Le nouveau Stade Vélodrome

Actualité, matchs, Olympique de Marseille, Ligue 1, championnats étrangers et football en général, c'est ici que ça se passe !

Modérateur: Modérateurs

Retourner vers Foot masculin



Que pensez-vous du projet Bouygues ?

Magnifique !
109
52%
Mouaip, j'attends de voir...
76
37%
Pas assez cher mon fils !
13
6%
veni vidi : Vinci !
10
5%
 
Nombre total de votes : 208

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 02 Juin 2023, 16:45

Information
LES COULISSES; Le casse-tête de la visite du pape le 23 septembre

Prière à Notre-Dame de la Garde, messe au Vélodrome, visite d'indigents... La visite du pape François le 23 septembre recèlera plusieurs temps forts et autant de contraintes pour les autorités.

Samedi 23 septembre 2023. La date est cochée sur l'agenda de toutes les autorités françaises. Ce jour-là, pour la première fois depuis près de cinq siècles, Marseille accueillera un pape. L'invitation émane du cardinal et archevêque de Marseille, Jean-Marc Aveline, dans le cadre des Rencontres méditerranéennes et du festival Med23 (17-24 septembre) organisé par le diocèse. Avec un programme chargé pour le souverain pontife : d'abord, dans la matinée, une prière à Notre-Dame-de-la-Garde à la mémoire des marins et migrants morts en mer, puis une rencontre avec des dizaines d'évêques catholiques de toute la Méditerranée et de jeunes de toutes confessions et origines, et enfin une "grande messe en public", vraisemblablement au stade Vélodrome.

"Je souhaitais que le peuple de Marseille puisse prier avec lui", nous confiait, début avril, Mgr Aveline, sitôt annoncée la tenue de cet office. Des détails restent à boucler avant de valider officiellement l'option de l'enceinte du boulevard Michelet. "Le pape l'a demandé, le maire de Marseille le souhaite, le président de la République aussi", éclaire un proche du dossier. Mais ces derniers jours, les discussions ont buté sur la compatibilité avec la tenue de matchs de la Coupe du monde de rugby : France-Namibie le 21 septembre, puis Afrique du Sud-Tonga, le 1er octobre.

"Une affaire de gros sous"

Selon nos informations, World Rugby, organisateur du tournoi, réclamerait le paiement d'une surprime d'assurance d'un montant conséquent pour couvrir d'éventuels dégâts après la messe. "Ce n'est qu'une affaire de sous. Mais on voit mal comment la Coupe du monde de rugby pourrait assumer de mettre en péril une visite papale", poursuit la même source. Avec les quelque 55 000 à 58 000 spectateurs attendus, la préfecture de police penche également pour le Vélodrome, une enceinte plus facile à sécuriser qu'un lieu ouvert. Un comité de pilotage, dirigé par le père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse, a été mis en place. "En lien avec le Saint-Siège et la préfecture de police", précise le bras droit de Mgr Aveline.

Ainsi, pour permettre le moment de recueillement du pape argentin au pied de la Bonne-Mère, "les autorités publiques préconisent la mise en place d'une bulle, avec la fermeture de tous les accès à la colline de la Garde", dévoile le père Xavier Manzano. Ceci afin d'"éviter des attroupements alors que les accès sont très étroits".

Dès le départ, le Vatican et l'archevêque ont bien pris soin de préciser qu'il s'agissait d'une "visite à Marseille, et pas en France". Un déplacement pastoral, dans le vocabulaire vaticaniste, c'est-à-dire en tant que chef de l'Église catholique et non comme chef d'État. Depuis sa désignation au Saint-Siège, en 2013, François privilégie les visites officielles dans les pays du Sud plutôt que dans ceux de la "vieille Europe". Marseille fait exception en s'inscrivant dans le cadre du dialogue religieux, initié à Bari en 2020 puis Florence en 2022, pour rapprocher les deux rives de la Méditerranée.

Pour autant, la France entend le recevoir avec les égards dus à son rang de chef d'État. Le Président Emmanuel Macron pourrait l'accueillir à Marseille : les services de l'Élysée ont effectué des repérages ces dernières semaines. Une difficulté supplémentaire... et un casse-tête.

En même temps que la Foire de Marseille

Fin mai, une délégation du service de préparation des voyages envoyée par le secrétaire d'État du Vatican (l'équivalent du Premier ministre) était à Marseille pour avancer sur le déroulement du déplacement. Face à l'afflux de demandes venues de toute la France, le comité de pilotage diocésain réfléchit à retransmettre la messe à l'extérieur du Vélodrome. Ce ne sera pas au parc Chanot, juste à côté du stade, occupé par la Foire de Marseille et ses milliers de visiteurs. Ce qui complique drastiquement la gestion des flux. "Il faut que ce ne soit pas trop près du Vélodrome pour ne pas gêner la gestion de la sécurité, mais pas trop loin non plus, pour que le pape puisse venir voir les gens qui se seront déplacés pour lui", révèle Xavier Manzano. Un bain de foule qu'on imagine dans la fameuse papamobile...

Le programme sera donc chargé pour Jorge Mario Bergoglio, 86 ans, dont l'état de santé interroge après une hospitalisation pour une pneumonie fin mars et une fièvre l'obligeant à annuler ses rendez-vous, le 26 mai dernier. En raison de problèmes aux genoux, il ne se déplace quasiment plus qu'en fauteuil roulant. "Ce sera une journée de rencontre spirituelle très profonde, reprend le père Xavier Manzano. J'ai vu le pape très enthousiaste à l'idée de ce voyage : Marseille l'intéresse et le motive. Il est soucieux de rencontrer le peuple, des gens authentiques." Raison pour laquelle François souhaitait déjeuner, dans les quartiers Nord, avec des Marseillais en situation de précarité. Une possibilité qui semble désormais écartée. "Peut-être pourra-t-il rencontrer ces personnes dans la journée", confie le vicaire général du diocèse de Marseille...

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 05 Juin 2023, 14:36

Information
Le Vélodrome sera transformé en cathédrale pour le pape François; Le diocèse et la Ville de Marseille l'ont officialisé hier : pressenti depuis plusieurs mois, le stade Vélodrome accueillera bien la grande messe en public du souverain pontife, le 23 septembre prochain à Marseille. Près de 60 000 fidèles sont attendus.

Il est argentin, est espéré par des milliers de Marseillais et foulera, en septembre prochain, la pelouse du stade Vélodrome : non, il ne s'agit pas du futur entraîneur de l'OM, mais du pape François, attendu pour une visite officielle à Marseille sur le thème de la Méditerranée.

Pressentie depuis l'annonce de la venue du souverain pontife, la tenue d'une grande messe en public dans la cathédrale du ballon rond butait depuis plusieurs semaines sur des questions logistiques et financières. France 2023, organisateur de la Coupe du monde de rugby, avait posé ses conditions en termes d'assurance : deux jours avant la visite, un match entre la France et la Namibie est programmé dans l'enceinte du boulevard Michelet. La présence de près de 60 000 fidèles lui laissait craindre des dégâts sur la pelouse avec un risque pour le match suivant, Afrique du Sud-Tonga, le 1er octobre.

Finalement, au terme d'une réunion provoquée hier par le maire (DVG) de Marseille, Benoît Payan, en présence notamment de représentants du ministère de l'Intérieur, de celui des Sports, du diocèse de Marseille et, donc, du GIP en charge de la compétition sportive, la situation s'est débloquée. Comme nous l'annoncions hier en exclusivité sur LaProvence.com, un accord a finalement été trouvé entre l'ensemble des acteurs pour couvrir les éventuels dégâts causés par les pèlerins sur la pelouse.

"Lorsque le pape célébrera la messe au stade Orange Vélodrome, lieu qui rassemble Marseille dans toute sa diversité, ce sera comme s'il se rendait chez chaque Marseillais", se félicite dans un communiqué conjoint du diocèse et de la Ville de Marseille Mgr Jean-Marc Aveline, cardinal-archevêque à l'initiative de la venue de François. "C'est maintenant chose faite ! Le pape François célébrera la messe au coeur du stade Vélodrome le samedi 23 septembre 2023, a tweeté pour sa part Benoît Payan. C'est un honneur pour notre ville d'accueillir le Pape pour les Rencontres méditerranéennes."

60 000 personnes au stade Vélodrome

Une messe pour ponctuer une journée historique pour la deuxième ville de France. Après l'arrivée du souverain pontife de Rome, elle débutera par une prière à la mémoire des marins et migrants disparus en mer : une plaque leur rend hommage au pied de la basilique de Notre-Dame-de-la-Garde, qui embrasse du regard la Méditerranée. Pour l'occasion, toute la colline du 7e arrondissement sera placée dans une bulle sécuritaire, les accès particulièrement tortueux rendant compliquée l'affluence de fidèles et curieux. François ira ensuite à la rencontre des évêques catholiques de Méditerranée, réunis en colloque au Pharo et accompagnés de centaines de jeunes gens - issus de toutes confessions et origines - venus de tout le pourtour méditerranéen. Entre-temps, le pape pourrait s'entretenir avec des personnes en situation de précarité. "Il est soucieux de rencontrer le peuple, des gens authentiques", nous confiait hier le père Xavier Manzano, vicaire général du diocèse de Marseille.

Le 23 septembre prochain, à 16 h 45 précises, le pape François présidera donc cet office depuis une scène installée devant le virage Nord. La liturgie sera accompagnée, au chant, par des dizaines de chorales (un appel à candidatures a été lancé dans les paroisses de France). Devant lui, près de 60 000 personnes, installées sur le terrain et dans les tribunes Ganay, Jean-Bouin et le virage Sud. Et sans doute autant à l'extérieur. Raison pour laquelle les autorités ecclésiastiques, en lien avec la mairie et la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, réfléchissent à l'installation d'un ou de plusieurs écrans géants pour retransmettre la messe à l'extérieur. Avec la possibilité - si son état de forme le lui permet et que les conditions de sécurité sont remplies - que le Saint-Père aille à leur rencontre une fois la cérémonie terminée.

"Ce sera une journée de rencontre spirituelle très profonde, reprend le père Xavier Manzano. J'ai vu le pape très enthousiaste à l'idée de ce voyage : Marseille l'intéresse et le motive." L'histoire et la culture cosmopolite de la cité phocéenne ont poussé le souverain pontife à dévier de sa doctrine en matière de voyages officiels, plus tournée vers les pays du Sud que l'Europe continentale.

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar gigi » 09 Juin 2023, 15:36

Évidemment pas un mot de la ligue sur Marseille qui a permis ce record et une photo de Bollaert pour illustrer le record historique. Enfin ça va, elle est pas allée jusqu’à afficher une des rares images où le Parc OL n’a pas été à moitié vide alors qu’elle valide l’arnaque des 80% de remplissage annoncée par Aulas en plaçant Lyon 2ème meilleure affluence devant Paris :lol:



Vous imaginez qu’avec presque 1,2 million de spectateurs au Vel c’est plus du 1/3 des affluences de L1 ? Sans compter l’impact de l’OM à l’extérieur…

Information
En 38 journées (373 matchs comptabilisés), plus de 3,24 millions de spectateurs sont allés dans les travées de leur équipe préférée pour donner de la voix, soit une hausse de 59% par rapport au précédent exercice.
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58320
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar nicopro99 » 09 Juin 2023, 16:34

Les affluences c’est nous (Lens c’est pas mal aussi, allez… mais à domicile seulement)
Les audiences TV c’est nous…

Mais les enc… arbitrales c’est pour nous et les droits télé c’est pour tous…
Faut pas s’étonner que les « locomotives » n’en soient pas vraiment au final…

On a un budget de milieu de gamme européen alors qu’on fait vivre la L1…
nicopro99
Newbie
 
Messages: 308
Enregistré le: 30 Avr 2006, 17:53

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar negrOM » 09 Juin 2023, 18:01

Oui et le CVC on l'a pris profond aussi
Avatar de l’utilisateur
negrOM
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 27272
Enregistré le: 13 Juil 2005, 17:23
Localisation: Un peu plus près des étoiles

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Pancho11 » 09 Juin 2023, 18:53

Vu nos résultats européens et français pas tant que ça...
Avatar de l’utilisateur
Pancho11
Caprins c'est fini...
Caprins c'est fini...
 
Messages: 70747
Enregistré le: 04 Juin 2004, 13:21
Localisation: World Wide Web

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar gigi » 09 Juin 2023, 19:29

Pancho11, c'est sûr que Rennes mérite de palper quasi autant que nous. On a juste fait immensément plus qu'eux en L1 et en Europe ces 20 dernières années ou même depuis l'arrivée de FMC.
Et eux ils ont vendu leurs pépites au Real & co pendant qu'on faisait l'effort d'apporter des mecs internationalement connus en L1 avec le retour de Payet qui cartonnait en PL, Gustavo, Sanchez, Milik...

On nous explique que Paris mérite de toucher 2,5x ce qu'on palpe parce que Neymar, Messi & co. Ok mais pourquoi de notre côté on touche pas beaucoup plus que Rennes, Lille ou même Lyon ?
Si en plus on ajoute notre popularité qui incite les diffuseurs à nous foutre quasi systématiquement affiche n°1 ou 2, les stades qu'on remplit à fond et l'ambiance au Vel qui fait la promo de la L1 sur les RS étrangers, c'est une bonne escroquerie que Labrune nous ait placé au niveau d'un Rennes...
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58320
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Vodevil » 09 Juin 2023, 19:48

La vraie locomotive de la L1 devrait être l'OM.
The devil put dinosaurs here.
Just another day in the hate land.
Avatar de l’utilisateur
Vodevil
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 17638
Enregistré le: 04 Mai 2005, 19:19
Localisation: Something in the way

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar gigi » 09 Juin 2023, 21:12

Vodevil, je préfère les wagons à bestiaux :labrune:
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58320
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar aristote2 » 10 Juin 2023, 09:43

La LFP se vante d’une hausse des affluences.
Où voir les matchs sinon ?
Amazon Prime reste confidentiel.
Avatar de l’utilisateur
aristote2
Pilier de comptoir
Pilier de comptoir
 
Messages: 15296
Enregistré le: 26 Mai 2008, 18:39

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar selfmade footix » 10 Juin 2023, 12:32

gigi a écrit:Pancho11, c'est sûr que Rennes mérite de palper quasi autant que nous. On a juste fait immensément plus qu'eux en L1 et en Europe ces 20 dernières années ou même depuis l'arrivée de FMC.
Et eux ils ont vendu leurs pépites au Real & co pendant qu'on faisait l'effort d'apporter des mecs internationalement connus en L1 avec le retour de Payet qui cartonnait en PL, Gustavo, Sanchez, Milik...

On nous explique que Paris mérite de toucher 2,5x ce qu'on palpe parce que Neymar, Messi & co. Ok mais pourquoi de notre côté on touche pas beaucoup plus que Rennes, Lille ou même Lyon ?
Si en plus on ajoute notre popularité qui incite les diffuseurs à nous foutre quasi systématiquement affiche n°1 ou 2, les stades qu'on remplit à fond et l'ambiance au Vel qui fait la promo de la L1 sur les RS étrangers, c'est une bonne escroquerie que Labrune nous ait placé au niveau d'un Rennes...


Bah, il a du avoir une grande discussion avec Pinault, mais sa femme était là et, allez savoir pourquoi, Labrune était quelque peu distrait au moment de signer le deal...

I re-believe un tout petit peu, là ! :fier:
Avatar de l’utilisateur
selfmade footix
Secrétaire de rédaction
 
Messages: 10688
Enregistré le: 03 Aoû 2014, 14:55
Localisation: Ici et là... non là !

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Odd » 10 Juin 2023, 13:48

:oops:
Avatar de l’utilisateur
Odd
Floodeur pro
Floodeur pro
 
Messages: 35590
Enregistré le: 31 Mai 2006, 07:20
Localisation: DTC lulu

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 09 Juil 2023, 10:20

J'espère qu'on a retiré plein de pépettes de tout ça

Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar gigi » 09 Juil 2023, 16:01

Dragan, Mylène a fait monter Herpès Léonard sur scène pour chanter en duo avec lui « Désenchantée » :fier:

Pris à part ça rapporte pas des masses. Un gros concert génère 3-4 briques. Le club doit au max récupérer autour du million sachant qu’il y a encore des charges dessus. Le truc intéressant c’est d’arriver à caser 4-5 concerts par an alors qu’avant c’était 1 ou 2.
En partant du principe que FMC en laisse la jouissance au club, ça fait rentrer quelques millions dans les caisses mais c’est vraiment peanuts sur 200-250 millions de budget et face à une gestion assez mauvaise en perdant régulièrement des dizaines de millions sur des joueurs.

Là où c’est plus intéressant c’est de compter l’ensemble de l’exploitation hors OM. Donc les concerts mais aussi les matches de rugby, de sélections, le stadium tour, l’offre congressiste et autres events comme bientôt la messe du pape (à moins qu’en bon catho FMC ne facture pas :mrgreen: ).
En retirant ce que lui rapportait l’OM, Arema faisait moins de 10 briques de CA sur le reste. Avec la hausse des événements le club atteint peut être ces 10 briques aujourd’hui. La saison 23/24 sera un jackpot avec le mondial de rugby, un match des 4 nations, la finale du top 14, a priori un match de barrage de l’EDF, le foot aux JO…

Si le club récupère une quinzaine de millions sur cette période, là ça commencera à peser. Mais si c’est pour les balancer sur la petite sœur de Vitinha…
Avatar de l’utilisateur
gigi
boodream's groupie
boodream's groupie
 
Messages: 58320
Enregistré le: 16 Fév 2003, 03:13
Localisation: dans mon hotel particulier

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Herpès Léonard » 09 Juil 2023, 16:58

gigi, c'est sûr qu'il me faut autre chose personnellement que 25 mouvements dans l'effectif par mercato pour me faire lever le kiki. Pablo excite peut etre les mercatix de tous poils mais je reste sur ma faim avec cet OM qui dépense sans compter pour finir le cul entre deux chaises redaface2 :mrgreen:
"Dire c'est faire rire, Faire c'est faire taire." :eyraud:

L'OM a eu plus de coaches cette saison 2023/2024, que de victoires à l'extérieur, grande :longoria:
Avatar de l’utilisateur
Herpès Léonard
Névrosé à périodes
 
Messages: 27479
Enregistré le: 20 Aoû 2012, 07:31

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 15 Juil 2023, 15:53

Information
Un tifo digital inédit impliquant tout le stade et concocté par les fans

Drapé de tifos à chaque match par les supporters de l'OM, le Vélodrome va aussi revêtir ses habits de lumière ce soir. Un spectacle dans le spectacle orchestré par Muse France, le fan-club officiel du groupe dans l'Hexagone. Habitués de l'exercice depuis dix ans, ses membres s'étaient déjà illustrés dans l'enceinte marseillaise en 2019 : pendant le concert, le plus gros logo Muse de l'histoire avait alors été brandi sur 100 mètres de long et 60 de haut, à l'aide de 13 000 feuilles en papier PVC. L'initiative avait touché le trio britannique, désormais attentif lors de chaque show en France... Et même en amont, puisque la femme du chanteur Matthew Bellamy, a relayé sur les réseaux sociaux les préparatifs du tifo de ce soir.

Autant le dire, le stade sera gâté avec un tifo digital géant et totalement inédit dans sa forme finale. Après un test lors du concert à Bordeaux le 29 juin dernier, le concept a été peaufiné pour le Vél' : chaque spectateur devra installer l'application uPix sur son smartphone et renseigner sa place dans le stade, dans les tribunes comme sur la pelouse. Au moment venu, à savoir l'intervalle entre les chansons Supermassive Black Hole et Plug in Baby, il faudra simplement lancer l'animation proposée et tendre son téléphone, la magie de l'instant fera le reste.

Forcément, un tel dispositif nécessite une organisation plusieurs jours en amont. Muse France a relayé les infos sur ses réseaux sociaux et lancé un appel aux volontaires pour installer des notices d'utilisation sous chaque siège quelques heures avant le concert. D'autres bénévoles, des "capitaines de tribune", seront chargés de rappeler et expliquer si besoin le processus aux spectateurs et un message devrait être diffusé sur les écrans géants du stade avant le grand moment.

Volontaire la semaine dernière au Stade de France pour installer un tifo géant, version papier cette fois, le matin du concert, Sylvain Gauthier racontait les coulisses de cette organisation : "On était une bonne trentaine à se retrouver devant le stade à 8 h 45 pour installer des feuilles sous 13 000 sièges dans les tribunes. Ça nous a pris jusqu'à environ 13 heures, un gros travail mais dans une ambiance super et vraiment pro, où tout le monde s'aidait. Dans le même temps, il y avait des essais de son sur la scène, c'est sympa de voir ça."

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar bassir » 20 Juil 2023, 12:04

Peut être pas le bon topic…

Je voulais aller au vélodrome pour om Toulouse mi septembre
Mais entre la cdm de rugby et la visite du pape y’a pas de risque que le calendrier soit modifié ??
Avatar de l’utilisateur
bassir
Assidu
Assidu
 
Messages: 3483
Enregistré le: 04 Déc 2002, 10:42

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Dragan » 23 Juil 2023, 16:47

Information
OM : le plein, malgré tout Le club olympien s'apprête à battre son record du nombre d'abonnés, avec 48 000 cartes bientôt écoulées. Un authentique engouement que le mercato au ralenti n'altère pas.

Le record est en vue. À portée de main et il ne s'agit que d'une question de jours pour qu'il tombe. La campagne d'abonnement pour la prochaine saison de l'OM bat son plein. Entamée il y a un mois, le 12 juin, une semaine seulement après une fin de saison qui a rimé avec désillusion, elle va battre des records, surfant sur la fréquentation historique enregistrée la saison dernière. Les 19 matches de Ligue 1 avaient rassemblé, en moyenne, 62 522 spectateurs dans un Vélodrome au taux de remplissage étourdissant (95 %) et une guirlande de guichets fermés malgré les suspensions successives frappant certaines zones. D'autres enceintes de l'élite hexagonale affichaient des taux plus élevés, comme Paris et Lens (99 %), ou même Strasbourg (97 %). Mais, au niveau de la fréquentation, personne n'a réussi à arriver à la cheville du géant marseillais, abrité dans la plus vaste arène de France dédiée à un club.

La déception née de la 3e place a rapidement été évacuée. Avant même de connaître l'identité du successeur d'Igor Tudor, l'Espagnol Marcelino, les temps de passage s'annonçaient prometteurs, aussi bien en virages que dans les tribunes latérales. L'incertitude née d'un recrutement tardif n'altère pas l'engouement autour du club olympien, toujours aussi passionné. "En plus du mien, j'étais obligé de prendre un abonnement pour mon fils. Sinon je ne pouvais plus rentrer à la maison", s'amuse un abonné du Virage Nord.

Les tribunes pleines, les virages en passe de l'être

La semaine dernière, Jean-Bouin et Ganay ont vu les dernières places s'envoler. Tous les abonnements mis en vente ont trouvé preneur, alors que 3 000 cartes supplémentaires avaient été mises à l'encan à l'aube de la campagne. Au centre Robert-Louis-Dreyfus, on nous expliquait hier que les derniers sésames disponibles se trouvaient en virages, au Nord et au Sud. D'après les derniers décomptes échafaudés sur les hauteurs de La Commanderie, il restait un peu moins d'un millier d'abonnements. Sauf que la réalité se révèle un peu plus complexe. "On a tout vendu, il ne nous reste plus rien, insiste l'un des responsables d'une association de supporters. Si on avait eu 2 000 cartes de plus, on les aurait également écoulées. Croyant qu'il reste des abonnements disponibles, tout le monde nous appelle, le téléphone explose ! Les gens croient qu'on a encore des cartes et que l'on ne veut pas leur vendre.C'est faux."

Pour comprendre cet écart entre les chiffres fictifs et réels, il faut jeter un coup d'oeil aux deux formules d'abonnement mises en place cet été, ainsi qu'à la marche à suivre pour vivre sa passion en virage. Cette dernière se révèle simple et demeure identique depuis quelques saisons : les supporters doivent, au préalable, adhérer à l'un des groupes.

Une clé leur est ensuite donnée, laquelle donne accès à l'abonnement. Concernant la formule, l'OM en a mis, après discussions avec les groupes de fidèles, deux sur pied. La première, nommée intégrale et dont la phase de commercialisation a pris fin dimanche, permettait d'assister à toutes les rencontres de championnat, ainsi qu'à tous les matches de coupe d'Europe et à tous ceux de coupe de France, fixés ou à venir, pour 240 euros. La seconde, ouverte depuis lundi et ce jusqu'au 20 juillet, concerne seulement les 17 affiches de Ligue 1, pour 180 euros.

"Mais certains supporters ont rapidement adhéré aux groupes et ont volontairement laissé passer la date qui marquait la fin de l'abonnement intégral, éclaire une association, car ils n'avaient pas forcément les moyens de s'offrir la formule tout compris. Alors, ils vont se rabattre sur celle qui concerne la Ligue 1. Tout va partir, vu qu'ils ont jusqu'au 20 pour s'abonner officiellement."

Une liste d'attente pour... la saison prochaine !

La barre des 48 000 abonnés sera atteinte, ce qui sera du jamais-vu. Un authentique engouement alors que certains aficionados grimacent, voire s'inquiètent face à un mercato qui tourne au ralenti, avec la seule arrivée de Geoffrey Kondogbia. "On connaît le système et le football, le mercato ne se fait pas en un jour, temporise un vieux de la vieille des virages. Si on prend vite 10 joueurs et qu'on s'aperçoit que 9 ne sont pas bons, on fait quoi ? Tout cela n'est pas audible. Je suis supporter de mon équipe, je vais la voir avant tout. Je m'abonne, je l'encourage, même si un grand joueur ne vient pas. Je vais voir l'OM jouer, pas Alexis Sanchez. Il faut faire confiance à Pablo Longoria et lui laisser du temps. N'oublions pas qu'on est parti de zéro il n'y a pas si longtemps que ça..."

Beaucoup de chemin a été parcouru, depuis. À tel point que des supporters s'inscrivent déjà sur liste d'attente pour essayer de s'abonner... la saison prochaine !

La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang

Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha

Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola
Avatar de l’utilisateur
Dragan
Rédacteur
Rédacteur
 
Messages: 78743
Enregistré le: 11 Mar 2007, 14:09
Localisation: En territoire ennemi

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Lo Provençau » 23 Juil 2023, 22:15

Ça vaut bien le Stade Rennais ou l'OGC nice
Algarrade aux Aygalades
Embouligues aux Martigues
Castapiane à Mourepiane
Engambi à Menpenti
@Joe Corbeau & Quartiers Nords
Avatar de l’utilisateur
Lo Provençau
Habituel
Habituel
 
Messages: 9842
Enregistré le: 18 Juin 2004, 15:13
Localisation: Sainte-Marthe 13014

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

Messagepar Betsamee » 24 Juil 2023, 06:42

On est tellement des culs a reussir a se faire placer sous le QSG et dans la categorie de ces clubs en bois niveau popularite et notoriete :nawak:
"Mieux vaut consacrer son intelligence à des conneries, que sa connerie à des trucs intelligents"@ un mec bien!
Avatar de l’utilisateur
Betsamee
Jean jacte debout
Jean jacte debout
 
Messages: 69383
Enregistré le: 05 Jan 2003, 12:45
Localisation: Somewhere

PrécédenteSuivante

Retourner vers Foot masculin

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Kim Nielsen et 104 invités