Le nouveau Stade Vélodrome

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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar marcos011 » 09 Juin 2010, 08:01

Information
Ultras secrets. L’un dans une valise à roulettes, l’autre dans un traditionnel carton. Les deux dossiers de reconfiguration du stade Vélodrome portés par Vinci et Bouygues, les deux leaders français de la construction ont été remis le 1er juin. Ils sont enfermés dans une pièce "spécial stade" bouclée à double tour. Épluchés depuis par de nombreux experts internes
et des conseils extérieurs, ceux qui ont monté le projet depuis 2006 avec la Ville. Notamment un cabinet international d’expertise fiscale ayant un bureau à Marseille, spécialisé dans les projets de stades par des PPP, (Partenariat public-privé), ainsi qu’un cabinet d’analyses économiques parisien. Pourquoi autant de secrets autour d’un projet dont les trois exigences
sont connues depuis des mois:65000 places, des tribunes entièrement couvertes et une propriété conservée par la Ville.
À cause de sa complexité juridique, financière, technique et surtout par son coût qui dépasserait, rien que pour le stade, les
150M¤.

Par la volonté également de ne pas reproduire 1995 et le choix, contesté, d’un Vélodrome à ciel ouvert. Mais aussi du fait qu’il faille choisir entre "une langue verte" autour de l’Huveaune que prônerait Vinci, un projet davantage porté vers les supporters selon certains, et celui de Bouygues qui envisagerait de bâtir au-dessus de l’Huveaune sur pilotis, un projet plus
"construit". Quant aux stades, ils seraient de "niveau international". "Il ne s’agit pas d’une modernisation mais d’une refonte qui va engager les collectivités pour de trop nombreuses années au vu de leurs finances", se plaint un élu d’opposition.
Selon Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire UMP de Marseille, "c’est un équipement pour l’Euro 2016 organisé par la France
et surtout pour les 50 prochaines années." Ce projet a été lancé après la publication d’un projet d’agrandissement et de couverture du Vél’ publié dans La Provence en 2005 et initié par Renaud Muselier, alors 1er adjoint. Le maire reprend le flambeau en lançant des études de faisabilité.

Trois ans après, un processus de dialogue compétitif dans le cadre d’un contrat de partenariat est lancé. Les deux projets retenus le 15janvier sont ceux de Vinci et de Bouygues. Pour mémoire, Vinci est la maison-mère des Travaux du Midi qui avaient participé au projet de réfection du stade pour le mondial de 1998. Le constructeur également du
tunnel Prado Sud. Il est soutenu par la Caisse des dépôts et consignations et la Caisse d’Épargne, fortement implantée à Marseille, dont l’ancien président, Charles Milhaud, est conseiller municipal de la majorité. En face, Bouygues est soutenue par South Europe infrastructure equity finance, émanation de Dexia et de la Banque européenne d’investissement
(BEI) dont le vice-président, Philippe de Fontaine Vive, était également sur les listes Gaudin
aux municipales. Côté "archis", chacun a choisi des spécialistes mondiaux de la conception de stades. SCAU (stade
de France) pour Bouygues et Populous (stade de Sydney, futur grand stade de Lyon) pour Vinci. Accompagnés pour l’aménagement urbain d’experts locaux, Atelier 9 (François Guy) et Didier Rogeon pour Bouygues, Roland Carta pour Vinci. Les deux mandataires, soumis à une obligation de réserve, attendent avec impatience "d’être jugés" comme l’avoue l’un d’entre eux. Si les techniciens détermineront leurs critères, les politiques auront le dernier mot.

Mais qu’est-ce qui pourrait fairevraiment pencher la balance? "Le budget et la transparence des dossiers. Le projet choisi devra être inattaquable" assure un élu. Jean-Claude Gaudin devrait prendre son bâton de pèlerin pour convaincre définitivement les autres collectivités d’y abonder. Le montage de départ prévoyait pour la construction du
stade proprement dite 30M¤ pour la Région, 30 pour le Département, 15 pour l’État et 20 pour MPM, le reste étant financé par
la Ville et par le secteur privé. Si Jean-Noël Guérini, président PS du Département et Eugène Caselli , président PS de MPM, auraient donné leur accord de principe, la Région est plus prudente. "Il faut que nous aidions également le projet de stade de Nice et celui d’Arles-Avignon", se défend Michel Vauzelle, son président PS. Selon nos informations, Jean-Claude Gaudin devrait retourner pour la 1er fois à l’Hôtel de région, depuis qu’il en a quitté la présidence en 1998, pour convaincre son successeur. D’ici une vingtaine de jours, la préférence du maire sera annoncée.Pour être soumise et entérinée lors d’un conseil municipal extraordinaire le 12 juillet. Le coup d’envoi des travaux est prévu mi-2011 pour une livraison mi-2014. Pendant ce temps, l’OM, consulté lors des négociationsau titre de futur client (qui a obtenu que la forte augmentation
des places VIP soit inscrite dans les deux projets), pourra continuer à jouer dans "son" stade.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Lo Provençau » 09 Juin 2010, 08:43

marcos011 a écrit:
Information
Ultras secrets. L’un dans une valise à roulettes, l’autre dans un traditionnel carton. Les deux dossiers de reconfiguration du stade Vélodrome portés par Vinci et Bouygues, les deux leaders français de la construction ont été remis le 1er juin. Ils sont enfermés dans une pièce "spécial stade" bouclée à double tour. Épluchés depuis par de nombreux experts internes
et des conseils extérieurs, ceux qui ont monté le projet depuis 2006 avec la Ville. Notamment un cabinet international d’expertise fiscale ayant un bureau à Marseille, spécialisé dans les projets de stades par des PPP, (Partenariat public-privé), ainsi qu’un cabinet d’analyses économiques parisien. Pourquoi autant de secrets autour d’un projet dont les trois exigences
sont connues depuis des mois:65000 places, des tribunes entièrement couvertes et une propriété conservée par la Ville.
À cause de sa complexité juridique, financière, technique et surtout par son coût qui dépasserait, rien que pour le stade, les
150M¤.

Par la volonté également de ne pas reproduire 1995 et le choix, contesté, d’un Vélodrome à ciel ouvert. Mais aussi du fait qu’il faille choisir entre "une langue verte" autour de l’Huveaune que prônerait Vinci, un projet davantage porté vers les supporters selon certains, et celui de Bouygues qui envisagerait de bâtir au-dessus de l’Huveaune sur pilotis, un projet plus
"construit". Quant aux stades, ils seraient de "niveau international". "Il ne s’agit pas d’une modernisation mais d’une refonte qui va engager les collectivités pour de trop nombreuses années au vu de leurs finances", se plaint un élu d’opposition.
Selon Jean-Claude Gaudin, le sénateur-maire UMP de Marseille, "c’est un équipement pour l’Euro 2016 organisé par la France
et surtout pour les 50 prochaines années." Ce projet a été lancé après la publication d’un projet d’agrandissement et de couverture du Vél’ publié dans La Provence en 2005 et initié par Renaud Muselier, alors 1er adjoint. Le maire reprend le flambeau en lançant des études de faisabilité.

Trois ans après, un processus de dialogue compétitif dans le cadre d’un contrat de partenariat est lancé. Les deux projets retenus le 15janvier sont ceux de Vinci et de Bouygues. Pour mémoire, Vinci est la maison-mère des Travaux du Midi qui avaient participé au projet de réfection du stade pour le mondial de 1998. Le constructeur également du
tunnel Prado Sud. Il est soutenu par la Caisse des dépôts et consignations et la Caisse d’Épargne, fortement implantée à Marseille, dont l’ancien président, Charles Milhaud, est conseiller municipal de la majorité. En face, Bouygues est soutenue par South Europe infrastructure equity finance, émanation de Dexia et de la Banque européenne d’investissement
(BEI) dont le vice-président, Philippe de Fontaine Vive, était également sur les listes Gaudin
aux municipales. Côté "archis", chacun a choisi des spécialistes mondiaux de la conception de stades. SCAU (stade
de France) pour Bouygues et Populous (stade de Sydney, futur grand stade de Lyon) pour Vinci. Accompagnés pour l’aménagement urbain d’experts locaux, Atelier 9 (François Guy) et Didier Rogeon pour Bouygues, Roland Carta pour Vinci. Les deux mandataires, soumis à une obligation de réserve, attendent avec impatience "d’être jugés" comme l’avoue l’un d’entre eux. Si les techniciens détermineront leurs critères, les politiques auront le dernier mot.

Mais qu’est-ce qui pourrait fairevraiment pencher la balance? "Le budget et la transparence des dossiers. Le projet choisi devra être inattaquable" assure un élu. Jean-Claude Gaudin devrait prendre son bâton de pèlerin pour convaincre définitivement les autres collectivités d’y abonder. Le montage de départ prévoyait pour la construction du
stade proprement dite 30M¤ pour la Région, 30 pour le Département, 15 pour l’État et 20 pour MPM, le reste étant financé par
la Ville et par le secteur privé. Si Jean-Noël Guérini, président PS du Département et Eugène Caselli , président PS de MPM, auraient donné leur accord de principe, la Région est plus prudente. "Il faut que nous aidions également le projet de stade de Nice et celui d’Arles-Avignon", se défend Michel Vauzelle, son président PS. Selon nos informations, Jean-Claude Gaudin devrait retourner pour la 1er fois à l’Hôtel de région, depuis qu’il en a quitté la présidence en 1998, pour convaincre son successeur. D’ici une vingtaine de jours, la préférence du maire sera annoncée.Pour être soumise et entérinée lors d’un conseil municipal extraordinaire le 12 juillet. Le coup d’envoi des travaux est prévu mi-2011 pour une livraison mi-2014. Pendant ce temps, l’OM, consulté lors des négociationsau titre de futur client (qui a obtenu que la forte augmentation
des places VIP soit inscrite dans les deux projets), pourra continuer à jouer dans "son" stade.


La part de l'état est honteuse, quand on voit ce qui est investi pour le Grand Paris.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar gob » 09 Juin 2010, 10:07

sur le projet vinci :

Information
le projet vinci en terme de capacitè c est 72000 places,la hauteur du dome (25000m2) est de 45m soit le double des virages et le point de repere du stade ça tourne aux alentours 70m.
Ce projet est de 250millions d euros,la toiture prend 60% du prix en raison des contraintes mécaniques du au mistral
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar nico2mars » 09 Juin 2010, 10:10

gob, ça vient de alpin13? :mrgreen:
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar pretender » 09 Juin 2010, 10:10

Lo Provençau, c'est vrai que par rapport au dossier marseillais en comparaison des autres stades de l'Euro 2016 c'est peu.

Par rapport au Grand Paris, ce n'est pas comparable : on a là des stades qui sont pas de 1ere nécessité pour le contribuable, surtout en période de crise, et de l'autre on a le Grand Paris le + gros dossier politique de Sarkozy et qui, même si l'on n'est pas d'accord, est beaucoup plus utile au citoyen sinon français, francilien. Y'a quand même un besoin urgent d'améliorer les transports en Ile-de-France, à prendre ce seul volet du Grand Paris. Après on peut discuter du comment je te l'accorde.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar RobertoCarlos » 09 Juin 2010, 10:13

Je suis chez Vinci, mais n'etant pas dans les confidences, je n'ai eu aucune info concernant le montant du marché, la capacité et compagnie. J'ai juste vu l'apparence du stade, un genre de "tour en hélico" autour du complexe

Et je vous garantie, meme si je vous aime bien, que je ne dirai rien de plus que ce que tout le monde sait déja....
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar gob » 09 Juin 2010, 10:18

nico2mars a écrit:gob, ça vient de alpin13? :mrgreen:


ouais, a rendre donc avec des pincettes :mrgreen:
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar nico2mars » 09 Juin 2010, 10:20

gob, voilà :mrgreen:
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar RobertoCarlos » 09 Juin 2010, 10:20

gob, c'est ce que j'allais dire... parce que le nombre de personnes ayant acces au projet se compte sur les doigts de la main....
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar sillicate » 09 Juin 2010, 10:43

pretender a écrit:Lo Provençau, c'est vrai que par rapport au dossier marseillais en comparaison des autres stades de l'Euro 2016 c'est peu.

Par rapport au Grand Paris, ce n'est pas comparable : on a là des stades qui sont pas de 1ere nécessité pour le contribuable, surtout en période de crise, et de l'autre on a le Grand Paris le + gros dossier politique de Sarkozy et qui, même si l'on n'est pas d'accord, est beaucoup plus utile au citoyen sinon français, francilien. Y'a quand même un besoin urgent d'améliorer les transports en Ile-de-France, à prendre ce seul volet du Grand Paris. Après on peut discuter du comment je te l'accorde.

pour revenir sur le grand paris, ce projet est trop cher et merdique pcar pas preparé avec les collectivités et dans l'interet de tous, mais voulu decidé (dessiné?) par sarko pour laisser un grand truc apres son depart. les projets etudiés depuis un moment par la region et les collectivités etaient mieux pensés et a priori (c'est eux qui le disent :mrgreen: ) moins couteux, là le grand paris a été décidé dessiné et enterriné sans reflexion ni concertation.

pour pas etre trop hs,
SCAU (stade
de France) pour Bouygues et Populous (stade de Sydney, futur grand stade de Lyon) pour Vinci.

d'un coup, je suis plus pour le projet vinci, quand on compare la grosse bouse qu'est le sdf, et la gueule du futur stade lyonniste (si aulas arrive à le faire construire :mrgreen: )...
regarde la localisation
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar gob » 09 Juin 2010, 10:47

RobertoCarlos, d'après lui, il ressemblerait un peu au nouveau stade de Durban
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar negrOM » 09 Juin 2010, 11:08

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Il est super beau mais j'ai pas l'impression que la toiture couvre entierement les virages :hehe: :nawak:
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar RobertoCarlos » 09 Juin 2010, 11:08

gob, :---) :joint: sur le fait que c'est un stade et quil est couvert, la je le rejoint, il ressemble au stade de Durban... Mais il aurait pu choisir aussi l'Emirates stadium ou le Nou Camp....
En dehors de ces 2 criteres, je vois pas en quoi il lui ressemble #-o
Modifié en dernier par RobertoCarlos le 09 Juin 2010, 11:09, modifié 1 fois.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar RobertoCarlos » 09 Juin 2010, 11:09

negrOM, merci pour la grande photo qui permet de voir les alentours du stade... :mrgreen:
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar negrOM » 09 Juin 2010, 11:12

RobertoCarlos, je sais pas les redimensionner :oops:
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Betsamee » 09 Juin 2010, 11:34

au moins on pourra accueillir des matchs de Durban Football
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar pretender » 09 Juin 2010, 11:55

Betsamee, jolie bien que facile :lol:

RobertoCarlos, il voulait peut-être parler de la hauteur de la structure de jointure, le fameux "point de repère", 106 m dans le stade de Durban et 70 mètres d'après ce que disait alpin13.
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar Rocca » 09 Juin 2010, 11:55

RobertoCarlos, le nou camp n'est pas totalement couvert
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar pretender » 09 Juin 2010, 11:56

negrOM, imageshack.us pour çà par exemple :wink:
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Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

Messagepar pretender » 09 Juin 2010, 11:57

Rocca a écrit:RobertoCarlos, le nou camp n'est pas totalement couvert


Là non plus a priori ce ne sera pas le cas, seules l'ensemble des tribunes le seront.
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