Information
Orange vient d'installer la toute première antenne 5G dans un stade à Marseille, dans l'Orange Vélodrome, qui est désormais l'une des enceintes sportives les plus connectées d'Europe
L'Orange Vélodrome est le premier stade français à être équipé d'une antenne 5G. En Europe, quelques expérimentations ont d'ores et déjà été lancées, notamment à Wolfsburg et à Barcelone
La 5G s'installe petit à petit à Marseille, qui a été choisie par le groupe Orange pour être l'une des villes expérimentales de cette technologie, et une étape symbolique vient d'être franchie. L'opérateur mobile et l'Olympique de Marseille viennent en effet d'annoncer, dans la matinée, l'installation d'une antenne expérimentale dans l'Orange Vélodrome.
"C'est le premier stade français équipé 5G et vraisemblablement le plus connecté de France, bénéficiant de toutes les connectivités de pointe, que ce soit la fibre, la 4G...", affirme Pierre Clément, le directeur entreprises France chez Orange. "Ces trois dernières années, il y a eu une évolution en matière de connectivité. Aujourd'hui, plus de 1000 bornes wifi haute-densité ont été installées, et près de 20 000 personnes peuvent se connecter en simultané lors des matches ou des concerts pour avoir une expérience digitale de qualité", ajoute le dirigeant, à l'occasion de la 10e édition de l'Orange Business Tour, qui a fait escale aujourd'hui à Marseille.
Jacques-Henri Eyraud, le président de l'Olympique de Marseille, souligne même que "l'Orange Vélodrome est un des stades les plus connectés d'Europe. L'installation de la 5G est une sacrée réalisation. Maintenant, le plus dur commence, à savoir faire de cette technologie des applications concrètes qui répondent à des besoins qui sont ceux de nos supporteurs. Nous avons quantité d'idées et nous allons essayer de les mettre en application très rapidement !"
Dans cette perspective, le club olympien et Orange viennent de signer un contrat de co-innovation, avec l'ambition affirmée d'aller "plus loin pour anticiper et répondre aux besoins des spectateurs et des entreprises au sein de l'Orange Vélodrome, grâce à la puissance des réseaux", indique l'opérateur mobile.
Dès ce dimanche soir, à l'occasion de "l'Olympico", une expérimentation va être lancée, proposant de vivre le match très attendu en totale immersion. "Nous allons mettre en place un dispositif unique de captation multi-caméra 360° en qualité 8K, et les images seront diffusées sur un casque 360 nomade. L'idée est de proposer une expérience vraiment nouvelle d'immersion dans le stade, au cœur de l'événement, avec une définition hors du commun. Tout cela sera bien entendu en live, avec un temps de latence extrêmement réduit", explique Étienne Robert, directeur de l'agence Entreprises d'Orange pour la région Rhône-Méditerranée.
"Nous allons mettre en place un système où ce sera l'utilisateur qui va décider lui-même de son point de vue sur le terrain. C'est une grande nouveauté car, jusqu'à présent, on "subit" le montage du réalisateur, qui impose les axes caméra. Avec cette technologie, on peut choisir de se retrouver dans un virage, sur le banc de touche...", précise-t-il.
Des expériences immersives autour du sport
Cette innovation devrait être suivie de plusieurs autres expérimentations, à en croire les dirigeants d'Orange. "Il s'agit d'une première expérimentation que nous réalisons, mais si nous nous projetons dans le temps, nous allons pouvoir proposer, à terme, dans quelques mois ou années, des expériences différenciantes et immersives autour du sport, notamment pour les Jeux olympiques", confie Pierre Clément. Et d'ajouter : "Ce qui est important avec la 5G, c'est que ça ouvre le champ des possibles avec les différents acteurs. Le maître-mot, c'est la co-innovation car la 5G est un nouveau réseau qui permet beaucoup de choses grâce aux caractéristiques techniques de ce réseau, quasiment en temps réel. Ça ouvre un champ des possibles très vaste !"
Et Jacques-Henri Eyraud de conclure : "Il y a un vrai enjeu autour de l'expérience que nous offrons à nos visiteurs. Grâce à la 5G et à l'ultra haut-débit, nous allons innover pour délivrer un service et une expérience unique en France et en Europe. Dès ce dimanche, nous allons tester la réalité virtuelle, augmentée, mixte... bref des expériences immersives qui seront peut-être demain au service des spectateurs qui sont dans le stade ou ailleurs. Tout cela va ainsi permettre de faire mieux vivre la passion de l'OM, qui est sans limite !"