Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !
Règles du forum
Répondre

Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%

Nombre total de votes : 208

Re: [Topic unique] Le futur stade vélodrome

14 Avr 2010, 22:40

ghosta a écrit:Pourquoi ?
L'aura de l'OM est bien supérieur à celui de l'OL, je trouve dommage que ça ne se traduise pas niveau rentrées d'argent et projets d'envergure.
L'OL risque de creuser encore l'écart avec un tel projet de dimension européenne, quand en même temps l'OM continue à ne pas posséder son stade...

Disons que ca ne dépend pas de l'aura de l'OM, qui plus est sachant que le vel en plus n'appartient pas à l'OM.
Pourquoi c'est impossible à marseille ? Car c'est méconnaître les jeux politiques de la ville, de mpm, du CG etc etc.
En + de çà rajoute les problèmes NIMBY comme on le voit avec OLLand et bonjour les problèmes (déjà qu'on en aura peut-être, dans ce cas j'ose à peine imaginer). On serait pas près d'avoir un Vel' couvert.

Mis à part çà, comme je l'ai déjà dit, encore faudrait-il que sur le plan urbanistique ce soit possible, et même hors de marseille ce serait très loin d'être fait. En + d'être impossible politiquement et avec tous ses facteurs, y'aurait encore le pb de coût.
Bref si l'on fait le total de toutes ces problématiques, faut bien se dire qu'en l'état actuel c'est tout simplement impossible.

Et dites-vous bien aussi que pour un pareil projet, c'est la ville qui joue bien avant l'OM.

14 Avr 2010, 22:45

Pancho11 a écrit:le naming me fait chier mais bon faut bien le financer ce stade

Je pense que c'est surtout gaudin qui souhaite qu'il n'y ait pas de naming comme il l'avait déjà dit.
Peut-être que les 2 opérateurs privés (en en faisant une condition ?) l'ont convaincu et l'ont fait changé d'avis. En soi c'est pas un problème, on continuera à l'appeler vélodrome. Tant que c'est pas un nom porteur d'une image trop pourrie y'a pas plus de raison qu'on s'y oppose. Préserver le patrimoine ca a du bon, mais être obtu au point d'en être con ce serait aussi dommage.

14 Avr 2010, 22:56

pretender a écrit:Disons que ca ne dépend pas de l'aura de l'OM, qui plus est sachant que le vel en plus n'appartient pas à l'OM.

Là est le principal problème non ? Les autres ma foi y'a toujours des solutions...

Je pense que c'est une question de volonté et d'ambition, l'OM pourrait faire un montage avec de l'argent privé pour un projet indépendant de la mairie. Bon c'est sans doute totalement inimaginable dans la réalité, j'avoue que j'en sais rien, mais si y'avait une vraie volonté et une vraie ambition pour le stade de la part de l'entité OM, qui sait... ?

14 Avr 2010, 23:11

ghosta a écrit:
pretender a écrit:Disons que ca ne dépend pas de l'aura de l'OM, qui plus est sachant que le vel en plus n'appartient pas à l'OM.

Là est le principal problème non ? Les autres ma foi y'a toujours des solutions...

Je pense que c'est une question de volonté et d'ambition, l'OM pourrait faire un montage avec de l'argent privé pour un projet indépendant de la mairie. Bon c'est sans doute totalement inimaginable dans la réalité, j'avoue que j'en sais rien, mais si y'avait une vraie volonté et une vraie ambition pour le stade de la part de l'entité OM, qui sait... ?

Malheureusement malgré ca, la réponse est non.
Même avec un actionnaire qui mettrait 1 milliard sur la table, faudrait que çà passe politiquement et en l'état ce n'est pas possible.

14 Avr 2010, 23:16

ils peuvent l'appeler la Fuca Arena que je m'en bat les reins, l'important c'est de plus jouer dans un stade vetuste

14 Avr 2010, 23:17

l'association om ne veut pas que les pro joue ailleurs qu'au vélodrome à domicile
donc, peut importe le pognon, ça sera toujours au vélodrome qu'il faudra que ça se fasse ;)

14 Avr 2010, 23:19

Ou alors l'appeller Le Stade Vélodrome Machintruc. Ca permet de garder le Vel et de faire du Naming.

15 Avr 2010, 00:51

Fuca Arena... :pong: :ptdr:

boodream, +1 (décidemment), je pensais à ça aussi, àma c'est ce compromis qui pourrait être choisi.

Sinon le Dow Jones Industrial Average futures est exactement à 11111 à l'instant. (dsl j'ai ça devant les yeux :oops:)

15 Avr 2010, 01:04

Moi c ton graph du cac 40 a plus de 4000 pts que je vois redaface2 :cretin:

15 Avr 2010, 01:08

EL MAGNIFICO, 4067.2 les futures CAC à l'instant. (10pts de plus qu'au fixing 17h35, merci qui? Merci les US.)

15 Avr 2010, 08:20

pretender a écrit:Malheureusement malgré ca, la réponse est non.
Même avec un actionnaire qui mettrait 1 milliard sur la table, faudrait que çà passe politiquement et en l'état ce n'est pas possible.

Si un actionnaire, qui possède donc l'OM, entité privée, décide de construire un stade financé par ses deniers, le politique a quel moyen de blocage ? (évidemment c'est purement théorique)

15 Avr 2010, 08:36

oui une convention a étésignée entre l'OM et la mairie pour X année (je pense au moins une dizaine) pour lier l'OM au vélodrome et je crois aussi à la commanderie (à vérifier tout de meme). de mémoire ca a été signée au moment ou RLD commencait à laisser entendre qu'il serait partant pour battir un autre stade, de ce fait gaudin a bloquer le projet (en echange de quelque chose j'imagine)

15 Avr 2010, 08:48

http://www.20minutes.fr/article/397994/Marseille-debat-citoyen-pour-une-arene-bien-populaire.php

entre autres :
Deux consortiums d'entreprises du BTP, l'un emmené par Bouygues, l'autre par Vinci, concourent pour remporter le chantier, estimé entre 120 et 160 millions d'euros. Les deux projets ne seront pas présentés avant l'été. Le lauréat sera choisi à l'automne, pour un démarrage du chantier avant la fin de l'année

Les consortiums doivent composer avec deux exigences: s'appuyer sur le bâti existant, un stade ovoïde, et prévoir un projet qui ne stoppe pas l'activité du Vélodrome pendant les travaux. Trente mille places doivent être maintenues pour les matchs de l'OM, jusqu'en 2014, date de livraison de l'équipement

putain 3 ans avec un stade de 30 000 places c'est chaud :x

15 Avr 2010, 08:59

donc on ne verra ni maquette ni esquisse ce soir mais dans 2 mois minimum :tire:
jme doutais que celui qui parlait de ce soir etait une baltringue , il a du baratiner sur le reste .
Modifié en dernier par Barbarin le 15 Avr 2010, 09:20, modifié 1 fois.

15 Avr 2010, 09:09

abble a écrit:http://www.20minutes.fr/article/397994/Marseille-debat-citoyen-pour-une-arene-bien-populaire.php

entre autres :
Deux consortiums d'entreprises du BTP, l'un emmené par Bouygues, l'autre par Vinci, concourent pour remporter le chantier, estimé entre 120 et 160 millions d'euros. Les deux projets ne seront pas présentés avant l'été. Le lauréat sera choisi à l'automne, pour un démarrage du chantier avant la fin de l'année

Les consortiums doivent composer avec deux exigences: s'appuyer sur le bâti existant, un stade ovoïde, et prévoir un projet qui ne stoppe pas l'activité du Vélodrome pendant les travaux. Trente mille places doivent être maintenues pour les matchs de l'OM, jusqu'en 2014, date de livraison de l'équipement

putain 3 ans avec un stade de 30 000 places c'est chaud :x

ils devraient mettre des spectateurs en carton comme a rennes pour garnir les premiers rangs de tribunes vides et faire illusion ..

15 Avr 2010, 09:20

Barbarin a écrit:donc on ne verra ni maquette ni esquisse ce soir mais dans 2 mois minimum :tire:
jme doutais que celui qui parlait de ce soir etait une baltringue , il a du mentir sur le reste .

C'est surtout que çà peut changer au dernier moment ce genre de choses.

15 Avr 2010, 09:29

pretender a écrit:
Barbarin a écrit:donc on ne verra ni maquette ni esquisse ce soir mais dans 2 mois minimum :tire:
jme doutais que celui qui parlait de ce soir etait une baltringue , il a du mentir sur le reste .

C'est surtout que çà peut changer au dernier moment ce genre de choses.

ca reste une eventualité , mais j ai des doutes
ou alors c est parce qu il y a eu ces petits fuites qu ils ont finalement decidés de poursuivre le dialogue compétitif ..
a ton avis la mairie a deja choisi le projet ou demande t elle aux candidats de peaufiner leurs projets pour prendre une decision ?

15 Avr 2010, 09:39

a moins que ..la mairie attende la designation du pays hote de l euro 2016 pour valider le projet( qui serait donc ambitieux :) ) et pour blinder le coté juridique

15 Avr 2010, 09:45

Barbarin a écrit:a moins que ..la mairie attende la designation du pays hote de l euro 2016 pour valider le projet( qui serait donc ambitieux :) ) et pour blinder le coté juridique

Info contradictoire sur la provence, à moins que par présentation il ne parle pas des visuels :

Information
Jean-Claude Gaudin présente le nouveau stade Vélodrome ce soir
Publié le jeudi 15 avril 2010 à 10H25

Entre le tunnel Prado-Sud, l'hôpital Ambroise Paré-Desbief et le Mucem, les grues tournent à plein régime dans la ville. Mais le plus gros chantier, du moins celui qui va attirer le plus de regards, sera incontestablement le stade Vélodrome, d'ici à 2014. Jean-Claude Gaudin va entrer dans l'arène ou, plutôt, dans l'Alcazar ce soir pour présenter le dossier et tout ce qui va avec. Car s'il est surtout question de couvrir et d'agrandir l'enceinte (65 000 places), la Ville prépare également des aménagements extérieurs : bureaux, logements, commerces etc...

Ceux qui ne pourront assister à cette réunion publique auront toujours la possibilité de se rendre au siège de MPM, au Pharo, ou dans les mairies de secteurs (6e-8e et 9e-10e) pour consulter le dossier de l'enquête publique et noter (c'est le but du jeu) leurs remarques qu'un commissaire-enquêteur se chargera de faire remonter aux décideurs début juin. Quelques jours plus tard, au cours d'un conseil municipal, sera désigné le groupement (Vinci ou GFC Construction, filiale de Bouygues) chargé de réaliser la rénovation du stade (autour de 150M€) et l'aménagement urbain. Les travaux démarreront début 2011 et le stade Vélodrome sera livré en 2014, soit deux ans avant l'Euro 2016 pour lequel la France (et évidemment Marseille) est candidate.

Réunion publique avec Jean-Claude Gaudin à 19h30 à la bibliothèque de L'Alcazar, 58 Cours Belsunce, 1er .
J.-J.F.

15 Avr 2010, 09:51

Info contradictoire sur la provence, à moins que par présentation il ne parle pas des visuels

je ne pense pas que ce soit contradictoire sinon la provence aurait mis les photos des maquettes, la presentation c'est le nmbre de places, les dates de début et fin de projet etc
Répondre