Information
Que ce supporterde l'OM, qui a chauffé le virage des South Winners depuis petit, se trouve un jour le héros du stade, "la probabilité était de zéro". C'est ce qu'avait déclaré Redouane Bougheraba après qu'un tifo géant à sa gloire a été déployé lors d'un Clasico fin mars. Et pourtant le voilà, le Marseillais d'origine algérienne, qui a grandi dans le quartier populaire du Panier, sur la grande scène centrale, entouré de 40 000 fans de ses sketches et impro. "À jamais le premier" des humoristes à remplir le Vel'.
Après un hommage en vidéo à Élie Kakou, disparu il y a 25 ans, celui qui lui a donné envie de faire ce métier, il est à peine plus de 21 h quand Redouane Bougheraba, surexcité, fait son entrée au son de Jul, Dans ma Paranoïa. Il s'excuse pour la pluie, "un coup des Parisiens, mais c'est la seule fois où ils peuvent venir dans un stade sans qu'on les frappe", enchaîne direct sur un "Aux Armes !" repris par tout le stade. Habillé en cuir - "on dirait une pute" - il choisit de démarrer par un "hymne marseillais" : entre en scène le rappeur SCH, qui balance son Fade up.
L'humoriste n'attend pas plus pour charger : "Oh les premiers rangs, je vais descendre tous vous niquer vos mères, pourquoi vous êtes déguisés en préservatifs ?", envoie-t-il, allusion aux capes de pluie que beaucoup portent. Il dégaine et allume ses cibles une par une, malgré l'averse qui sévit et rappelle le show de Beyonce l'an dernier. "J'ai grandi avec eux, c'est la bande orginale de ma vie" : les membres de la Fonky Family, groupe de hip-hop marseillais qui fête ses 30 ans cette année, balancent Mystère et suspens et Art de rue.
"Est-ce qu'il y a des Algériens dans les salles ?" L'humoriste reprend la main pour raconter son voyage sur la terre de ses ancêtres avec sa femme "franco-française, elle est corse et elle a cru que ce serait le pays du Roi Lion...". Au bled, c'est pas "Cédric Grolet mais Cédric trop laid" et "les Algériens, ils ont remplacé la farine par du ciment". Hors de question de ne vanner que le premier rang. Il monte sur sa Bougheraba mobile pour se balader dans les rangs. "Salomé, vous êtes juive ? T'es venue avec Moïse ?", "Et toi t'es chauve, allez mets une casquette, je veux qu'on soit tous beaux", "Et voilà le halouf de Belsunce ! Il fallait prendre deux places pour toi. T'es gros mais t'es beau gosse."... Totale impro, il donne des casquettes à son "public de Roumains". Avant d'introduire "Alonzo, le sang !", lequel entonne Binta et Petit génie pour réchauffer l'assemblée.
"Le mec de la sécurité fait 48 kilos, si y'a une bagarre, c'est moi qui le défends", reprend Bougheraba. "Les gars, si tout le monde vote Bardella et qu'on les expulse tous, comment on va faire ?" ajoute-t-il, en appelant par ailleurs la jeunesse à aller voter aux législatives. Après le jeune black, le gros chinois. "On a un public exceptionnel et c'est ça Marseille", lance l'humoriste avant de chambrer un fumeur de joint ou un gars à la chevelure clairsemée "comme une pelouse de Ligue 2". Et lorsque tous les flashs s'allument, il lance : "Je mouille, je fais une descente d'organes."
Avant de devenir le premier rang et de se faire lui-même vanner par celui qui a contribué à son succès en lui ouvrant ses premières parties, le "meilleur humoriste de France Gad Elmaleh". Ovationné par ce public mélangé, appelant à la paix, il se fait son ambassadeur pour le "défoncer". "Tu seras à jamais le premier humoriste à faire un spectacle sans aucune blague dedans, chambre Gad Elmaleh. Redouane est le seul artiste au monde qui peut prendre un gros chèque d'Amazon et redevenir livreur chez Amazon." Et c'est tout le stade qui s'est levé pour chanter avec Soprano Cosmo. Alors qu'après l'intervention de Gims, Jimmy Sax allait accompagner Jul comme ultime surprise.
Comme une tornade au grand coeur, Bougheraba aura transformé le Vélodrome en grande fête. Une consécration pour l'humoriste qui a, une nouvelle fois, porté haut les couleurs de Marseille.
La Provence