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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

06 Mar 2011, 14:48

on peut jouer à l'étranger ? pour moi le mieux serait le stade de France ou Barcelone :cretin:

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

06 Mar 2011, 15:07

Sinon on peut jouer tous les matchs a l'extérieur :mrgreen:

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

06 Mar 2011, 15:08

Zobi1, stade du Torino

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

06 Mar 2011, 22:03

Il me semble que stuggart joue dans son stade en europa league alors qu'il y a des travaux.

En tout cas j'ai vu un club (jouant en rouge, stuggart je crois...) jouant en europa league, lors d'un résumé d'un match de cette coupe, et dont un virage était en travaux.

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

07 Mar 2011, 14:37

Déjà qu'on joue nos matchs de C1 avec des couleurs farfelues à domicile, nous faire jouer à Paris maintenant. :(

C'est quoi la prochaine étape ? On délocalise carrément le club là haut et on le fusionne avec le PSG ?


De toute façon, je suis loin d'être persuadé qu'on ait pas le droit de jouer les matchs à domicile en C1 dans un stade en travaux. Peut être sous certaines conditions qui, à mon avis, doivent être dans le cahiers des charges du futur constructeur.
Quand MU a agrandi Old Trafford, il me semblent pas qu'ils se soient exilés.

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

07 Mar 2011, 14:50

Stuttgart a joué la C1 l'an dernier dans son stade en travaux. Idem pour le Werder qui est en train de remodeler son Weserstadion.

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

07 Mar 2011, 15:40

Si on joue la ldc....

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

07 Mar 2011, 18:04

Cela dépend de l'importance des travaux :wink:

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

29 Mar 2011, 17:48

http://www.football-mag.fr/Prolongation ... iron-6769/

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

29 Mar 2011, 18:15

Le début de la première question / réponse est le meilleur morceau :mrgreen:

Information
Qu’est-ce qui a motivé la rénovation du stade Vélodrome ?

C’est une promesse électorale de Jean-Claude Gaudin et il a l’habitude de les tenir.


Il doit en falloir du self-control pour réussir à sortir ça sans rire concernant la couverture du stade :ptdr:

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

29 Mar 2011, 22:43

énorme :pong: :ptdr:

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

30 Mar 2011, 10:35

Information
On a évoqué l’application du système de naming. Qu’en est-il ?
Il s’appellera toujours le Stade Vélodrome mais il sera accolé au nom d’une entreprise, de ceux qui auront souhaité développer leur communication et leur marque via le stade Vélodrome. C’est dans le contrat. Dans le cadre du partenariat avec Bouygues, il a été créé un consortium pour gérer l’opération commerciale, le parc immobilier et le naming, entre autres


Vélodrome Cochonou ?
Vélodrome Kiabi ?

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

30 Mar 2011, 10:41

Dinopatou a écrit:Le début de la première question / réponse est le meilleur morceau :mrgreen:

Information
Qu’est-ce qui a motivé la rénovation du stade Vélodrome ?

C’est une promesse électorale de Jean-Claude Gaudin et il a l’habitude de les tenir.


Il doit en falloir du self-control pour réussir à sortir ça sans rire concernant la couverture du stade :ptdr:

je vais jouer l'avocat du diable. il l'a tenu sa promesse, il avait jamais précisé au cours de quelle mandature il allait le faire !!!!

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/06]

30 Mar 2011, 19:56

Quel enfl*re ... Comment il peut oser dire des choses comme ça :nawak:

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/

16 Avr 2011, 07:53

Lien pour voir les différentes étapes du phasage du nouveau stade

http://www.flickr.com/photos/villedemar ... 9432/show/


Information
Un modèle de développement durable


Plus qu'un nouveau stade, un modèle de développement durable


Le nouveau stade s’inscrit dans un vaste projet d’éco-quartier (conforme au label d’Eco-quartier selon les critères du Grenelle Environnement). Toutes les constructions répondent aux nouvelles normes énergétiques BBC (Bâtiment Basse Consommation) et bénéficient d’une grande performance acoustique.
Les bureaux sont placés entre le stade et les logements, une protection acoustique supplémentaire pour les riverains.
L’aménagement paysager des espaces extérieurs et l’implantation des bâtiments garantissent un large accès à la lumière naturelle. Ils contribuent à améliorer le confort des occupants et optimiser les économies d’énergies.
L’insertion du programme immobilier d’accompagnement se fait en cohérence parfaite avec les immeubles environnants.

Les aménagements prévus contribuent à améliorer la qualité de l’air (espèces non allergènes, filtres végétaux sur les sorties d’air des parkings), développer la biodiversité locale (plantes à fleurs et essences végétales autochtones à faibles besoins en eau) et retisser les liens sociaux.
Les préoccupations des riverains actuels du stade ont été prises en compte (circulation améliorée, diminution des niveaux sonores et lumineux ambiants grâce à la couverture du stade, hauteur limitée des constructions).

Le projet prévoit une reconquête des berges de l'Huveaune par les piétons, avec un cheminement piéton pédagogique, le long de la rivière, jusqu'à la mer. Les nouveaux aménagements piétonniers permettront également de faire le tour intégral du stade, entre le boulevard Michelet et le métro Sainte-Marguerite.


Un stade respectueux de l’environnement et offrant un meilleur confort aux spectateurs

Le climat local et les atouts propres au site confèrent au stade Vélodrome de grandes opportunités pour utiliser des énergies renouvelables (solaire, éolien, chaleur de la station d’épuration).

Les besoins du stade en eau seront satisfaits grâce à la récupération et au stockage des eaux de pluie dans les fossés existants de l’aire de jeu. Le stade est autonome en eau non potable, notamment pour l’arrosage de la pelouse, les sanitaires et le nettoyage des espaces extérieurs. Au total, 17 000 m3 d’eau de pluie seront récupérés chaque année, grâce à plusieurs dispositifs sur la toiture.

Le déploiement de 4 micro-éoliennes produisant 10 000 KWh/an permet d’alimenter des dispositifs de pompage.
L’eau de pluie récupérée est ainsi pompée grâce à la force motrice du vent, permettant de préserver la ressource énergétique.

La chaleur ou la fraicheur (selon la saison) de l’eau de la station d’épuration est utilisée grâce à une boucle d’échange thermique sur les effluents sortant de la STEP. Les deux stades et l’intégralité du programme immobilier d’accompagnement bénéficient de cette installation, qui permet de réduire les consommations énergétiques.

La couverture du stade, qui forme une retombée sur toute sa périphérie, joue le rôle de protection solaire pour la façade ouest des locaux situés sous la tribune Jean Bouin. Elle permet d’éviter que ces locaux ne surchauffent en été, avant les matchs et leur occupation par le public. Cette couverture assurera également une protection de tous les publics contre les intempéries et permettra des conditions de jeu optimales, à l’abri du vent.

La réalisation du stade Vélodrome est une véritable vitrine de l’ensemble des méthodes et procédés développés en matière de respect de l’environnement et du voisinage. Elle sera particulièrement exemplaire en matière de :
- maîtrise des consommations énergétiques pour les installations de chantier
- tri sélectif, recyclage et valorisation des déchets de démolition et déconstruction
- utilisation de matériaux peu polluants
- limitation des nuisances sonores
- maintien dans un état de propreté permanent

Un chantier et une exploitation éco-responsables

Des visites seront organisées pour des publics variés avec un lieu d'exposition sur le chantier.
Un rapport annuel de développement durable (comprenant un bilan carbone) sera publié.
Une politique d'achats éco-responsables sera mise en place.
Les recrutements locaux seront privilégiés, ainsi que les partenariats avec les entreprises et associations locales et notamment les organismes d'insertion.




Information
La modernisation du stade

Dans la perspective de l'Euro 2016, le projet de rénovation du stade Vélodrome, va doter Marseille d'un stade 5 étoiles UEFA de 67 000 places, polyvalent et fonctionnel. Au delà, avec les aménagements extérieurs, il s'agit d'un véritable projet urbain qui est proposé aux Marseillais.

Ville dynamique en plein développement, la cité phocéenne souhaite aujourd’hui disposer d’un stade à l’image de ses ambitions de métropole euroméditerranéenne. Symbole de la culture Marseillaise, théâtre des plus belles victoires de l’Olympique de Marseille, le Stade Vélodrome est le lieu de toutes les passions, de toutes les rencontres, de toutes les fêtes, de toutes les générations. C’est pourquoi un projet d'agrandissement, de modernisation et de couverture des installations du stade actuel s'avérait indispensable, pour accueillir le Championnat d’Europe de football 2016 . Au delà, il s'agit d'offrir aux Marseillais et à l'OM, le stade Vélodrome des 50 prochaines années.

Le projet Arema - du nom du groupement retenu pour la construction - capitalise sur le patrimoine existant, tout en inventant un stade résolument nouveau, aux lignes élégantes et pures.
Ce nouveau stade exprime aussi sa force au travers d’une couverture translucide, laissant filtrer la lumière, jouant de la charpente tridimensionnelle. Elle assurera également une protection de tous les publics contre les intempéries et permettra des conditions de jeu optimales, à l’abri du vent.


Le nouveau stade Vélodrome constituera une enceinte de premier plan au niveau international, classé 5 étoiles UEFA. Il offrira une capacité totale de 67 000 places (57 000 actuellement), portant la capacité de sièges grand public à 61 000 places (+ 6000 sièges de prestige).
Le projet répond aux attentes des supporters : confort amélioré par le changement de la totalité des sièges, gradins plus proches du terrain et un effet " chaudron " garanti par la couverture.

La conception du nouveau stade anticipe au maximum les réglementations futures (parasismiques, hydrologie, sécurité, incendie). Le PC sécurité qui sera positionné pour une vue panoramique sur l'ensemble des tribunes, commandera 136 cameras de surveillance. L'accessibilité est aussi renforcée avec une liaison directe depuis l'entrée du métro et pour fluidifier les déplacements à l'intérieur de l'enceinte, les installations sanitaires seront doublées.

Pendant les trois années de chantier (juin 2011-juin 2014), une jauge minimum de 42 000 places, en toute sécurité, sera garantie, pour permettre la tenue des matchs de l'OM et autres manifestations.

Les tribunes Jean Bouin et Ganay seront traitées de manière successive pour préserver la capacité d’accueil du stade. La tribune Ganay sera refaite dans sa partie haute et la tribune Jean Boin reconstruite dans sa totalité. Les trois périodes de trêve estivale sont utilisées pour la reconfiguration des virages.

Le profil climatique et les atouts propres au site confèrent au stade Vélodrome de grandes opportunités pour utiliser des énergies renouvelables ( éolien, chaleur de la station d’épuration...).
Les besoins du stade en eau seront, par exemple, satisfaits grâce à la récupération et au stockage des eaux de pluie dans les fossés existants de l’aire de jeu. Le stade sera autonome en eau non potable, notamment pour l’arrosage de la pelouse, les sanitaires et le nettoyage des espaces extérieurs. Au total, 17 000 m3 d’eau de pluie seront récupérés chaque année, grâce à plusieurs dispositifs sur la toiture. Le déploiement de 4 micro-éoliennes produisant 10 000 KWh/an permettra d’alimenter des dispositifs de pompage de l'eau de pluie.
La chaleur ou la fraicheur (selon la saison) de l’eau de la station d’épuration sera utilisée grâce à une boucle d’échange thermique sur les effluents sortant de la station d'épuration. Les deux stades (Vélodrome et Delort) bénéficieront de cette installation, qui permet de réduire les consommations énergétiques.


Une plate-forme d’évènements, pour le sport, les spectacles, et les entreprises

Plus de 400 000 visiteurs sont attendus par an (hors matches de l’OM) avec une programmation de grands évènements (respectueuse du calendrier sportif de l’OM) : grands concerts, festivals de musique, sport, spectacles, fête des écoles...
Des manifestations professionnelles seront également programmées : conventions, séminaires...

Les équipements sportifs, que sont le Stade Vélodrome et le Stade Delort , s’insèrent dans un projet urbain. Ce nouveau quartier de ville propose un ensemble de fonctionnalités aux habitants : logements diversifiés et bien intégrés, commerces de proximité, bureaux, résidences d’étudiants et seniors, un centre de bien être, le Musée et la boutique de l'OM...

Des aménagements paysagers le long des berges de l’Huveaune et sur l’esplanade Ganay, une offre de stationnement optimisée (jusqu'à 1 880 places), compléteront cet éco-quartier.




Information
Un futur stade 5 étoiles

La modernisation du stade Vélodrome va faire de l'enceinte un stade 5 étoiles répondant aux normes les plus exigeantes de l'UEFA pour la tenue de l'Euro 2016. Les 67 000 places (57 000 actuellement) seront entièrement couvertes, offrant aux spectateurs un confort optimal.


­Un modèle de développement durable : ­

au coeur d'un éco-quartier diversifié et bien intégré

un ouvrage qui recycle l'eau de pluie pour son entretien

un chantier attentif au riverains

une exploitation éco-responsable


Un stade multi-fonctions

Au delà de sa vocation sportive, le stade a vocation à devenir une véritable plate-forme d'évènements : concerts, spectacles, festivals, fêtes des écoles, manifestations professionnelles (conventions, séminaires,...)


Un groupe constructeur de premier plan ­

Le projet retenu est porté par GFC construction, filiale de Bouygues Construction et s'appuie sur le savoir-faire de cabinets d'architectes et de bureaux d'études de renom.­


Un partenariat cohérent basé sur un financement mixte public/privé­

Le tour de table réunit des partenaires privés et publics, de l'Etat jusqu'au collectivités locales.

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/

16 Avr 2011, 08:19

Ca a l'air pas mal ! Surtout 42000 places au minimun pendant les travaux ca me semble raisonnable.

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/

16 Avr 2011, 08:42

Ouais, bon, c' est mieux que rien, mais il aurait été plus intelligent de faire, enfin, un stade hors ville, avec plus d' espace autour et de parkings et desservi par autoroutes ....

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/

16 Avr 2011, 18:57

jarlandine a écrit:Ouais, bon, c' est mieux que rien, mais il aurait été plus intelligent de faire, enfin, un stade hors ville, avec plus d' espace autour et de parkings et desservi par autoroutes ....


Exact et cela aurait permis à l'OM de continuer à jouer au Vel pendant les 3 années de travaux, le tout sans perdre de recettes guichets !

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/

16 Avr 2011, 19:21

Merci Marcos pour ces liens .

Le diaporama du chantier me fait penser que ce chantier va être énorme, ...surtout pour les riverains :mrgreen:

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome [Sondage MàJ 23/

16 Avr 2011, 23:33

De l'été 2012 à 2013, vive les courants d'air :shock:
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