OM : Exclusif : Rénovation et couverture du Stade Vélodrome votées au prochain Conseil Municipaljeu. 4 juin 2009 20:22
La déception n’est pas encore effacée, mais les supporters marseillais vont bientôt avoir une bonne nouvelle, une nouvelle qu’ils attendaient depuis…toujours en fait ! Depuis ces travaux d’agrandissements (si) décriés du Stade Vélodrome réalisés pour la Coupe du Monde 1998 qui avaient fait de l’enceinte du boulevard Michelet « une tulipe ouverte » selon son architecte, là où tout Marseille attendait une « arène » digne de la passion Phocéenne…
Mais enfin, enfin, oui, la bonne nouvelle va arriver car un projet de rénovation du Stade Vélodrome va être présenté au Conseil Municipal du 29 Juin prochain.
Il aura certainement fallu ce match de l’équipe de France au stade Vélodrome, contre l'Argentine, pour démontrer aux décideurs (politiques, sportifs…) que le deuxième stade de France (en terme de capacité) était indigne d'une rencontre internationale et par la même de la 2ème ville de France (toilettes sinistrées, accès déplorables, parking inexistants, places assises insuffisantes, conditions d’accueils indignes…)
Il aura aussi fallu que la France soit officiellement candidate pour organiser l'Euro 2016 pour que les choses non seulement avancent, mais se bousculent surtout en fait…
En effet, si la volonté de la municipalité marseillaise de rénover le Vélodrome était une réalité depuis plusieurs années, elle se heurtait depuis toujours à la question du financement pour une ville dont les problématiques sociales et économiques sont évidemment prioritaires, même si l’OM a un rôle social prégnant dans la cité Phocéenne.
Cependant, la candidature française à l’Euro 2016 aura « obligé » la municipalité à accélérer sa réflexion car cette fois, un simple « rafistolage » des stades existants, une rénovation à minima des enceintes entretiendraient peut-être l'illusion d'une candidature mais empêcheraient sûrement sa réussite. En effet, l'UEFA, échaudée par les problèmes rencontrés par la Pologne et surtout l’Ukraine avec l’Euro 2012, a demandé au futur pays hôte de disposer de neuf stades de 30.000 à 50.000 places et cette fois l’instance européenne du football ne se contentera pas de promesses…
La candidature française repose sur quatre projets de création nouvelle (Lille, Lyon, Nice, Strasbourg), quatre projets de rénovation profonde (Lens, Marseille, Saint Etienne, Nancy), et des aménagements possibles (Nantes, Rennes, Bordeaux, Toulouse, Stade de France, Parc des Princes)…
Toutefois, le cahier des charges de l’UEFA impose une couverture de l’intégralité des tribunes des stades et préconise que figure dans la candidature au moins deux stades de plus de 50 000 places.Or à ce jour, une candidature française ne serait pas en mesure de proposer ces deux stades de plus de 50 000 places puisque le projet lillois devrait au regard des critères de l’UEFA ne pas atteindre ce seuil. Quant au projet lyonnais, les blocages administratifs actuels, ne permettent pas de le valoriser (entièrement) dans le projet global.
La présence de Marseille dans la candidature française est donc nécessaire afin de crédibiliser celle-ci et de lui donner des chances d’aboutir. À contrario, l’absence d’une réelle volonté de faire les travaux de réhabilitation pourrait exclure définitivement Marseille du projet français …
Il est de plus (très) probable qu’à l’horizon 2012, l’UEFA impose une telle couverture et d'autres conditions draconiennes en terme de qualités d'accueil pour l’inscription en Ligue des Champions, le cahier des charges de l’Euro 2016 préfigurant peut-être une évolution de la réglementation pour cette compétition. À défaut l'OM ne pourrait en l'état du Vélodrome, plus jouer en Ligue des champions, sur sa pelouse, inconcevable !
Outre la couverture de l’ensemble des tribunes, le projet devrait comprendre, une rénovation majeure et une importante reconfiguration : augmentation du nombre de places, création de loges et de sièges à prestations, multiplication des espaces de réception et espaces média…
Tout cela dans le cadre d’un « partenariat global » qui consiste de confier à une entreprise un contrat portant à la fois sur la conception, le financement, la construction, l’exploitation, l’entretien et la maintenance d’un équipement public.
C’est ainsi un projet qui portera la capacité du Vélodrome à 70 000 places couvertes qui sera présenté au prochain Conseil Municipal, pour un montant estimé des travaux de reconfiguration et de couverture du stade situé entre 150 et 155 Millions d’euros.
Cette reconfiguration et rénovation du stade prévoit aussi un projet immobilier (Hôtellerie, bureaux, zone commerciale à thématique sport & loisirs…) de plus de 4 hectares sur l’emplacement de l’actuelle esplanade Ganay.
La rénovation complète du Vél devrait ensuite nécessiter plus de 3 ans de travaux tout en maintenant les matchs de l’OM pour une livraison au plus tard en Juin 2014__ conformément au calendrier imposé par l’UEFA.
On en rêve, on l'attend…depuis si longtemps !