par Dragan » 20 Aoû 2024, 08:02
Information
LE STADE VÉLODROME SONNAIT CREUX HIER; "Ah bon, il y a un match ce soir ?"
Avec 2 655 personnes dans le bas de la tribune Ganay, le Vel' a paru évidemment bien surdimensionné, hier, pour une affiche de Ligue 2.
"Ah bon, il y a un match ce soir ?"La petite phrase, entendue (plusieurs fois) aux abords du Vélodrome hier à un peu moins de deux heures du coup d'envoi de Martigues-Lorient, est révélatrice. Loin de l'étang de Berre, l'amour du FCM a eu un peu de mal à s'exporter, et l'affluence était bien inférieure au match de la montée contre Nîmes, il n'y a pourtant que trois mois (1-0 devant 7 000 personnes en folie).
Seulement 2 655 spectateurs se sont, en effet, laissés tenter par l'expérience du Vel' en configuration Ligue 2. De quoi éviter les longues files d'attente devant le stade comme cela fut le cas sur certains matches des Jeux olympiques ou lors de chaque joute des Olympiens. Et aussi accueillir un public plus familial. "On vient normalement voir l'OM mais là on est content de venir pour Martigues, sourit Aurélien, dont le fils Andréa, licencié en U9 au FCM, a accompagné les joueurs pour leur entrée sur la pelouse. Pour le coup, avec les enfants, c'est plus sécurisant. La prochaine fois, on viendra même avec mon autre fils de 6 ans car c'est plus cool. Avec l'OM, selon les affiches, on évite de venir avec les petits."
La rencontre, tout de même sympathique face à l'un des favoris pour la montée en Ligue 1, a également attiré la curiosité de certains touristes comme Dylan et Antoine, tenues du club olympien sur les épaules. "On est supporter de l'OM donc c'était l'occasion de venir au Vélodrome, affirment les jeunes Tarnais en vacances à Marseille pour deux semaines et déjà détenteurs de leur billet pour OM-Reims dimanche soir. C'est la première fois qu'on va voir Martigues, on s'est un peu renseigné sur l'effectif. On s'attend à un peu d'ambiance quand même car il y aura les supporters de Martigues."
Multiples protestations
Il y en avait effectivement même si les tuniques immaculées étaient sans doute plus nombreuses que celles du FCM et qu'il a fallu attendre la demi-heure de jeu pour entendre les premiers chants martégaux descendre de Ganay, pour encourager Ouotro et les siens puis pour s'en prendre au diffuseur de la rencontre. En face dans le parcage visiteurs, une petite trentaine de supporters lorientais avaient fait le long déplacement. Peu nombreux mais pas loin de faire arrêter la rencontre pour s'être amusés avec un sifflet entre deux protestations pour réclamer contre la programmation des matches en semaine. Il y avait un peu de tout hier soir au Vel'... et surtout du vide.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola