Couverture du Vélodrome: la Région sort le chéquier
Le Père Noël est passé avec dix jours d’avance à l’Hôtel de Ville. Hier, Michel Vauzelle a confirmé qu’il mettrait
bien la main à la poche pour la rénovation du stade Vélodrome. Concrètement, la Région versera 10 M e pour la couverture.
Mais l’enveloppe comportera le double, les dix autres millions d’euros devant servir à la création du stade Delort (2 M e) et à
d’autres équipements (8 Me) destinés à tous les Marseillais.
Alors récapitulons. Sur les 267,5 M e nécessaires, la Ville en versera 47, l’Etat et le Département 30, MPM 20 et la Région 10, soit près de 140 Me de subventions, un peu plus de la moitié de l’enveloppe. L’autre moitié sera apportée à travers un montage à donner des maux de tête au plus savant des mathématiciens grecs.
![Image](http://www.foudelom.fr/wp-content/uploads/2010/06/nouveau-stade-velodrome.jpg)
On compte sur les recettes annuelles (et sur 35 ans) du naming (3 Me ),
autrement dit du nom qui sera accolé à côte de Stade Vélodrome (Orange ? Bouygues ?) ; les recettes (8M¤) hors match de championnat de l’OM (concert, rugby, équipe de France de foot, congrès etc...) ; du loyer de l’OM (1,5 M e et qui pourrait passer à 8 M e) et d’une redevance de la Ville qui sera, même si rien n’est sûr, d’environ 3 M e. En fait, le montant de cette redevance dépendra du loyer de l’OM. Plus il sera élevé, moins la Ville aura à payer. Quand le montant sera-t-il fixé ? , L’OM et la Ville ont jusqu’à 2014, année de livraison du stade, pour négocier. On a longtemps parlé d’un loyer fixe de l’OM. Mais le club pourrait en verser un et céder à la Ville une part de la recette au guichet. Voilà pour le montage acrobatique qui devrait accoucher d’un stade ultramoderne (67000 places).
Qui aura deux avantages: permettre aux supporters d’éviter la douche les soirs d’orage et à l’OM de faire grimper ses recettes aux guichets, environ 25 M e actuellement contre près de... 120 M e à Arsenal. Mais comment le club y parviendrait- il ? Grâce aux 7000 places "prestige" qui seront aménagées. Et qui pourraient permettre à l’OM de multiplier les 25 M e par trois pour sortir ainsi de la "dictature" des droits TV (environ 50% du chiffre d’affaires).En deux mots, l’OM dépendrait de l’OM avec de substantielles recettes au stade. Pour peu que l’équipe flambe en 2014, entre ces gains là et ceux induits par la vente de maillots, le club entrerait dans la cour des grands. Que demande le peuple ?