Information
La modernisation du stade
Dans la perspective de l'Euro 2016, le projet de rénovation du stade Vélodrome, va doter Marseille d'un stade 5 étoiles UEFA de 67 000 places, polyvalent et fonctionnel. Au delà, avec les aménagements extérieurs, il s'agit d'un véritable projet urbain qui est proposé aux Marseillais.
Ville dynamique en plein développement, la cité phocéenne souhaite aujourd’hui disposer d’un stade à l’image de ses ambitions de métropole euroméditerranéenne. Symbole de la culture Marseillaise, théâtre des plus belles victoires de l’Olympique de Marseille, le Stade Vélodrome est le lieu de toutes les passions, de toutes les rencontres, de toutes les fêtes, de toutes les générations. C’est pourquoi un projet d'agrandissement, de modernisation et de couverture des installations du stade actuel s'avérait indispensable, pour accueillir le Championnat d’Europe de football 2016 . Au delà, il s'agit d'offrir aux Marseillais et à l'OM, le stade Vélodrome des 50 prochaines années.
Le projet Arema - du nom du groupement retenu pour la construction - capitalise sur le patrimoine existant, tout en inventant un stade résolument nouveau, aux lignes élégantes et pures.
Ce nouveau stade exprime aussi sa force au travers d’une couverture translucide, laissant filtrer la lumière, jouant de la charpente tridimensionnelle. Elle assurera également une protection de tous les publics contre les intempéries et permettra des conditions de jeu optimales, à l’abri du vent.
Le nouveau stade Vélodrome constituera une enceinte de premier plan au niveau international, classé 5 étoiles UEFA. Il offrira une capacité totale de 67 000 places (57 000 actuellement), portant la capacité de sièges grand public à 61 000 places (+ 6000 sièges de prestige).
Le projet répond aux attentes des supporters : confort amélioré par le changement de la totalité des sièges, gradins plus proches du terrain et un effet " chaudron " garanti par la couverture.
La conception du nouveau stade anticipe au maximum les réglementations futures (parasismiques, hydrologie, sécurité, incendie). Le PC sécurité qui sera positionné pour une vue panoramique sur l'ensemble des tribunes, commandera 136 cameras de surveillance. L'accessibilité est aussi renforcée avec une liaison directe depuis l'entrée du métro et pour fluidifier les déplacements à l'intérieur de l'enceinte, les installations sanitaires seront doublées.
Pendant les trois années de chantier (juin 2011-juin 2014), une jauge minimum de 42 000 places, en toute sécurité, sera garantie, pour permettre la tenue des matchs de l'OM et autres manifestations.
Les tribunes Jean Bouin et Ganay seront traitées de manière successive pour préserver la capacité d’accueil du stade. La tribune Ganay sera refaite dans sa partie haute et la tribune Jean Boin reconstruite dans sa totalité. Les trois périodes de trêve estivale sont utilisées pour la reconfiguration des virages.
Le profil climatique et les atouts propres au site confèrent au stade Vélodrome de grandes opportunités pour utiliser des énergies renouvelables ( éolien, chaleur de la station d’épuration...).
Les besoins du stade en eau seront, par exemple, satisfaits grâce à la récupération et au stockage des eaux de pluie dans les fossés existants de l’aire de jeu. Le stade sera autonome en eau non potable, notamment pour l’arrosage de la pelouse, les sanitaires et le nettoyage des espaces extérieurs. Au total, 17 000 m3 d’eau de pluie seront récupérés chaque année, grâce à plusieurs dispositifs sur la toiture. Le déploiement de 4 micro-éoliennes produisant 10 000 KWh/an permettra d’alimenter des dispositifs de pompage de l'eau de pluie.
La chaleur ou la fraicheur (selon la saison) de l’eau de la station d’épuration sera utilisée grâce à une boucle d’échange thermique sur les effluents sortant de la station d'épuration. Les deux stades (Vélodrome et Delort) bénéficieront de cette installation, qui permet de réduire les consommations énergétiques.
Une plate-forme d’évènements, pour le sport, les spectacles, et les entreprises
Plus de 400 000 visiteurs sont attendus par an (hors matches de l’OM) avec une programmation de grands évènements (respectueuse du calendrier sportif de l’OM) : grands concerts, festivals de musique, sport, spectacles, fête des écoles...
Des manifestations professionnelles seront également programmées : conventions, séminaires...
Les équipements sportifs, que sont le Stade Vélodrome et le Stade Delort , s’insèrent dans un projet urbain. Ce nouveau quartier de ville propose un ensemble de fonctionnalités aux habitants : logements diversifiés et bien intégrés, commerces de proximité, bureaux, résidences d’étudiants et seniors, un centre de bien être, le Musée et la boutique de l'OM...
Des aménagements paysagers le long des berges de l’Huveaune et sur l’esplanade Ganay, une offre de stationnement optimisée (jusqu'à 1 880 places), compléteront cet éco-quartier.