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Comment Orange Business incube ses innovations au stade Vélodrome
"L’Orange 5G Lab" utilise le stade de l’Olympique de Marseille comme une plateforme d’expérimentation et d’innovation. Exemples…
"Notre objectif est d’être l’intégrateur réseau et numérique leader en Europe pour la transformation digitale de nos clients, en enrichissant constamment notre portfolio d’offres par des propositions de valeurs stratégiques et en montrant que nous sommes une entreprise qui sait se différencier", explique François Fleutiaux, directeur général Orange Business France.
En implantant un laboratoire d’innovation dans l’enceinte même du stade Orange Vélodrome à Marseille (Bouches-du-Rhône), "Orange 5G Lab", le groupe n’appose pas simplement son nom au sommet des tribunes ou s’assure de fournir aux supporters une bonne connectivité. Le Stade Vélodrome, un lieu d'expérimentation idéal
Il fait de l’infrastructure chère à l’Olympique de Marseille et ponctuellement au Rugby Club Toulonnais, aux équipes de France de football et de rugby ou à des artistes (Beyoncé, Mylène Farmer, Rammstein, Soprano…) une véritable plateforme d’expérimentation de technologies et d’usages susceptibles demain de se généraliser sur les marchés français ou internationaux.
L’outil est en effet unique aux yeux de Guillaume Chabas, directeur Innovation et Partenariats d’Orange Business pour le marché B2B national. "Le stade est ouvert environ 65 jours par an, pour une trentaine d’événements qui attirent plus de 60 000 personnes, entre public, journalistes, hospitalités… C’est une opportunité de mettre en tension et 'crash-tester' nos innovations pour voir comment les utilisateurs réagissent. Le bâtiment a été le 1er stade équipé en France en 5G en 2019." Ces déploiements technologiques laissent entrevoir ce qu’est une "Smart Arena".
Grâce à un réseau de 1100 bornes Wifi déployé dans le stade, interconnecté en Power over Ethernet (POE) et mobilisable en fonction des usages réels, la solution "Smart Power Delivery" mise au point par Orange Business et Cisco, aide à diminuer la consommation énergétique globale de l’enceinte. Un tableau de bord relate en temps réel les consommations zone par zone, avec leur volume d’émissions de CO2. Son pilotage est ainsi plus pointu. "Lorsque le stade est fermé, seule une des quatre tribunes reste connectée pour continuer à couvrir les besoins de réunions, d’événements", indique-t-il. Valorisation accrue de contenus
Pendant un match ou un concert, "Team Connect" permet à des corps de métiers identifiés (sécurité, organisation, propreté…) de bénéficier d’une communication priorisée (en mode talkie-walkie) sur le réseau mobile 4G/5G d’Orange, avec un débit garanti. La diversité des parcours utilisateurs a été testée en amont des événements.
Pour faciliter le travail des photographes sur une rencontre, "Take a Smile" leur offre une connexion privilégiée au réseau 5G pour qu’ils puissent transmettre en temps réel leurs images à leurs médias et agences, depuis le bord du terrain. Les photos peuvent être exploitées sous d’autres angles que journalistiques, par exemple pour valoriser le partenariat d’un joueur avec une marque de chaussures, chacune pouvant être filtrée et "taggée" à partir de son nom, d’un type d’action où la paire serait très visible, de la date…
"L’extraction de ces métadonnées accélère le travail des agences pour détecter la bonne photo et servir plus efficacement l’enseigne, l’agent du joueur, voire le joueur lui-même," complète Guillaume Chabas. La production média en direct est également favorisée par la 5G MPN Cloud avec la mise à disposition de fréquences 5G privées et dédiées aux B2B, sans risque d’interférences avec le réseau mobile grand public, et à un débit élevé adapté à la captation et la retransmission de vidéo HD.
L’utilisation du cloud réduit les équipements et équipes à déployer sur place, permet de mutualiser la couverture d’événements distants géographiquement l’un de l’autre. "Un studio de production 100% basé dans le cloud offre un nouveau potentiel de marché pour diffuser, par exemple, des matches de divisions inférieures sur YouTube ou des réseaux sociaux," ajoute-t-il. Mais des applications sont également envisageables dans l’industrie, la logistique… Du convivial à l’inclusif
"Notre objectif est de traiter les cas d’usages de bout en bout," confie Guillaume Chabas, citant aussi le paiement mobile sécurisé en 5G pour les serveurs chargés de fûts de bière qui se promènent dans les virages afin de maximiser les sources de revenus des buvettes et optimiser la gestion des stocks.
"La Vitre" conçue comme une solution de visio-conférence multi-sites, permet par ailleurs de mettre en relation, comme s’ils étaient de part et d’autre d’une grande fenêtre, des invités de la "Terrasse Orange" du stade avec des joueurs dans les couloirs des vestiaires, plusieurs étages plus bas, dès lors que les deux lieux en sont équipés. Même si le joueur ne parle pas français !
"Une traduction simultanée existe en 60 langues," souligne le manager. Chanel se serait servi de l’outil pour des essayages à distance, mais aussi une maison de convalescence d’Aubagne, près de Marseille, pour instaurer une communication plus naturelle entre patients et médecins, sans avoir à déplacer les uns ou les autres. Orange Business en a déployé une vingtaine dans différents pays, mais son partenaire "La Vitre", à l’origine de la technologie près de Nantes, en a commercialisé 350 dans le monde.
Grâce à la 5G, à l’Edge Computing et à l’IA, les innovations vont jusqu’à devenir plus accessibles aux personnes en situation de handicap. Semblable à une table de jeu portable, représentant un terrain de sport, "Touch to See" offre à un passionné aveugle ou malvoyant la possibilité de s’immerger plus intensément dans un match. Il a juste à poser son doigt sur un minuscule disque magnétique simulant le ballon pour en suivre tous les mouvements en temps réel sur le terrain, le reste du match étant détaillé en audiodescription.
Orange Business s’est appuyé sur la start-up éponyme qui l’a conçue à Toulouse. La tablette a été expérimentée durant la Coupe du Monde de rugby. "Notre équipe ne se contente pas d’aller de l’idée au développement, d’incuber la technologie, elle réfléchit aussi au modèle économique", assure Guillaume Chabas.
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