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Re: Le nouveau Stade Vélodrome

20 Déc 2020, 09:39

Être propriétaire de son stade, en terme du business model est intéressant surtout qd ton stade change de dimension.

Par exemple, tu es locataire d’un stade de 30K places, et tu construis ton propre stade de 60k que tu remplis tous les week-ends, là il y a un vrai intérêt économique.

Pour nous, s’endetter autant pour pas changer grand chose, je suis pas certain que ça soit pertinent...

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

20 Déc 2020, 12:23

Surtout au prix ou la mairie va le vendre :mrgreen:

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

20 Déc 2020, 15:04

Être propriétaire d'un stade à huis clos ce serait la loose

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

20 Déc 2020, 16:15

Mac court si il rachète le stade va nous faire le coup des dodgers...
Cela doit être le club l'acheteur.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

20 Déc 2020, 16:32

Bib, le club ne sera jamais l'acheteur car il n'en a pas les moyens. Et encore plus avec le contexte actuel.

En revanche les personnalités politiques et Arema peuvent ne pas vouloir le céder à FMC. Peut-être à un autre acteur si vente il y a un jour mais on en est loin.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

05 Fév 2021, 15:43

Information
Samia Ghali (maire-adjointe de Marseille) : «Si un repreneur veut acheter le stade Vélodrome...»

Maire-adjointe de Marseille, Samia Ghali explique les enjeux de la vente du Vélodrome et évoque ses relations avec Jacques-Henri Eyraud et Frank McCourt : «On ne vient pas à l'OM pour faire du business.»

« Benoît Payan, le maire de Marseille, a réaffirmé mercredi son intention de vendre le stade Orange Vélodrome. Combien vaut-il ?

J'ai tout entendu, 150 M€, 200 M€, 350M€... Mais à l'heure où je vous parle, bien malin qui peut fixer un prix. Il faut qu'on demande aux Domaines de nous faire une estimation réelle. La situation est compliquée, il y a un « naming » (Orange)... Il faut voir aussi à quel prix la Ville de Marseille est prête à le lâcher. Tout cela fait partie de mon travail (comme maire-adjointe, elle est notamment en charge de la stratégie municipale pour les « projets structurants » et les grands équipements, et donc du stade Vélodrome).

Benoît Payan a également parlé de « gabegie financière » pour la municipalité concernant le Vélodrome. Il y a urgence à vendre ?

Ce n'est pas la vente seule du stade qui va améliorer les finances de la ville mais oui, il nous coûte de l'argent. Le loyer qu'on "fait" à l'OM est inférieur à celui qui devrait être pratiqué. Mais il y a un contrat, il faut voir ce qu'on peut juridiquement faire.

Cette porte ouverte peut-elle encourager un investisseur à reprendre le club ?

Je pense que c'est le but. Si demain il y a un repreneur et qu'il veut acheter le stade, nous nous mettrons autour de la table avec lui. Si c'est un argument pour vendre le club, tant mieux. Mais je rappelle qu'on ne vient pas à l'OM pour faire du business, on y vient parce qu'on aime le foot, la ville, son club et ses supporters. Sinon, ça ne fonctionne pas.

Vous pensez aux opérations immobilières que visait le propriétaire américain actuel, Frank McCourt, en rachetant le club en 2016 ?

Oui. Ça ne peut pas fonctionner dans ce sens-là, celui qui fait ça ne vient pas pour l'OM. Ce n'est pas audible.

Les supporters exigent avec insistance, et même violence, comme le 30 janvier, le départ du président, Jacques-Henri Eyraud. Pensez-vous qu'il puisse rester à son poste ?

Ce n'est pas à moi de le dire. A lui de voir s'il est à l'aise à l'OM. Je dis juste qu'il y a un malaise profond avec les supporters. On ne peut pas les mépriser à ce point et dire, par exemple qu'il y a trop de Marseillais au sein du club. Je rêve... Je n'ai jamais vu un chef d'entreprise local venir expliquer qu'il y a trop de Marseillais dans sa boîte.

Quelles sont vos relations avec Eyraud ?

Je ne vous cache pas qu'on a des échanges un peu durs en ce moment ! Il me dit ce qu'il pense et moi aussi. On ne peut pas mettre tous les supporters de l'OM dans le même sac, ce n'est pas sérieux. Quand ils mènent des actions solidaires et sociales, il ne s'en est jamais plaint. Aujourd'hui, il faut ramener le calme. Sans ça, ça ne pourra pas durer. Et celui qui a le plus à perdre dans cette histoire, c'est Jacques-Henri Eyraud.

Lui et Frank McCourt sont-ils toujours les bienvenus à Marseille ?

Je ne me permettrais pas de dire ça. A eux de voir s'ils se sentent bien. Mais je pense qu'il y a une rupture de confiance entre les supporters et eux. Il faut la regagner. Quand j'ai rencontré les différents groupes (mercredi), j'ai demandé qu'on retrouve un apaisement. Les supporters veulent être respectés et ils ont envie que leur club brille.

Où en est le supposé intérêt saoudien pour le rachat du club ?

(Hésitante). Je n'en sais rien, je ne sais pas de quoi vous me parlez. Je ne veux pas rentrer là-dedans. »

https://www.lequipe.fr/Football/Article ... me/1220084

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

05 Fév 2021, 15:47

Si c'est pas le club qui rachète le club, comment ca va se passer avec l'association OM ?

Car, a moins que ça changer, c'est l'association OM qui détient les droits d'inscription de l'OM en championnat. Et cette association oblige le club de jouer au vélodrome.

Et si le nouveau repreneur décidait que le loyer passait de 5,5m par ans a 20 millions ?

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

05 Fév 2021, 15:58

Information
LES TROIS POINTS POUR COMPRENDRE L'ÉCONOMIE DU STADE VÉLODROME; PPP, loyer et contrat de gestion exclusive : un très cher "bijou de famille"

La rénovation du stade Vélodrome en vue de l'Euro 2016, engagée par Jean-Claude Gaudin durant son troisième mandat, est un feuilleton qui dure, notamment sur la question du coût de ce chantier et de ses conséquences sur les finances de la Ville. L'agrandissement de la jauge, portée à 67 000 places, "excède largement les besoins habituels de la ville" (fréquentation moyenne de l'ordre de 50 000 spectateurs en Ligue 1), et "même les impératifs de l'Euro 2016", insistaient encore les magistrats.

1 Un PPP à 12 millions d'euros par an

La Ville de Marseille paie, depuis 2015 et sur trente ans, jusqu'en 2045, une redevance de 12 millions d'euros par an à Arema. Cette filiale de Bouygues a pris en charge la reconstruction du stade dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), moyennant le versement, par la collectivité, d'un loyer. Auquel il faut rajouter 43 millions d'euros de mise de départ par la Ville. Dans le cadre de ce contrat, Arema est également devenu gestionnaire du stade, même si celui-ci reste la propriété de la Ville de Marseille. Un chantier sur lequel la Chambre régionale des comptes s'est montrée très critique. Selon elle, le recours à un PPP pour cette opération d'un montant total de 268 millions d'euros se base sur "une analyse sommaire" et "superficielle".

2Un loyer intéressant... pour l'OM

"L'OM ne paye pas le bon prix !", assène Samia Ghali, au diapason de Benoît Payan. Rien de neuf : le premier loyer négocié par l'OM avec la municipalité Gaudin pour l'occupation du Vélodrome, à partir de 2014, était déjà particulièrement intéressant pour le club. Après avoir menacé de jouer ailleurs qu'à Marseille, Vincent Labrune avait obtenu de payer, pendant trois ans, 4 millions d'euros par an de fixe, auxquels s'ajoutaient éventuellement 20 % du chiffre d'affaires billetterie si celui-ci dépasse 20 millions d'euros. Une part variable tout simplement inatteignable, même à l'époque Bielsa, avec des tribunes régulièrement pleines. Là encore, la Chambre régionale des comptes avait évoqué un montant sous-évalué, en estimant à l'époque à 8 millions d'euros par an le juste prix du loyer.

En 2017, Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud lançaient un deuxième round de négociations. Là encore avantageuses pour l'OM, avec un loyer de 5 millions d'euros par an. Le contrat prévoyait la possibilité d'une part variable. Une illusion : pour toucher 6 à 9 millions d'euros, il fallait un stade plein à ras bord à tous les matches de championnat et compter sur un parcours sans faute en Europa League ou en Ligue des champions... "Le déséquilibre des relations contractuelles entre la Ville et le club de l'Olympique de Marseille (...) s'aggrave encore" au bénéfice du club, avait constaté la CRC.

3Un contrat de gestion exclusive

Dès leur arrivée, le duo Jacques-Henri Eyraud-Frank McCourt en avait fait son objectif prioritaire : obtenir la gestion du Vélodrome pour "optimiser" l'organisation des matches de football mais aussi pouvoir diversifier ses sources de revenus (concerts, événements, tourisme...). Après d'âpres discussions, avec le soutien appuyé de Jean-Claude Gaudin, les négociations ont finalement abouti en juillet 2018. Donnant à l'OM la gestion exclusive de l'enceinte du boulevard Michelet jusqu'en 2045. Dans la corbeille de la mariée offerte à l'OM, la totalité des revenus générés par le stade, y compris le contrat de naming avec Orange (2,5 millions d'euros par an).

"C'est un accord qui convient sans doute aux actionnaires d'Arema ou de l'OM, mais il ne me convient pas. Ni à moi, ni aux Marseillais", lâche Benoît Payan. En ce jour de juillet 2018 où le contrat était signé entre Jacques-Henri Eyraud et Bruno Botella (Arema), Jean-Claude Gaudin avait répété sans mantra : "Je l'ai toujours dit, je ne serai pas le maire de Marseille qui vendra le Vélodrome. Mes successeurs feront ce qu'ils voudront." Désormais, c'est bien leur intention...

La Provence

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

05 Fév 2021, 16:12

Est ce que celui qui achètera le stade sera obligé de conserver tous les agents , espions, emplois fictifs municipaux ?

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

05 Fév 2021, 17:08

Kaveen a écrit:Si c'est pas le club qui rachète le club, comment ca va se passer avec l'association OM ?

Car, a moins que ça changer, c'est l'association OM qui détient les droits d'inscription de l'OM en championnat. Et cette association oblige le club de jouer au vélodrome.

Et si le nouveau repreneur décidait que le loyer passait de 5,5m par ans a 20 millions ?


Non c'est fini depuis quelques années ça, le club a récupéré ses droits d'affiliation. Par ailleurs, c'était une opposition de principe. L'OM a déjà changé de stade, et dailleurs au début le stade vélodrome était considéré comme un stade étranger par les supporters de l'OM.

L'association ca pas couler le club juste pour l'obliger à subir un racket.
Mais de toute façon si cette du stade il y a, la mairie ne vendra qu'au club à mon avis. Je vois pas qui d'autre serait intéressé par un tel investissement.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

07 Fév 2021, 19:59

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

07 Fév 2021, 20:02

Elle n’a pas précisé “au nouveau propriétaire” ?

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

07 Fév 2021, 21:31

Si je comprends bien, le propriétaire devra verser une rente de 12 millions par an jusqu'en 2045.
Il est vraiment balèze Gaudin.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Fév 2021, 09:18

Information
La ville de Marseille peut-elle vendre le Vélodrome?
Le Figaro

LA VÉRIFICATION - Benoît Payan, le maire de Marseille, a annoncé mercredi lors d’un échange avec les internautes qu’il souhaitait vendre le Vélodrome, le stade de l’Olympique de Marseille.

LA QUESTION. Trop cher. C’est la conclusion de Benoît Payan, le maire PS de Marseille, sur l’emblématique stade Vélodrome de la cité phocéenne - plus de 67.000 places. Lors d’un échange avec les internautes le 3 février dernier, l’édile s’est positionné: « Je veux vendre [le stade] parce qu’il nous coûte trop d’argent. Je veux le vendre parce que c’est une gabegie financière. » Avant d’en rajouter une couche: « Je le ferai si je trouve un acheteur. Et je me débrouillerai dans les mois, les années qui viennent pour trouver un acheteur. Le stade, c’est ce n’est plus possible. Niet, terminé. Quinze millions d’euros de la poche des Marseillaises et des Marseillais pendant trente ans, terminé. »

L’Olympique de Marseille paie actuellement un loyer d’environ 5,5 millions d’euros par an pour l’exploitation du stade - sans compter la part variable liée à la billetterie, nulle cette saison, en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19. Dans son rapport de 2013, la chambre régionale des comptes de PACA estimait que ce loyer devait être réévalué à au moins 8 millions d’euros par an. Jean-Claude Gaudin, maire LR de la ville entre 1995 et 2020, avait toujours refusé de céder le stade. Alors, la ville de Marseille peut-elle vendre le Vélodrome?

VÉRIFIONS. Une commune détient deux types d’actifs : ceux qui relèvent du domaine privé comme les immeubles ou les forêts, et ceux qui relèvent du domaine public, les écoles, collèges ou encore les bâtiments d’intérêt public. Les actifs du domaine public sont dits “inaliénables”. C’est-à-dire qu’il est impossible de les vendre. À l’heure actuelle, le Vélodrome fait toujours partie du domaine public. Pour pouvoir le vendre, la mairie de Marseille va donc devoir le faire changer de statut, et le faire passer dans le domaine privé: « La collectivité territoriale devra, pour céder un bien de son domaine public, le déclasser préalablement, afin de l’incorporer dans son domaine privé », précise L’article L. 3111-1 du Code général de la propriété des personnes publiques. « C’est une procédure qui se fait lors d’un conseil municipal », précise Me Héloïse Joseph, avocate spécialisée dans les montages infrastructurels publics privés.

Une fois le changement réglé, la ville de Marseille devra rompre son contrat avec Arema - la société qui exploite le stade. Alors même que la ville et l’entreprise ont signé un partenariat public-privé (PPP) en 2014 et qui court jusqu’en… 2045. Ce PPP a notamment permis de financer les travaux de rénovation du Vélodrome.

« Le mécanisme du contrat de PPP est très compliqué, et le mécanisme de sortie du PPP est encore plus compliqué, prévient Me Joseph. Contrairement à ce que disent Benoît Payan et Samia Ghali, on ne peut pas sortir et résilier un contrat, quel qu'il soit, sans motif valable. » Le maire de Marseille et son adjointe - en charge de la stratégie pour les projets structurants - vont devoir prouver soit que la rupture du contrat est « d’intérêt public » soit que la société est « fautive ».

Arema n'est pas en position de faute

« Mais on sait qu’Arema n’est pas en position de faute établie, elle subit plutôt la crise sanitaire et le fait que les événements ne lui permettent pas de tenir les engagements qui étaient prévus et anticipés dans le programme fonctionnel du stade », nous explique Me Joseph.

Ce PPP se base sur l'événementiel en complément du partenariat avec l’Olympique de Marseille et à l’organisation de séminaires, etc. La société Arema perd donc, elle aussi, de l’argent. Pour l’avocate, cette période de crise sanitaire pourrait être « favorable à des négociations pour se délier d’un tel contrat qui n’est pas rentable ».

Pour s’en défaire, il faudrait donc faire appliquer les clauses de résiliation, éventuellement les renégocier, processus qui pourrait s’avérer long et surtout coûteux pour une ville qui présente un bilan comptable estimé « catastrophique ». Ces clauses « peuvent se chiffrer à plusieurs millions voire dizaines de millions d’euros ». Surtout, la négociation de la résiliation avec Arema pourrait prendre « au moins une année » selon Me Joseph. Arema et l’OM ont signé un contrat de sous-délégation de l’exploitation commerciale du stade en décembre 2018, il n’en reste pas moins que la ville de Marseille est toujours liée à Arema.

Une fois le problème du contrat réglé, et le déclassement du Vélodrome voté en conseil municipal, la ville de Marseille doit faire appel aux Domaines pour estimer le montant du bien: « Il faut prendre en compte la valeur d’un bien vendu dans ce quartier-là, mais aussi de l’ensemble des investissements réalisés, et les aménagements. » Et c’est à nouveau au conseil municipal d’accepter - ou pas - les différentes offres qui pourraient être faites en fonction de l’estimation des Domaines: « Aucune décision ne peut être prise sans que le conseil municipal ne se prononce sur l’avenir du stade Vélodrome », martèle Me Joseph.

Et l’OM dans tout ça? La ville de Marseille va devoir apporter des garanties au club si le stade venait à être revendu à un acteur extérieur: « L’OM est aussi en convention avec la ville de Marseille. Il faudra la résilier. Mais surtout, la ville doit garantir à l’OM que ses conditions d'accueil seront, a minima, les mêmes que celles qui étaient prévues dans la convention. » Entendez par là que si le nouveau propriétaire du stade espère tripler le loyer que le club devra payer, la ville de Marseille devra l’en empêcher.

Reste à trouver un acheteur. Samia Ghali a rappelé dimanche au micro d’Europe 1 que si le Vélodrome devait être vendu « il le sera au propriétaire de l’Olympique de Marseille ». Selon Pierre Rondeau, économiste du sport, le club aurait tout intérêt à se positionner: « En devenant pleinement propriétaire du stade, l’OM pourrait optimiser les recettes en l’exploitant intégralement et pas seulement lors des rencontres footballistiques: c’est-à-dire qu’il tirerait aussi des revenus de concerts, ou de séminaires… »

Me Joseph se montre un peu moins enthousiaste: « Il faut être certain que les recettes vont couvrir les charges d’exploitation et de maintenance qui sont énormes sur un tel stade. Il a été calculé que pour un stade comme celui-là, il faudrait a minima 12 événements - hors match de football - pour le rentabiliser, et on sait que c’est compliqué d’en avoir autant. » L’OM présentait un déficit d’environ 100 millions d’euros lors de son dernier passage devant la DNCG en juillet 2020. Difficile d’envisager voir le club se lancer dans un tel investissement. Pour rappel, les travaux de rénovations lancés en 2014, avaient coûté à eux seuls, plus de 500 millions d’euros selon un rapport de la Cour des comptes de 2017.

EN CONCLUSION. En théorie, oui, la ville de Marseille peut vendre le Vélodrome, c’est même la seule qui en a les prérogatives. En pratique, c’est beaucoup plus compliqué que ça. Avant même de trouver un acheteur, la ville va devoir suivre un processus qui peut durer plusieurs mois - au moins trois - voire plusieurs années. Et surtout, devoir débourser jusqu’à plusieurs millions d’euros en clause de résiliation.

Le jeu politique peut aussi s’en mêler, Benoît Payan ne dispose pas d’une large majorité face à la liste de la républicaine Martine Vassal (42 sièges contre 39). Lors de la campagne électorale pour les municipales, cette dernière s’était dite « totalement opposée à [une] vente du stade Vélodrome ».

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Fév 2021, 09:21

Dragan a écrit:

Euh je suis pas certain que légalement tu puisses faire ça si?

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Fév 2021, 11:44

C'est certain que non plutôt. Officiellement concurrence déloyale mais officieusement c'est parfois le cas...

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

10 Fév 2021, 13:34

en tout cas l'annoncer publiquement ça montre le serieux...

"on met un truc en vente, mais attention, il n'y a qu'une seule personne qui aura le droit de l'acheter"

ça s'annonce bien cette histoire

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

19 Fév 2021, 13:08

Information
BenoitPayan
sur la vente de l'Orange Vélodrome : "Mon acquéreur il est identifié : ce sera l'Olympique de Marseille, quand les choses iront mieux, quand les choses iront bien, et quand les choses seront stabilisées."

La Provence

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

19 Fév 2021, 13:10

Dragan, Quand le club sera vendu aux Saoudiens.

Re: Le nouveau Stade Vélodrome

19 Fév 2021, 15:23

Si ca c'est pas un signe clair d'une vente imminente j'y comprends plus rien
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