2009 : Lancement d'un projet réel !
Ce n'est qu'en 2009 que le projet refait surface avec la candidature officielle de la France pour l'Euro 2016. La mairie relance ainsi son projet et espère que les fonds qui devraient être débloqués pour cet événement pourront éviter de faire mettre la main à la poche des contribuables marseillais. La déclaration d'utilité publique des enceintes sportives en juin 2009 et la possibilité de conclure un partenariat public/privé (PPP) pour financer les travaux permettent à la mairie de faire voter le 9 juillet 2009 le lancement de la procédure (lire ici).
Désormais, le calendrier est bien connu : le projet technique devrait être présenté avant la fin de l'année 2009, les contrats de partenariat avec un opérateur privé devraient être signés avant la fin de l'année 2010. Les travaux dureraient environ 3 ans (l'OM continuerait de jouer au Vélodrome) pour une livraison en 2014.
Une vue d'artiste (ci-dessous) a été présentée en marge du conseil municipal du 9 juillet. Cette esquisse remplit les conditions du cahier des charges avec la couverture du stade, l'agrandissement et la création d'un quartier d'attractivité économique avec bureaux, hôtels, logements et commerces. Le rêve a pris forme, espèrons qu'il devienne enfin réalité !
Vue d'artiste présentée en marge du conseil municipal.
edit : mince, j'arrive pas à vous faire visualiser l'image... =>pas assez fort, mon fils
Edith pidzee - Mais mais si... Jean-Claude Dassier : "Une étape essentielle !"
"Je crois que c'est une étape très importante, essentielle" a déclaré le nouveau président olympien Jean-Claude Dassier à propos du vote de la mairie la semaine dernière. "On a récemment rencontré le maire de Marseille, il a été très élogieux et positif à l'égard de l'OM. Il a très bien compris l'importance du cahier des charges de l'OM et celui de la ville soient confrontés de manière à faire un stade qui convienne à l'OM et pas seulement à l'OM. Il y a une volonté très forte de donner à Marseille, une équipement digne de ce club, un lieu magnifique qui doit se développer. La mairie et le club sont la main dans la main pour faire en sorte que cela se passe au mieux. C'est une chose très importante."
Didier Deschamps : "Il faut un vrai stade de foot"
L'entraîneur marseillais a donné son avis sur le stade actuel par rapport à celui qu'il avait connu en 1993 : "Il a évolué, il est plus grand..." Mais Didier Deschamps a précisé sa réelle pensée : "Dans l'absolu, pour avoir un vrai stade de foot, il faut que les tribunes soient couvertes. Là il y a une évaporation du bruit, cela donne une ambiance un peu moins fermée même si les Marseillais sont nombreux et font beaucoup de bruit. Un stade couvert c'est une enceinte, c'est complètement différent. Je pense que ce serait bénéfique aussi pour les joueurs de l'OM."
le phocéen