bakanaldo_ a écrit:gigi a écrit:bakanaldo_, comme te l'a dit Beenie il y a un juste milieu entre les situations d'Arsenal et de l'OM. Le projet d'agrandissement du Vel' ne sera pas non plus aussi couteux que l'Emirates Stadium.
Pas aussi couteux je suis pas sur,
a arsenal ils ont emirates stadium qui ont mis un paquet d'argent sur la table pour le stade, en france on doit se débrouiller sans ca la plupart du temps.
Aulas avait annoncé trouvé des investisseurs américains pour son stade mais je suis curieux de voir combien et comment ils comptent investir.
t'es fou. Jms une renovation du Vel' couterait aussi cher que la construction de l'Emirates stadium.
rien que le prix des terrains (surtout a Londres) a du leur couter la peau du cul. Y aurait deja pas ce pb pour le projet Marseillais.
ensuite la mairie fera tt pour reduire les couts au max quitte a ne pas augmenter la capacité du stade. Gaudin a deja evoqué cette possibilité.
Il a aussi dit que tt extra du sytle galerie marchande ou bureaux ne serait financer que par des investisseurs privés. Sinon il n'y en aura pas.
c'est pas pour autant qu'on aurait pas un vrai beau stade de foot.
Ce qui nous differencie de la premier ship c'est pas le niveau, c'est la qualité des stades, des pelouses, et les supporters ultraprésent, je regarde la premiership régulièrement et quand on regarde d'un oeil purement footballistique le niveau est pas forcément meilleure qu'en france, par contre le spectacle c'est autre chose c'est sur.
Or si on veut un spectacle en france ca passe forcément par des infrastructures digne de ce nom.
ouais c'est le jour et la nuit niveau infrastuctures en la Fr et la GB.
mais je vois pas le rapport avec le spectacle. En italie ou en Espagne les stades sont pas extra et pourtant il y a du spectacle que ce soit sur le terrain ou en tribunes.
si maintenant t'entends par "spectacle" le fait d'attirer un max de monde grace a de beaux stades, ok. Mais ton exemple anglais est mauvais.
les anglais vont au stade parce qu'ils ont une culture de club. Peu importe la gueule du stade.
la preuve avec le vieil Highbury qui etait plein a craquer. Ou encore avec les vieux stades de ligues inferieures qui sont combles.
par ex, Sochaux et Sedan ont de vrais beaux stades de foot. Ils sont pleins qd l'equipe tourne bien. Ds le cas contraire ils sonnent creux sauf qd ils recoivent l'OM .
c'est pour ca aussi que les investissements se font avec prudence en fr. Parce que c'est bien beau de vouloir de purs stades. Mais si les clubs ou municipalités se ruinent pour qu'au final les stades restent vides...
un truc m'avait marqué. Clermont foot veut se faire un beau stade de 30.000 places. Lors d'un match de L2 que j'ai matté il y a 2 ans, le prez de ce club avait tenu ce discours du "spectacle". Il assurait que vu le confort et vu la taille de la ville, ce n'etait pas trop gd, surtout ds l'optique de monter en L1. Aujourd'hui son club a retrouvé le national en etant tres loin de faire guichet fermé.
si Clermont etait en GB, il aurait raison. En fr c'est de ma folie de raisonner comme ca.