a exactement 70 ans, la première pierre du stade Vélodrome était posée par le Maire de Marseille. A l'occasion de cet anniversaire, le site officiel revient sur la naissance du monument historique de la cité phocéenne. Faisons un bond dans le passé. Revenons soixante dix ans en arrière. Ce dimanche 28 avril 1935, ils sont un peu moins de trois cents sur le boulevard Michelet. Les pieds dans la terre, tous sont réunis pour assister à la pose de la première pierre du stade Vélodrome, là même où s'élèvera la future tribune Jean Bouin. Ce geste solennel revient au docteur Ribot, maire de Marseille. A ses côtés, Gabriel Vallerian, adjoint aux sports, présente à la foule « son » projet. L'architecte Henry Ploquin a vu les choses en grand. La ville va se doter d'une enceinte de 35.000 places (dont 12.000 couvertes). Le terrain sera borduré d'une piste cyclable de 500 mètres de long et 8 de large d'où le nom de « stade Vélodrome ». Car à l'époque, le sport cycliste fait fureur en France et notamment dans la cité phocéenne. De plus, il est prévu qu'un palais des sports de 15.000 places soit adossé au stade. Ce « deux en un » ne verra jamais le jour. En cause, les élections municipales. Dès son arrivée à l'Hôtel de Ville Henri Tasso jugera le coût de l'opération trop élevée. Exit donc le palais. Une presse perplexe Contrairement aux idées reçues, ce n'est pas la perspective de la Coupe du Monde en France qui a donné des idées aux élus phocéens. Car ce n'est qu'en août 1936 que le pays se verra confier l'organisation du Mondial 1938. Non, c'est bel et bien l'attrait croissant de la jeunesse marseillaise pour le sport, et la vétusté des installations existantes (le stade de l'Huveaune, le vélodrome jean bouin) qui les ont décidés dès 1930 à réfléchir à de nouvelles structures dignes de la deuxième ville de France. Pourtant, bon nombre de journalistes de Marseille font la moue. A coup d'éditoriaux, ils affichent nettement leurs réserves quant à la construction d'un stade qui ne sera rempli que « quelques fois l'an ». Si on leur avait dit que la capacité serait pratiquement doublée 60 ans plus tard pour passer à 60.000 places. Zermani, premier buteur En 1937, le ruban est coupé après deux années de travaux intensifs. Il aura ainsi été nécessaire de déplacer 25.000 m2 de terre. On aura également craint le pire quand lors d'un forage les ouvriers rencontrèrent de l'eau. Heureusement, à une profondeur de 9 mètres, une couche de sable et de cailloux assurera une assise parfaite à l'édifice. Le 13 juin 1937, l'Olympique de Marseille, champion de France quelques mois plus tôt, inaugure son nouvel écrin. Du cyclisme et de l'athlétisme sont également au programme des réjouissances. Les débuts olympiens sont victorieux. Un succès 2-1 face au Torino, en amical. Pour l'anecdote, Zermani est le premier buteur de l'histoire du Vélodrome. « Marseille a enfin un stade digne d'elle », s'enthousiasme la presse du lendemain. Elément incontournable du patrimoine de la ville, le Vél' ne perdra même pas son appellation quand de nouveaux gradins viendront couvrir la piste cyclable. Et la façade de la tribune Jean-Bouin sera classée monument historique. On ne touche pas à la légende.

Laurent Oreggia

Ce récit s'appuie sur l'ouvrage de référence « Il était une fois le stade Vélodrome » (Fancello, Hodoul, Poggi - éditions EEMP) édité à l'occasion de la Coupe du Monde 1998 en France.

@ OM-Fanatique

:-k
Le Red Bull est la seule boisson prémonitoire: elle sent déja le vomi @ Oscar Dufresne.

Diplôme d'Etat, pour un(e) infirmièr(e) ça veut dire que l'Etat peut t'entuber pour le restant de ta carrière....
Jeansgeg
Assidu
Assidu

Messagepar Baioko » 22 Avr 2011, 16:38

js_lamothe, j'avais déjà fait une recherche, je n'avais absolument rien trouver de sur.
Sur les différents site que j'ai pu mater, il ni a rien :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_ ... _Marseille
http://www.annuaire-mairie.fr/monument- ... eille.html
http://www.actuacity.com/marseille_13000/monuments/
Modifié en dernier par Baioko le 22 Avr 2011, 17:06, modifié 1 fois.
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Jeansgeg » 22 Avr 2011, 16:42

Baioko, ok, parce qu'il me semblait que lors de la réfection 1998, on avait gardé que cette partie du stade à cause de ce soi-disant classement :wink:

Jeansgeg
Assidu
Assidu

Messagepar gob » 22 Avr 2011, 17:01

il me semblait aussi.
gob
Amateur de raies
Amateur de raies

Messagepar IceCold » 22 Avr 2011, 17:04

Dans la liste des bâtiments classés dans la région, il me semble que la façade Jean-Bouin n'apparaît pas.
Ancien amoureux de l'Ohème.

OMliveWiki!
IceCold
Mès que une tapette
Mès que une tapette

Messagepar Jeansgeg » 22 Avr 2011, 17:14

Baioko, gob, IceCold, en même temps je ne me souviens pas (du temps DU Vélodrome :vioc: ) qu'elle eût été si belle pour qu'on la classe :mrgreen:

Jeansgeg
Assidu
Assidu

Messagepar Baioko » 19 Mai 2011, 12:10

Information
Une place pour chaque abonné

Les travaux du stade vélodrome débutant le 1er juin, l’OM a résolu le casse-tête de ses fidèles pour la saison 2011-12
Au terme de trois ans de travaux, le stade Vélodrome ressemblera à cet écrin avec - enfin! - ses quatre tribunes couvertes.

Rien ne dit qu'en 2016, la France remportera "son" Euro, avec ou sans joueurs binationaux. Sauf que dans cinq ans, Marseille aura, elle, enfin gagné un stade digne de ce nom. Mieux, c'est lors de l'été précédent que l'enceinte, qui verra sa capacité portée à 67 000 places, sera livrée. Le chantier, qui s'étend donc sur trois ans, est imminent.

Après la réception de Valenciennes, samedi (21 h), qui clôturera la saison de l'OM à domicile, le Vélodrome accueillera ensuite les demi-finales du Top 14 de rugby les vendredi 27 et samedi 28 mai. La semaine suivante, les premiers coups de pioche vont retentir avant, le 9 juin et la pose de la première pierre. Si tout cela ravit l'exploitant et le constructeur du projet (la société Arema, filiale du groupe Bouygues), l'OM est face à un casse-tête énorme. "Sur trois ans, on perd environ 20 millions d'euros, avertit Jean-Claude Dassier d'emblée.

Je comprends bien l'obligation pour Marseille et le club de bénéficier d'un tel stade ; mais j'espère que la ville prendra conscience du prix à payer pour l'OM au moment de négocier le futur loyer..." Se réabonner oui; s'abonner non S'il est acquis que, la saison prochaine, la capacité du stade sera de 42 000 places (au lieu de 60 031 actuellement), que faire des abonnés aussi nombreux ? "Ils pourront tous retrouver une place, note Corinne Gensollen, directrice des opérations à l'OM. Et ce, bien que la saison 2011-12 soit la plus complexe à gérer car, à partir de l'été 2012, le Vélodrome offrira environ 45 000 places."

------------------------

Le calendrier des travaux :

- La tribune Ganay : juin 2011 - fin de l'été 2012 La tribune
- Jean-Bouin: fin de l'été 2012 - juin 2014
- Les virages : mai 2012 - juillet 2012 (nord) et mai 2013 - juillet 2013 (sud) Rémi Lacassin

http://www.laprovence.com/article/om-a- ... que-abonne
Image
Baioko
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar boodream » 19 Mai 2011, 15:11

L'article dit que le stade sera dispo un an avant l'Euro, soit en 2015. Or, le calendrier donné juste ensuite indique une livraison prévue pour 2014. Ils sont complètement cons ou c'est moi?
«On a fait une erreur dans ce mercato, c'est d'avoir eu des discussions avec un joueurs qui ont trop duré. Et ça, c'est une erreur qu'on essaiera de ne pas reproduire» :eyraud:
boodream
Poète nain
Poète nain

Messagepar nico2mars » 19 Mai 2011, 15:14

Baioko, il y a intêret que les abonnés, de longue date ou pas, puissent toujours avoir un abo l'an prochain.
J'en parlais avec mon père, le silence du club à ce sujet nous inquiète un peu à deux journées de la fin.
Image
nico2mars
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Fennec » 19 Mai 2011, 15:14

Z'ont déjà inclus les retards dans les travaux. :mrgreen:
La médiocrité commence là où les passions meurent.
Fennec
coupé grandes oreilles
coupé grandes oreilles

Messagepar spy » 19 Mai 2011, 15:18

boodream a écrit:L'article dit que le stade sera dispo un an avant l'Euro, soit en 2015. Or, le calendrier donné juste ensuite indique une livraison prévue pour 2014. Ils sont complètement cons ou c'est moi?

:hehe:
L’année dernière j’étais prétentieux, mais cette année je suis parfait
spy
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir

Messagepar Rocca » 19 Mai 2011, 15:19

J'aime pas trop l'idée de jouer dans un stade en travaux, on aurait pu jouer aux costières qui est couvert et fait 30 000 places .
Rocca
Need I remind you who is right ?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin