par Dragan » 17 Nov 2022, 15:43
Information
LES DANGERS À L'INTÉRIEUR ET AUX ABORDS DU STADE VÉLODROME; "Un jour, on va avoir un vrai problème..."
Dans cette saison de tous les records, l'OM n'a pas seulement réalisé le meilleur départ en championnat de son histoire. Le club olympien peut aussi se targuer d'évoluer dans un stade à guichets fermés depuis les trois coups de la L1. Intégré dans le top 10 des affluences en Europe, le Vélodrome est un atout de poids. Comme la ferveur à nulle autre pareille des supporters. Pablo Longoria en est conscient.
"Merci à eux de nous soutenir et de venir au stade. C'est fondamental pour nous de sentir les gens derrière nous. Ça nous touche car on travaille au quotidien pour avoir un stade plein, apprécie le président de l'OM. Ça nous rend fier et on espère que cela va continuer comme ça. Tout le monde sait que l'ambiance au Vélodrome est unique. J'aimerais que ce soit partagé par tout le monde, car il y a de la place pour tout le monde." Tout n'a pourtant pas été rose dans l'écrin marseillais, raison pour laquelle le Vel' a été frappé d'un huis clos contre le Sporting et d'une fermeture partielle contre Tottenham. "Il y a un point noir cette saison, souligne le dirigeant de 36 ans. Je n'ai pas digéré ce qui s'est passé contre l'Eintracht Francfort (un supporter allemand grièvement blessé par une fusée, ndlr). C'est inadmissible. C'est à nous en tant que club de travailler avec nos supporters, avec les instances, les autorités publiques. Les relations avec les groupes de supporters sont très bonnes, dans un respect mutuel. Mais on doit trouver des solutions pour que tout le monde se sente à sa place et en sécurité dans le stade, même les supporters adverses."
"Ce n'est pas normal
que les axes de circulation soient ouverts..."
Le patron du club olympien s'est aussi exprimé sur les nuisances observées devant le boulevard Michelet, où le FC Parvis sème la zizanie et rend la vie impossible aux riverains (voir notre édition du 6 novembre). "On doit aussi améliorer la sécurité autour du stade. C'est facile de dire que le club n'est pas responsable de ce qui se passe en dehors du stade. Le club n'est pas responsable légalement, oui, mais on doit travailler avec tout le monde pour améliorer l'expérience au stade. Je n'aime pas fuir mes responsabilités. Franchement, on a beaucoup de choses à faire, souffle Longoria. On doit prendre en considération tous les paramètres : c'est un stade en centre-ville, au milieu des axes de circulation. On a discuté avec la mairie et la préfecture. Je demande à tout le monde d'augmenter les contacts, d'améliorer la communication. On doit garder notre ferveur, respecter la tradition, mais il doit y avoir la place pour tout le monde. Ce n'est pas normal que les axes de circulation soient ouverts à tout le monde. Un jour, on va avoir un vrai problème devant le stade. Je le dis publiquement car ça me tient à coeur. Tu ne peux pas traverser la rue avec un enfant de cinq ans, au milieu des voitures et des gens qui allument des fumigènes et jettent des pétards ! Un jour, il va arriver quelque chose... On doit faire un périmètre de sécurité autour du stade, on doit améliorer l'accès pour ceux qui viennent au stade, contrôler ceux qui rentrent avec les billets. Améliorer l'expérience du Vélodrome, augmenter la sécurité, c'est la responsabilité de tous."
La zone Fanatics fermée contre Toulouse. La commission de discipline de la LFP a sanctionné l'OM pour le "comportement des supporters" lors du match contre Lyon (1-0). En conséquence, la zone des Fanatics, située dans la partie haute du virage Nord au stade Vélodrome, sera fermée pour la réception de Toulouse, fin décembre. Le club olympien a de plus écopé d'une amende de 25 000 euros.
La Provence
Samba / Renan Lodi, Lacroix, Mbemba, Clauss / Lemar, Kondogbia, Guendouzi, Is. Sarr / Alexis, Aubameyang
Blanco / J. Firpo, Gigot, Seidu, R. Pereira / Harit, Soumaré, Ounahi, Mughe/ Ndiaye, Vitinha
Ventes : Touré, Balerdi, Lopez, Rongier, Veretout, Amavi, Lirola