par Dragan » 01 Sep 2023, 08:10
Information
AUTOUR DU STADE VÉLODROME; Le rêve des supporters, le cauchemar des riverains
Les détonations ne la font plus sursauter. "Ça fait presque trente ans que je vis ici. Je suis résignée", souffle Béatrice, tout juste sortie de chez elle. En ce soir de match de l'OM à domicile, ce samedi 26 août, les arches de la résidence Michelet Prado, face au parvis du Vélodrome, abritent de nouveau des centaines de supporters marseillais qui se galvanisent à deux heures du coup d'envoi. "Les pétards font beaucoup de bruit et les gens urinent un peu partout... C'est comme ça à chaque fois", constate la sexagénaire, fataliste.Redoute-t-elle à ce dernier égard les deux rencontres du Mondial de rugby accueillies au Vélodrome en septembre et ces milliers de litres de bières qui s'écouleront sous différentes formes autour du stade ? "Peut-être... Mais vous tombez mal, j'adore le rugby !, s'esclaffe Béatrice. La Ville devrait surtout installer des toilettes par ici !", suggère-t-elle.
"Le gros problème, c'est principalement le stationnement et les conditions d'accès au stade", relève, en porte-voix des habitants du secteur, le président de la fédération des Comités d'intérêt de quartiers du 8e arrondissement, Patrick Talbourdeau. Si le rugby "draine une population différente que pour le foot", considère le Marseillais, "ça n'empêchera pas les problèmes de circulation".
"Au retour, tu passes mille ans dans les bouchons"
"Ici, les gens iront toujours au plus près de l'événement avec leur véhicule, c'est comme ça", poursuit-il.
Face à l'incessant ballet de voitures en quête d'un morceau de trottoir à proximité du stade, "pas de solution miracle", pointe Patrick Talbourdeau. "Il faut prendre des mesures en termes de contrôle des flux." Déjà, estime le président de la fédération des CIQ du 8e, la situation s'est "un peu améliorée" au gré des mesures mises en place "par la police nationale et la police municipale, aidées par la Ville et la préfecture" à l'issue des conseils de sécurité d'arrondissements qui réunissent les différentes autorités publiques et représentants des quartiers concernés.
Une affirmation qui fait doucement sourire les milliers d'automobilistes qui abordent le Vélodrome avant et après chaque rencontre. "L'idéal c'est d'arriver en milieu d'après-midi quand le match commence à 21 h, suggère Emmanuel, un Aixois de 35 ans. Mais pour le retour c'est l'enfer... Tu passes mille ans dans les bouchons !"
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola